Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Ligue de Hockey Féminin Midget AAA du Manitoba; Championnes : Hawks de Pembina Valley
EC.007.12
|
20 mars 2012
|
|

Est-ce que la troisième fois sera la bonne pour les Hawks de Pembina Valley?

Pour une troisième saison d’affilée, Pembina Valley représentera le Manitoba au Championnat régional de l’Ouest après avoir gagné le championnat de la Ligue de hockey féminin midget AAA du Manitoba, ayant disposé des Avros de Winnipeg en finale de la ligue.

Les Hawks espèrent faire deux choses cette année qu’elles n’ont pas réussies en deux participations au championnat régional : remporter un match et se qualifier pour la Coupe Esso. Pembina Valley a été balayée en deux participations par Notre Dame en 20.

Après avoir éliminé les Chiefs de Yellowhead et l’Ice de Winnipeg, respectivement en quart de finale et en demi-finale, dominant l’opposition 32-8 lors de six victoires de suite, les Hawks ont affronté les Avros, le seul club qui a su rivaliser avec elles en saison régulière. Les Hawks étaient au premier rang avec une fiche de 18-1-1, tout juste devant Winnipeg (16-3-1). Pembina Valley avait inscrit 97 buts et en avait alloué 28, pas loin des chiffres des Avros de 93 et 32.

Sur papier, Pembina Valley semblait jouer dans une autre ligue que les Avros, ayant dominé Winnipeg 16-2, mais en analysant plus attentivement les statistiques, c’était une autre histoire. Les Avros avaient dominé les Hawks au chapitre des tirs au but dans chacune des trois parties. Seule la tenue de la gardienne de Pembina Valley, Brittni Mowat, a empêché Winnipeg d’inscrire son nom dans la colonne des victoires.

Lors du premier duel, Jessica Kaminsky a cumulé trois buts et deux aides pour mener les Hawks à un gain de 9-0 dans un match où Pembina Valley a été dominée de 39 tirs contre 32. Au deuxième match, la performance de 30 arrêts de Mowat a fait la différence dans une victoire de 2-0.

« C’était toute une victoire pour notre équipe sur la route et même si notre performance n’a pas été élégante, nous avons fait le travail et avons la chance de mettre fin à la série à domicile », a commenté l’entraîneur-chef de Pembina Valley, Jeff Andrews, après le deuxième match. « Nous avons gagné grâce à Britt. Elle a volé la victoire en faisant des arrêts opportuns et en contrôlant bien ses retours. Chaque fois que vous jouez sur la route avec des effectifs réduits en séries éliminatoires, vous avez besoin d’une solide performance de votre gardienne et c’est ce qui est arrivé ce soir. »

Avec les Avros dans les cordes, elles ont finalement trouvé une façon de battre Mowat au troisième duel, mettant fin à sa séquence de 153 minutes sans avoir accordé de but, mais un tour du chapeau de Cassidy Carels a permis à Pembina Valley de l’emporter 5-2 et de décrocher le titre de la ligue, malgré une domination de 44-36 de Winnipeg au chapitre des tirs au but.

Au total, Mowat a bloqué 112 des 114 tirs reçus en finale et a terminé ses séries éliminatoires avec une moyenne de buts alloués de 1,25 en huit rencontres. En attaque, Lauren Keen a mené son club avec 19 points (11 b, 8 a), tout juste devant Carels, qui en a récolté 17 (10 b, 7 a).

Les Hawks attendent maintenant la gagnante de la finale de la Saskatchewan entre Notre Dame et Saskatoon pour voir qui elles affronteront au Championnat régional de l’Ouest.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: