Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Phénix Remporte Le Championnat du Québec et ; Obtient Son Premier Laissez-Passer Pour la Coupe Telus
TEL.030.12
|
19 avril 2012
|
|

À seulement sa septième année d’existence, le Phénix du Collège Esther-Blondin participera à la Coupe TELUS.

Grâce à une victoire de 5-1 sur le Blizzard du Séminaire Saint-François le 4 avril, le Phénix a remporté le championnat de la Ligue de hockey midget AAA du Québec en cinq matchs, obtenant ainsi le droit de représenter le Québec au championnat national midget.  

« C’est l’objectif qu’on s’était fixé au début de la saison (de jouer à la Coupe TELUS) », a indiqué l’entraîneur-chef du Collège Esther-Blondin, Paulin Bordeleau, en entrevue au 98,5 FM après la série. « Notre but a toujours été de remporter les championnats canadiens et, pour ce faire, nous aurons sept matchs à jouer. »

Le Collège Esther-Blondin s’avancera sur la glace à Leduc, Alberta, dans l’espoir de prolonger l’une des plus impressionnantes statistiques du hockey canadien – depuis 1989, les champions du Québec participent aux demi-finales de la Coupe TELUS; ils ont donc accédé au carré d’as à chacune des 23 dernières années.  

Malgré ce succès, le champion de la LHMAAAQ n’a pas joué pour le titre national en huit ans (Collège Charles-Lemoyne en 2004) et 11 ans se sont écoulés depuis la dernière médaille d’or de la ligue (Sainte-Foy en 2001).

Le Phénix possède certainement l’expérience des grands matchs pour rivaliser sur la scène nationale – quatre joueurs (Daniel Audette, Laurent Dauphin, Frédérik Gauthier et Maxime Gravel) faisaient partie de la formation du Québec au Défi mondial de hockey des moins de l’hiver dernier, et trois (Alexandre Caron-Roy, Gauthier, Gravel) ont aidé le Québec à remporter la médaille d’argent aux Jeux d’hiver du Canada 2011.  

Cette expérience a indubitablement aidé le Collège Esther-Blondin à remporter facilement les éliminatoires de la LHMAAAQ. L’équipe n’a perdu que deux de ses 13 matchs et a gagné huit de ses 11 matchs par au moins trois buts.

Après avoir balayé Amos en quart de finale et éliminé Trois-Rivières en demi-finale, remportant les quatre derniers matchs après avoir perdu le premier, le Phénix a tenu tête au Blizzard qui venait de créer un revirement majeur en éliminant le Collège Antoine-Girouard, au premier rang de la ligue, 4-3 dans une série au cours de laquelle l’équipe visiteuse a remporté les sept matchs.

Le Collège Esther-Blondin a rapidement pris les devants dans la série, à domicile, avant que le Blizzard porte une première victoire à sa fiche, remportant le troisième match par la marque de 7-6. Au cours de ce match, le Phénix a comblé des déficits de 2-0, 4-1 et 5-4 avant de prendre une avance de 6-5. Mais le Séminaire Saint-François a marqué deux fois au cours des sept dernières minutes pour l’emporter 7-6.

Une victoire de 7-4 dans le quatrième match a donné l’occasion au Collège Esther-Blondin de remporter la série à domicile lors du cinquième match. Le Phénix n’allait pas rater pareille occasion, se donnant une avance de 4-0 après 40 minutes en route vers un gain de 5-1 et la coupe Jimmy Ferrari.

« Au début de la (cinquième) partie, nous étions confiants, mais pas trop, par respect pour l'autre équipe », a indiqué le capitaine du Phénix, Dominic Talbot-Tassi. « Comme ils tiraient de l'arrière dans la série, ils n'ont pas voulu donner trop de chances. Quand nous avons pris l'avance, nous avons senti qu'ils abandonnaient. »

Dauphin a été nommé le joueur par excellence des éliminatoires après avoir cumulé 26 points (12 buts, 14 aides) en 13 matchs, tandis que Gauthier (13-11-24) et Audette (7-16-23) atteignaient également le plateau des 20 points en éliminatoires.

PARCOURS VERS LA COUPE TELUS : PHÉNIX DU COLLÈGE ESTHER-BLONDIN

Ligue de hockey midget AAA du Québec
Saison régulière – 31-7-5 (2e de la LHMAAAQ)
QF – a battu les Forestiers d’Amos 3-0 (3-0, 6-4, 7-2)
DF – a battu les Estacades de Trois-Rivières 4-1 (3-5, 6-4, 7-4, 3-1, 6-4)
F – a battu le Blizzard du Séminaire Saint-François 4-1 (5-2, 3-0, 6-7, 7-4, 5-1)

FICHE DE TOUS LES TEMPS AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET : PHÉNIX DU COLLÈGE ESTHER-BLONDIN

Première présence


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: