image a1eebeb3b8e7ca60af9079b60b56491d

Place Au Championnat National Féminin des ; Moins de 18 ans 2012, à Dawson Creek, C.-B.

NR.139.12
|
6 novembre 2012
|

DAWSON CREEK, C.-B. – Le Championnat national féminin des moins de   s’amorce le mercredi 7 novembre, au EnCana Events Centre, alors que huit formations provinciales et régionales sauteront sur la glace en quête de la médaille d’or, qui sera décernée le 11 novembre.

Ontario Rouge, l’équipe championne en titre de l’or, jouera dans le groupe A, avec Équipe Atlantique, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan. Le groupe B sera formé par les formations médaillées d’argent, le Québec, et de bronze, le Manitoba, ainsi que par l’Alberta et Ontario Bleu.

L’Alberta et le Manitoba croiseront le fer au match d’ouverture du tournoi le 7 novembre, à 10 h HR, alors que l’équipe hôte, la Colombie-Britannique, affrontera la Saskatchewan dans le match vedette de la journée d’ouverture, à 19 h HR. Les deux meilleures équipes de chaque groupe à l’issue de la ronde préliminaire joueront en demi-finale, le 10 novembre. La partie pour la médaille de bronze est prévue à midi HR. Les vainqueurs des demi-finales participeront au duel pour la médaille d’or, à 16 h HR, le 11 novembre.

Tous les duels de la ronde préliminaire ainsi que les demi-finales et le match pour la médaille de bronze seront diffusés sur le Web au hockeycanada.fasthockey.com, tandis que la partie pour la médaille d’or sera présentée sur TSN/RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada.

« Nous avons vraiment hâte à la première mise au jeu à Dawson Creek », exprime Chante Patterson-Elden, présidente du comité hôte du Championnat national féminin des moins de . « La communauté entière est fébrile alors que les meilleures joueuses de moins de 18 ans du Canada se préparent dans leur quête de l’or, au EnCana Events Centre. »

Les huit formations au championnat national de cette année regroupent 21 des 22 joueuses membres de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada qui a pris part à une série de trois matchs contre les États-Unis à Blaine, Minnesota, en août, et cinq joueuses qui ont remporté la médaille d’or avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de de l’IIHF à Prerov et Zlin en République tchèque, en janvier.

De plus, des 23 joueuses nommées récemment à l’équipe nationale féminine du Canada pour la Coupe des 4 nations 2012 à Kerava et Tikkurula en Finlande, 15 ont déjà participé au Championnat national féminin des moins de 18 ans, incluant les médaillées d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 Meghan Agosta, Gillian Apps, Haley Irwin, Rebecca Johnston, Marie-Philip Poulin et Catherine Ward.

Ce sera la quatrième fois que la Colombie-Britannique accueille le Championnat national féminin des moins de 18 ans. Surrey a accueilli l’événement en 2009 et Salmon Arm, en janvier 2005 et en novembre 2005. Ontario Rouge a remporté l’or à chacun des sept tournois tenus depuis l’événement inaugural présenté en 2001 à Trois-Rivières, Québec.

Le Championnat national féminin des moins de 18 ans réunira des équipes formées des meilleures joueuses de hockey nées en 1995 ou après. Le tournoi est une vitrine importante pour les dépisteurs de Hockey Canada qui, sous la direction de la dépisteuse en chef des programmes des équipes nationales féminines, Melody Davidson, évaluent les candidates pour la formation canadienne qui prendra part au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de de l’IIHF en janvier prochain à Vierumäki, en Finlande, ainsi qu’à d’autres événements internationaux.  

Des activités de développement auront lieu pendant le championnat national. En effet, il y aura des stages, des tables rondes pour les entraîneures et officielles, des visites des équipes participantes dans les écoles primaires, des mini matchs pendant les entractes et des programmes comme Mise au jeu Esso, Sur la ligne de jeu McDonald’s et Vivez un rêve, qui permettront à des jeunes joueuses de sauter sur la glace avec les meilleures hockeyeuses de moins de 18 ans du pays. Pour plus de renseignements sur les façons de s’impliquer, veuillez communiquer avec le responsable des programmes scolaires de Hockey Canada, Kevin Bathurst, au [email protected].

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Veuillez contacter Kristen Lipscombe, coordonnatrice des communications chez Hockey Canada, pour toute demande d’entrevue en lien avec le Championnat national féminin des moins de 18 ans au (403) 826-4819 ou à [email protected].

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire