Assurer la Croissance du Hockey Féminin : la Coupe Esso ; Inspire la Prochaine Génération de Joueuses, ; D'Entraîneures et D'Officielles

EC.011.12
|
2 avril 2012
|

par Tieja MacLaughlin

Il est difficile de parler de chiffres en ce qui a trait au hockey féminin avant les années 1990.

Il n’y avait pas beaucoup de registres et rares étaient les totaux calculés pour le volet féminin du sport.

Maintenant, un peu plus de vingt ans plus tard, le nombre 85 264 constitue une donnée numérique intéressante. Il représente la gent féminine inscrite à des programmes de hockey au pays au début de la saison 2010-11.

Et cela est une augmentation fulgurante du total de 8 1, année où le premier Championnat mondial féminin de l’IIHF a eu lieu à Ottawa, Ontario.

Cette montée en flèche a inspiré des jeunes filles et femmes de tous les milieux à lacer les patins ce qui garde les promoteurs et partisans passionnés du sport comme Trina Radcliffe, responsable du développement du volet féminin chez Hockey Canada, très occupés.

Trina a été une force motrice du développement des programmes de hockey féminin au fil des ans et elle continuera d’encourager les filles à s’adonner au sport en avril à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, avant et pendant la Coupe Esso 2012, le championnat national midget féminin du Canada.

Plus d’une demi-douzaine de programmes seront offerts aux filles et aux femmes de tous les âges. Ils permettront aux nouvelles joueuses de connaître exactement ce que le hockey a à leur offrir, des habiletés sur la glace aux valeurs transmises à l’extérieur de la patinoire.

« Mon rôle avant l’événement est de travailler avec Hockey Î.-P.-É. et le comité hôte local à mettre en œuvre des programmes de développement pour sensibiliser les gens à tous les aspects du jeu », explique Trina Radcliffe de ce qu’elle fera avant la Coupe Esso qui a lieu cette année du 22 au 28 avril au CARI Complex.

En plus des camps des habiletés destinés aux joueuses du hockey mineur des catégories atome à bantam, Trina animera le stage Les Entraîneures pour celles qui voudraient prendre place derrière le banc ainsi que certaines activités de développement des officielles pour les jeunes arbitres.

« Pendant l’événement, j’aiderai le comité hôte local à présenter tous les programmes de développement », ajoute Trina. « Je travaillerai avec les bénévoles sur le contenu des activités sur glace des camps des habiletés et de Découvrez le hockey avec Esso. »   

Il y aura deux séances du programme Découvrez le hockey avec Esso – une pour les adultes et une pour les jeunes. Le programme présente les habiletés de base du jeu dans une ambiance positive et encourageante.  

Tout au long de la semaine de la Coupe Esso, les jeunes filles qui aiment le sport auront aussi plusieurs occasions de s’avancer sur la glace lors des matchs du championnat national, incluant des mises au jeu, des mini matchs pendant les entractes et le programme Sur la ligne de jeu McDonalds en vertu duquel des jeunes du hockey mineur agissent comme porte-drapeaux lors des cérémonies d’avant-match.

Trina Radcliffe coordonne également un programme qui verra les jeunes joueuses midgets prenant part au championnat visiter des écoles de la région pour parler des aspects positifs de participer à des sports comme le hockey, d’une vie active au travail en équipe.

Un des programmes particuliers qui aura lieu cette année à la Coupe Esso est Vivez un rêve. Grâce à ce programme, six jeunes joueuses du hockey mineur de la région de Charlottetown auront la chance de faire partie des équipes participantes à titre de membres honoraires. Elles se joindront à leurs mentores pour un match, participant aux échauffements sur la glace et hors glace, et elles s’aligneront avec elles sur la ligne bleue pendant l’interprétation de l’hymne national.  

Trina Radcliffe est évidemment emballée par les avantages de ces programmes de développement, mais elle n’hésite pas à souligner les efforts méritoires des innombrables bénévoles sans qui ces activités ne pourraient avoir lieu partout au pays.

« Il est impossible de présenter nos événements et nos programmes de développement sans l’aide de nos bénévoles », dit-elle. « Ils font tellement pour les programmes. »   

POUR PLUS D'INFORMATIONS :
   
André Brin
Directeur, communications

Hockey Canada
403-777-4557
[email protected]
  Francis Dupont
Responsable, relations médias/
communications
Hockey Canada
403-777-4564
[email protected]
   
Jason LaRose
Coordonnateur, services du contenu
Hockey Canada

403-777-4553
[email protected]
  Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
[email protected]
     
Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]
   

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire