Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Sudbury Poursuit Sa Route Endiablée En Remportant Le Championnat Régional du Centre
TEL.028.12
|
9 avril 2012
|
|

Les Nickel Capital Wolves de Sudbury joueront à la Coupe TELUS, mais ils n’ont pas vraiment pris la route la plus commune pour se rendre au Championnat national midget.

Les Nickel Caps ont vaincu les Jr. Knights de London, champions en titre, 4-3, pour remporter leur deuxième championnat régional, dimanche, à Sault Ste. Marie, Ont. Ils obtiennent ainsi leur invitation à la Coupe TELUS 2012, à Leduc, Alberta.

Il y a un mois, Sudbury semblait être l’une des équipes les moins propices à se qualifier pour le tournoi en Alberta, alors qu’il tirait de l’arrière 2-1 face aux Sons de Nickel City, lors d’une série trois de cinq en demi-finale de la Ligue midget du Grand Nord, et 4-3 à la fin du quatrième duel.

Toutefois, Sudbury a compté dans la dernière minute du temps réglementaire pour égaliser le pointage avant de l’emporter en deuxième période de prolongation et d’éliminer un déficit de 4-0 après la première période du cinquième match pour éliminer les Sons. Ainsi, non seulement il avançait en finale de la ligue, mais il confirmait sa place au championnat régional étant donné que son adversaire en finale de la GNML, les North Stars de Soo, étaient les hôtes du tournoi de la région du Centre.

Les North Stars ont remporté le championnat de la ligue en quatre parties, mais les Nickel Caps visaient un peu plus haut.

« Lorsque notre place en finale du Grand Nord a été confirmée, le gérant et le personnel de l’équipe ont pris une décision », a déclaré l’entraîneur-chef de Sudbury, Peter Michelutti Jr, au Sudbury Star. « Plusieurs de nos joueurs étaient blessés lors de cette finale contre Soo et nous avons décidé qu’il était plus important de les reposer et de s’assurer qu’ils nous reviennent en santé. Nous étions déçus de ne pas avoir remporté la finale du Grand Nord, mais nous savions que nos joueurs devaient se reposer et retrouver la santé pour ce tournoi d’une semaine. »

Le championnat régional a mal commencé pour les Nickel Caps, qui ont été écrasés 7-1 par les Rebels de Mississauga au match d’ouverture du tournoi. Par contre, cette défaite aura été la seule de Sudbury, qui a remporté quatre matchs de suite pour terminer en première place en ronde préliminaire.

Un gain de 5-2 en demi-finale face aux Wildcats de Whitby a permis à Sudbury de jouer au match de championnat face à London, qui tentait de devenir le premier club depuis les Cubs de New Liskeard en 19 à gagner deux championnats régionaux du Centre de suite.

À égalité 2-2 en début de troisième période, les Nickels Caps ont pris l’avance, mais les Knights ont égalisé le compte. Alors que le match semblait se diriger en prolongation, Ryan Erickson a joué les héros, marquant avec moins de quatre minutes à jouer pour donner la victoire à Sudbury.

« Ils nous ont offert une bonne opposition au premier tiers, mais nous avons tenu le coup et nous tirions de l’arrière que par un but après 20 minutes. », dit Michelutti. « Ce n’était pas le départ que l’on attendait, mais les gars se sont regroupés et ont cru en eux. Nous avons trouvé des façons de remplir le fond du filet et nous avons tenu le fort lors de cette dernière minute, ce qui fait que nous sommes maintenant les champions de la région du Centre et que nous irons en Alberta dans quelques semaines. C’est un sentiment incroyable. »

Déjà le seul club de la région du Centre à avoir remporté la Coupe TELUS depuis le début du format à six équipes en 1984, il a été couronné champion national en 2008, à Arnprior, Ont., Sudbury sautera sur la glace de Leduc pour tenter de devenir seulement la neuvième organisation à remporter plus d’un championnat national.

PARCOURS VERS LA COUPE TELUS : NICKEL CAPITAL WOLVES DE SUDBURY

Ligue midget du Grand Nord
Saison régulière – 28-5-1 (1er dans la GNML)
QF – ont battu le Legion 87’s de Kirkland Lake 3-0 (5-1, 5-2, 7-3)
D-F – ont battu les Sons de Nickel City 3-2 (3-1, 2-5, 1-2 P, 5-4 2eP, 6-4)
F – ont battu les North Stars de Sault Ste. Marie 3-1 (2-1, 2-3, 4-5 2eP, 2-3)

Région du Centre
PRÉ – 1ère place (4-1 – ont perdu contre les Rebels de Mississauga 7-1, ont battu les Jr. Knights de London 6-3, ont battu les Wildcats de Whitby 5-4, ont battu les North Stars de Sault Ste. Marie 5-2, ont battu les Jr. 67’s d’Ottawa 5-4)
D-F – ont battu les Wildcats de Whitby 5-2
F – ont battu les Jr. Knights de London 4-3

FICHE GLOBALE AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET : NICKEL CAPITAL WOLVES DE SUDBURY

1987 (Gloucester, Ont.) – 2-5-0 | 20BP 31BC | 4e place
1994 (Brandon, Man.) – 2-5-0 | 20BP 30BC | 4e place
1998 (Sudbury, Ont.) – 3-3-1 | 34 BP 32BC | médaille d’argent
2008 (Arnprior, Ont.) – 5-1-1 | 29BP 19BC | médaille d’or


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: