Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Comité Organisateur de la Coupe Telus Démontre Que Le ; Succès Se Trouve D'Abord Dans L'Ombre
Bobby Roy
|
TEL.019.12
|
15 mars 2012
|
|
À chaque événement, de petite ou grande envergure, ce sont les bénévoles qui travaillent dans l’ombre qui sont la clé du succès, même s’ils n’ont peut-être pas droit à la reconnaissance qu’ils méritent.

Ça ne pourrait sonner plus vrai aux oreilles des 38 bénévoles du comité organisateur de la Coupe TELUS qui ont donné plusieurs heures pour préparer la ville de Leduc au Championnat national midget du Canada, le mois prochain.

À titre de président du comité, Jim Jones affirme qu’il n’aurait pas pu travailler avec un groupe de bénévoles locaux plus efficace et engagé pour cet événement.

« Je ne peux en dire assez à propos des gens que nous avons ici. Chaque personne du comité a tellement contribué », témoigne Jones.

Lynne Chalmers est l’une de ces membres.

Elle a la responsabilité de communiquer avec les restaurants locaux pour s’assurer de nourrir tous les athlètes et entraîneurs durant le tournoi. Cette tâche nécessite beaucoup d’organisation et une gestion serrée du temps.

En tant qu’ancienne professeure d’économie familiale, Chalmers est bien au fait de l’industrie alimentaire et c’est pourquoi Jones souhaitait qu’elle embarque dans l’aventure. « Elle a accepté et a fait un travail remarquable pour nous », commente Jones.

« Ma devise est la suivante : Je n’en connais pas beaucoup sur le hockey, mais beaucoup sur l’alimentation », dit Chalmers. Elle a passé les derniers mois à jaser avec les gens des restaurants locaux pour confirmer leur engagement à fournir 95 repas pour six équipes de 26 membres chacun pendant huit jours.

Chalmers raconte qu’elle est sur le point de trouver le bon nombre de restaurants locaux pour s’assurer de répondre aux besoins de l’événement.

« Nous aurons de très bons repas et les restaurateurs sont très excités. »

Étant donné que tout le monde aime la nourriture, cet aspect peut donner de bons ou mauvais commentaires sur Leduc.

« De bons ou mauvais repas peuvent être bénéfiques ou catastrophiques pour un événement comme la Coupe TELUS », note Chalmers.

Darcy Powlik avait eu pour tâche de trouver des commanditaires pour la Coupe TELUS. Il a eu beaucoup de plaisir à travailler avec ce comité.

« Tout le monde sait ce qu’il fait et lorsque vous avez un bon groupe de personnes comme nous, c’est plus facile. En résumé, ce sont de bons individus pleins d’énergie », note Powlik.

Fred et Maria Holland, qui s’occupent du banquet du tournoi, ont les mêmes commentaires : « Nos réunions, la structure et l’organisation sont vraiment superbes. Les gens sont tellement professionnels et tout se déroule rondement », témoigne Fred.

Il ajoute qu’il a fait partie de comités organisateurs dans le passé, mais que celui-ci est le meilleur.

Ce n’est pas la première fois que ce groupe de bénévoles collabore pour organiser un événement de hockey mineur d’importance dans cette ville.

La plupart des gens du comité organisateur de la Coupe TELUS ont fait partie de celui de la Coupe d’Alberta il y a deux ans.

« Je n’ai jamais vu un événement se dérouler aussi bien, sans stress. C’est un vrai reflet des gens qui l’organisent », commente Maureen Magee, qui est responsable de l’hébergement au sein du comité de la Coupe TELUS et qui s’était aussi impliquée avec le comité de la Coupe d’Alberta.

Le fait de compter sur la majorité des mêmes bénévoles encore une fois est l’une des raisons expliquant pourquoi ce processus se déroule si bien

« Nous avons tellement eu du bon temps à organiser la Coupe d’Alberta que 90 pour cent sont revenus pour la Coupe TELUS. Nous avons ajouté quelques autres personnes et elles sont tout aussi merveilleuses », explique Jones.

L’organisation d’un tournoi comme la Coupe TELUS ne se fait pas en claquant des doigts. Les membres du comité ont des raisons personnelles pour devenir bénévoles, mais il y a une raison majeure qui explique pourquoi ils consacrent du temps pour un tel événement.

« Le but ultime de notre comité organisateur est de promouvoir le hockey », lance Jones. « Les membres du comité prennent même des congés de travail pour s’assurer que la compétition se déroule bien du 23 au 29 avril, au Centre récréatif de Leduc. »

« La moitié des gens de notre comité prendra une semaine de congé pour ce tournoi. »

« Vous connaissez beaucoup de personnes qui prendraient une semaine de vacances lorsqu’elles n’en ont que trois par année, et ce, strictement pour du bénévolat? », demande Jones, qui a réservé deux semaines de ses vacances personnelles pour la Coupe TELUS.

L’un des objectifs les plus importants, si ce n’est pas le plus important, est de ne pas dépenser plus d’argent que ce que l’événement a coûté avant qu’il se mette en branle. Jusqu’à maintenant, Jones est sûr de le réaliser.

« Nous avons réussi à le faire pour la Coupe d’Alberta et nous sommes prêts d’y arriver encore. »
 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: