Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Phénix du Collège Esther-Blondin et ; Les Rebels de Red Deer S'Affronteront Pour Le ; Titre de la Coupe Telus 2012
NR.065.12
|
28 avril 2012
|
|

LEDUC, Alberta – Après deux demi-finales excitantes samedi, tout est en place pour le match pour la médaille d’or de la Coupe TELUS 2012.

Le Phénix du Collège Esther-Blondin (Québec) et les Rebels de Red Deer (Pacifique) joueront en finale du 39e Championnat national midget, dimanche soir, au Leduc Recreation Centre, après avoir gagné en demi-finales. Les Rebels ont profité de 29 arrêts de Dasan Sydora pour l’emporter 2-0 face aux Contacts de Saskatoon (Ouest). David Storto a cumulé deux buts et deux aides pour le Phénix qui a gagné 5-1 contre les Oil Kings de Leduc (hôtes).

La partie pour la médaille d’or de dimanche sera présentée en direct à TSN à 14 h 30 HR/16 h 30 HE. Consultez votre programmation locale pour connaître l’heure de diffusion dans votre région.

Les Rebels font une neuvième apparition au Championnat national midget et une quatrième présence au match pour la médaille d’or. En 1994, ils avaient perdu la finale en deuxième période de prolongation contre les Pat Canadians de Regina et en 2007, ils se sont inclinés face aux Mintos de Prince Albert. Ils ont aussi subi le même sort en 1995. Red Deer tentera de devenir la première équipe de la région du Pacifique depuis les Northstars de Calgary en 2003 à remporter le titre national.

Le Phénix n’avait jamais participé au championnat national avant et espère être la première formation de la région du Québec à remporter l’or depuis les Gouverneurs de Ste-Foy en 2001.

Pour la première fois depuis 2003, lorsque les Northstars de Calgary ont vaincu les Gaulois du Collège Antoine-Girouard 5-1, les champions du Québec seront opposés à ceux du Pacifique, pour le titre national midget du Canada.

La finale de dimanche représente aussi la première fois depuis l’instauration du format à six équipes en 1984 que deux clubs invaincus se donnent rendez-vous au match pour la médaille d’or. Avec les demi-finales, les Rebels présentent un dossier de 4-0-2, tandis que le Phénix a une fiche de 5-0-1.

Lors de la demi-finale en après-midi, les Rebels ont eu droit à une performance de 29 arrêts de Dasan Sydora qui a été nommé Meilleur gardien au banquet de remise des prix, vendredi soir, et à des buts du capitaine Brady Bakke et de Scott Ferguson, pour vaincre les Contacts par jeu blanc. Bakke a fait mouche en début de deuxième période et Ferguson a ajouté le but d’assurance au troisième tiers, pour aider Sydora, qui a effectué 14 de ses arrêts dans les 20 dernières minutes, alors que Red Deer a été dominée 14-10.

Dans le dernier duel à l’horaire, le Phénix a obtenu quatre points de David Storto (deux buts, deux aides) et Laurent Dauphin (un but, trois aides) pour battre les Oil Kings pour la deuxième fois en deux jours. Vincent Deslauriers a inscrit un doublé, alors que David Bergeron, Daniel Audette et Kevin Deslauriers ont aussi marqué pour le Collège Esther-Blondin, qui a compté cinq filets au troisième tiers.  

Les Rebels et le Phénix se sont affrontés jeudi après-midi en ronde préliminaire. Des buts de Scott Feser et Jonathan Finnigan ont permis à Red Deer de prendre les commandes 2-0 après 40 minutes, mais Audette a enfilé l’aiguille à deux reprises au troisième tiers pour donner un point au Collège Esther-Blondin, dans un verdict nul de 2-2. C’était le seul match que le Phénix n’a pas remporté.

Les Contacts et les Oil Kings croiseront le fer pour le duel de la médaille de bronze, dimanche matin (10 h 30 HR). Le match pour la médaille de bronze, sera offert sur le Web par FASTHockey au hockeycanada.fasthockey.com. Les amateurs peuvent suivre toute l’action gratuitement en effectuant les trois étapes suivantes :

ÉTAPE 1 : Consultez le hockeycanada.fasthockey.com et ouvrez un compte FASTHockey gratuit.
ÉTAPE 2 : Aimez la Coupe TELUS sur Facebook au www.facebook.com/coupetelus.
ÉTAPE 3 : L’heure du match venue, cliquez le lien Coupe TELUS EN DIRECT sur la page Facebook de la Coupe TELUS pour voir le match.

Veuillez prendre note qu’en raison de la programmation de TSN, le début des matchs pour les médailles de bronze et d’or a été devancé de 30 minutes. Le match pour la médaille de bronze commencera donc à 10 h 30 HR et celui pour la médaille d’or à 14 h 30 HR.

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Jason LaRose, coordonnateur des services du contenu chez Hockey Canada, sera sur place à Leduc. Il est possible de le joindre à jlarose@hockeycanada.ca ou au 403-703-8791 pour toute demande d’entrevue.

Pour plus d’informations sur la Coupe TELUS 2012, veuillez visiter le www.hockeycanada.ca/coupetelus ou suivre l’événement dans les médias sociaux au www.Facebook.com/coupetelus et au www.Twitter.com/HC_coupetelus.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: