Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Canada Gagne la Médaille de Bronze Aux Jeux Olympiques D'Hiver de la Jeunesse 2012
NR.013.12
|
21 janvier 2012
|
|

INNSBRUCK, Autriche – Le Canada a remporté la médaille de bronze en hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse 2012 en battant les États-Unis 7 -5, samedi, lors du match pour la troisième place.

Reid Gardiner (Humboldt, Sask./Contacts de Saskatoon, SMAAAHL) a cumulé un but et quatre aides pour les Canadiens qui ont marqué quatre buts en 4 min 13 s au milieu de la deuxième période pour transformer une avance de 3 -2 en un net avantage de 7 -2.

Ryan Gropp (Kamloops, C.-B./Okanagan Hockey Academy, midget AAA) a réussi un tour du chapeau, tandis qu’Eric Cornel (Kemptville, Ont./Upper Canada, OEMHL) et Ryan Pilon (Duck Lake, Sask./Beardy’s, SMAAAHL) ont cumulé un but et une aide chacun.

Adam Brooks (Winnipeg, Man./Thrashers de Winnipeg, MMAAAHL) a inscrit l’autre but du Canada et le gardien de but Keven Bouchard (Métabetchouan, Qc/Jonquière, LHMAAAQ) a réalisé 35 arrêts dans le match que les Américains ont dominé 37-19 au chapitre des tirs au but.

Le Canada a terminé deuxième en ronde préliminaire avec une fiche de 3 -1 à la suite de victoires sur les États-Unis (5-1), l’Autriche (9-0) et la Finlande (3-2 en tirs de barrage) et d’une défaite contre la Russie (4-3), puis il s’est incliné 2 -1 contre la Finlande en demi-finale, vendredi.

Gardiner a été le meilleur pointeur du Canada avec 12 points (quatre buts, huit aides) en six matchs et Gropp a été le meilleur buteur avec six buts.

Les joueurs choisis pour représenter le Canada ont été sélectionnés parmi une longue liste d’athlètes dont la candidature a été proposée par les 13 divisions de Hockey Canada. Les joueurs ont été choisis au hasard à même cette liste. Au moins un joueur de chacune des 13 divisions de Hockey Canada a été choisi pour former l’équipe qui compte 17 joueurs. Chaque division a soumis le nom de trois athlètes au processus de sélection, soit un gardien de but, un défenseur et un avant.

En plus de comprendre un joueur de chaque division, la formation canadienne compte deux joueurs de Hockey C.-B., Hockey Alberta, Hockey Québec et la Fédération de hockey de l’Ontario, les divisions les plus populeuses. La formation du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse 2012 est composée de deux gardiens de but, six défenseurs et neuf avants.

Les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse 2012 sont les premiers du genre. Ils rassemblent de jeunes athlètes des quatre coins de la planète pour participer à une expérience culturelle unique et à une compétition sportive internationale. La médaille de bronze en hockey masculin porte à cinq le nombre de médailles remportées par le Canada (deux d’or, une d’argent et deux de bronze).

Les joueurs et le personnel rentreront au Canada le lundi 23 janvier.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: