Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hockey Canada Décerne L'Ordre du Hockey Au Canada ; Nouvellement Créé à Cinq Personnes Distinguées
NR.039.12
|
10 avril 2012
|
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé, mardi, le nom de cinq personnes qui seront les premières à recevoir l’Ordre du hockey au Canada. Un hommage sera rendu à ces premiers lauréats lors du gala de la Fondation Hockey Canada le 25 juin à l’Air Canada Centre à Toronto, Ontario.

Hockey Canada a créé, ce printemps, l’Ordre du hockey au Canada, un programme qui rendra annuellement hommage à quelques personnes, dont le « rôle ou service en lien avec le jeu est reconnu comme extraordinaire » au Canada.   

Lors d’une réunion le 10 avril au matin, le comité de sélection a exécuté le processus d’élection à l’issue duquel les cinq premiers distingués récipiendaire ont été élus :

Jean Béliveau,80 ans, a remporté 10 coupes Stanley au cours d’une fructueuse carrière de 18 ans avec les Canadiens de Montréal dans la LNH. Il a remporté de nombreux prix individuels comme joueur, dont le trophée Art Ross remis au meilleur pointeur de la LNH, le trophée Hart Memorial remis au Joueur par excellence de la LNH et le trophée Conn Smythe remis au Joueur par excellence des éliminatoires de la LNH. À l’extérieur de la patinoire, « Le Gros Bill » est demeuré actif en tant qu’ambassadeur de l’organisation des Canadiens et auprès de plusieurs œuvres caritatives. Compagnon de l’Ordre du Canada, il figure sur l’Allée des célébrités canadiennes et un timbre-poste canadien. De plus, les Chemins de fer Canadien Pacifique ont nommé une gare en son honneur. En 2010, Hockey Canada a nommé Jean Béliveau membre honoraire d’Équipe Canada et capitaine honoraire de l’équipe olympique de hockey masculin 2010 du Canada. 

Cassie Campbell-Pascall, 37 ans, a joué pour l’équipe nationale féminine du Canada de 19. Elle est la seule personne, homme ou femme, à mener deux équipes canadiennes à deux médailles d’or olympiques en tant que capitaine. Elle a représenté le Canada lors de 157 matchs et est celle qui a été le plus longtemps capitaine de l’histoire du hockey canadien (2001-06). Maintenant qu’elle s’est retirée de la compétition, Cassie Campbell-Pascall, originaire de Brampton, Ontario, fait carrière dans le domaine de la diffusion. Elle a agi à titre de journaliste aux abords de la patinoire et d’analyste à l’émission Hockey Night in Canada du réseau CBC ainsi que comme analyste au hockey féminin pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010. Elle continue de jouer un rôle de premier plan dans la promotion du hockey féminin et du hockey communautaire en tant que trésorière au sein du conseil d’administration de la Ligue canadienne de hockey féminin et porte-parole et animatrice du programme Hockey sûr et amusant Chevrolet  

Wayne Gretzky, 51 ans, a établi plus de 60 records de la LNH au cours de ses 20 ans de carrière avec Edmonton, Los Angeles, St. Louis et les Rangers de New York. Plusieurs de ces records sont encore en vigueur aujourd’hui, 13 ans après qu’il a pris sa retraite. Originaire de Brantford, Ontario, Wayne Gretzky est au premier rang de l’histoire de la LNH au chapitre des buts (894), des aides (1 963) et des points (2 857). Il a reçu le trophée Art Ross à titre de meilleur pointeur de la LNH à 10 reprises, le trophée Hart à titre de Joueur par excellence de la LNH à neuf reprises, le trophée Conn Smythe à titre de Joueur par excellence des éliminatoires de la LNH à deux reprises et le trophée Lady Bing à titre de Joueur le plus gentilhomme de la LNH à cinq reprises. Sur la scène internationale, il a pris part à un Championnat mondial junior de l’IIHF (1978), à un Championnat mondial de l’IIHF (1982), à une Coupe du monde du hockey (1996), à quatre Coupes Canada (1981, 1984, 1987, 1991) en plus de participer une fois aux Jeux olympiques d’hiver (1998). Après avoir pris sa retraite comme joueur, Gretzky a occupé le poste de directeur administratif de l’équipe nationale masculine du Canada remportant une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 et un championnat de la Coupe du monde de hockey en 2004.

Gordie Howe, 83 ans, a joué au hockey professionnel pendant 33 ans, terminant parmi les 20 meilleurs pointeurs de la LNH à 20 saisons consécutives. Originaire de Floral en Saskatchewan, il a été nommé 21 fois à l’équipe des étoiles de la LNH, dont 12 fois à la première équipe. Il a remporté quatre coupes Stanley avec les Red Wings de Détroit et détient 14 records de la LNH, incluant ceux pour le plus de matchs joués (1 767) et le plus de participations au match des étoiles (23). Gordie Howe a représenté le Canada une fois sur la scène internationale lors de la série du Sommet de 1974 contre l’Union soviétique. Il a effectué un retour au hockey professionnel en 1973 afin de jouer avec ses deux fils, Mark et Marty, dans l’AMH. Surnommé, Monsieur Hockey, il participe toujours à plusieurs œuvres caritatives et est copropriétaire des Giants de Vancouver de la Ligue de hockey de l’Ouest.

Gordon Renwick, 76 ans, a joué un rôle clé en établissant clairement le rôle du Canada et de l’Association canadienne de hockey amateur, maintenant Hockey Canada, au sein de la Fédération internationale de hockey sur glace et du hockey international, et ce, à tous les niveaux. Originaire de Cambridge, Ontario, Gordon Renwick a été président de l’ACHA de 19 puis il a siégé pendant 20 ans au conseil d’administration de l’IIHF, dont huit comme vice-président. Il a également joué un rôle de premier plan dans l’organisation de tournées d’équipes de clubs russes au Canada et a organisé le premier Tournoi national midget de la Coupe Wrigley (maintenant la Coupe TELUS) et la Coupe Canada. Gordon Renwick est un membre à vie de Hockey Canada.      

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ À L’ORDRE DU HOCKEY AU CANADA
Les candidats à l’élection au titre de Personne honorée distinguée de l’Ordre du hockey au Canada seront choisis « en fonction de leur contribution ou de leur service exceptionnels à la croissance et au développement du sport du hockey au Canada, et ils pourraient comprendre des joueurs, entraîneurs, officiels, administrateurs, dirigeants, soigneurs, médecins, inventeurs ou toute autre personne dont le rôle ou le service envers le jeu est reconnu comme étant extraordinaire ».

Les candidats sont éligibles pourvu qu’ils aient mis fin à leur carrière comme joueur ou officiel actif, le cas échéant, depuis au moins cinq saisons avant leur élection. Tous les autres candidats à l’élection peuvent être soit actifs ou inactifs au moment de leur élection. Cependant, il n’y aura aucune élection posthume à l’Ordre du hockey au Canada.   

PROCESSUS DE SÉLECTION POUR L’ORDRE DU HOCKEY AU CANADA
Un comité de sélection de 12 membres a été formé par le comité de direction de l’Ordre du hockey au Canada établi par Hockey Canada. Les membres du comité de sélection, représentant une diversité de personnes possédant une vaste expérience variée dans le domaine du hockey au Canada, ont été nommés pour un mandat de trois ans. Ils pourront siéger pour un maximum de neuf ans. Chaque membre du comité ne peut présenter qu’une mise en candidature officielle par année. Pour 2012, le comité de direction a enjoint au comité de sélection d’élire un maximum de cinq personnes par un vote affirmatif d’au moins 75 pour cent. Pour les années à venir, le maximum annuel de récipiendaires sera de trois.

L’ensemble du processus de sélection sera confidentiel et les noms des candidats non retenus ne seront pas divulgués.

En raison de l’horaire restreint des participants, veuillez prendre note qu’il n’y aura pas de conférence téléphonique comme cela était mentionné dans l’avis aux médias.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, ses équipes, ses événements et ses programmes, veuillez consulter le www.HockeyCanada.ca.  

Suivez Hockey Canada dans les médias sociaux au www.Twitter.com/HockeyCanada, au www.Facebook.com/HockeyCanada et au www.YouTube.com/HockeyCanadaVideos.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : CAN 2 - USA 0 or
25 février 2010
L'ÉNM du Canada en action aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver (or).
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: