Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
La Coupe Telus 2012 Commence Lundi à Leduc, Alberta
NR.053.12
|
20 avril 2012
|
|

LEDUC (Alberta) – Pour la 39e fois, les meilleures équipes midgets du Canada sont réunies, cette fois-ci à Leduc, dans l’espoir de remporter le championnat national midget qui commence le lundi 23 avril. Cette année marque seulement la quatrième fois que l’Alberta accueille la Coupe TELUS après Calgary en 19 et Red Deer en 2007.

L’équipe hôte, les Oils Kings de Leduc, accueilleront cinq championnes régionales, soit le Phénix du Collège Esther-Blondin (Québec), les Flyers de Moncton (Atlantique), les Rebels de Red Deer (Pacifique), les Contacts de Saskatoon (Ouest) et les Nickel Capital Wolves de Sudbury (Centrale). Les six équipes participantes s’avanceront sur la glace du Leduc Recreation Centre dans le but de se tailler une place dans le match pour la médaille d’or qui sera télédiffusé, dimanche, à l’échelle nationale.

Cette année, deux des équipes participantes ont remporté le championnat national midget au cours des dix dernières années – Saskatoon (2005) et Sudbury (2008) – et une autre, Red Deer, a pris part à trois matchs pour la médaille d’or sans jamais remporter le titre national; les Rebels ont perdu en deuxième période de prolongation de la finale en 1994 et en 2007, et ils ont aussi remporté l’argent en 1995. Quant au Collège Esther-Blondin et aux hôtes, les Oil Kings, ils en sont à leur première présence à la Coupe TELUS alors que les quatre autres formations possèdent une vaste expérience – Red Deer prend part au championnat national pour la neuvième fois, Moncton, la septième fois, Sudbury, la cinquième fois et Saskatoon, la quatrième fois.

« Ce fut un long parcours pour arriver ici, et en tant que comité hôte, nous ne pourrions être plus excités de réaliser que le tournoi s’ouvre lundi », a dit Jim Jones, président du comité hôte de la Coupe TELUS. « L’avenir du hockey canadien sera sous nos yeux à Leduc et nous sommes certains que le championnat national de cette année procurera des souvenirs intarissables non seulement aux joueurs, mais aussi aux amateurs, aux bénévoles et à tous les participants. »

« À titre de fier partenaire de Hockey Canada, nous sommes excités à l’arrivée de la Coupe TELUS, un des tournois de hockey les plus captivants du pays », a dit Andrea Goertz, première vice-présidente, Initiatives stratégiques TELUS. « TELUS a pris un engagement envers le développement continu et le succès futur de jeunes athlètes partout au Canada, surtout envers ceux qui rivaliseront pour la coupe TELUS ici même à Leduc. Nous souhaitons la meilleure des chances aux équipes, aux joueurs, aux entraîneurs et aux officiels. Nous espérons qu’ils vont jouer avec intensité et franc-jeu, qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes, mais surtout, qu’ils s’amuseront. »

Le match pour la médaille d’or de la Coupe TELUS 2012, qui aura lieu le 29 avril à 17 h HE/14 h HP, sera présenté sur TSN/RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada (veuillez consulter votre programmation locale). Tous les matchs de la ronde préliminaire, les demi-finales et le match pour la médaille de bronze seront diffusés sur le Web par FASTHockey au hockeycanada.fasthockey.com. Les amateurs peuvent suivre toute l’action gratuitement en effectuant les trois étapes suivantes :

ÉTAPE 1 : Consultez le hockeycanada.fasthockey.com et ouvrez un compte FASTHockey gratuit.
ÉTAPE 2 : Aimez la Coupe TELUS sur Facebook au www.facebook.com/coupetelus.  
ÉTAPE 3 : L’heure du match venue, cliquez le lien HC sur FASTHockey sur la page Facebook de la Coupe TELUS pour voir le match.

Les athlètes qui participent à la Coupe TELUS 2012 n’ont pas que le championnat national comme objectif. Ils recueilleront également des fonds pour le hockey mineur. Chaque année, TELUS investit des millions de dollars pour appuyer les athlètes canadiens en Alberta et partout au pays – des athlètes de l’élite représentant le Canada sur la scène mondiale aux programmes locaux qui permettent aux enfants de participer activement au sport. Pendant le tournoi qui compte 19 matchs, TELUS versera 100 $ pour chaque but marqué à l’Association de hockey mineur de Leduc, et ce, jusqu’à concurrence de 5 000 $. Ce programme encouragera les équipes à tout donner tout en redonnant à la collectivité.

De nombreux joueurs de la LNH ont participé au championnat national midget depuis sa création en 1974, incluant plusieurs qui jouent présentement dans les séries éliminatoires pour la coupe Stanley :  

Jay Beagle – 2003, Northstars de Calgary (WSH)
Steve Bernier – 2001, Gouverneurs de Sainte-Foy (NJ)
Daniel Brière – 1994, Intrépide de Gatineau (PHI)
Ryane Clowe – 2001, Maple Leafs de St. John’s (SJ)
Sidney Crosby – 2002, Subways de Dartmouth (PIT)
Colin Greening – 2003, Maple Leafs de St. John’s (OTT)
Kristopher Letang – 2003, Gaulois du Collège Antoine-Girouard (PIT)
Torrey Mitchell – 2002, Riverains du Collège Charles-Lemoyne (SJ)
Derek Morris – 1995, Chiefs de Red Deer (PHX)
Alex Pietrangelo – 2006, Jr. Canadiens de Toronto (STL)
Brad Stuart – 1996, Chiefs de Red Deer (DET)

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Jason LaRose, coordonnateur des services du contenu chez Hockey Canada, sera sur place à Leduc. Il est possible de le joindre à jlarose@hockeycanada.ca ou au 403-703-8791 pour toute demande d’entrevue.

Pour plus d’informations sur la Coupe TELUS 2012, veuillez visiter le www.hockeycanada.ca/coupetelus ou suivre l’événement dans les médias sociaux au www.Facebook.com/coupetelus et au www.Twitter.com/HC_coupetelus.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: