Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Jaden Schwartz de L'Équipe Junior Canadienne; Trouve Un Certain Réconfort Au Hockey; à la Suite du Décès de Sa Sœur
WJC.007.11
|
5 août 2011
|
|

EDMONTON – Jaden Schwartz ne voit pas le monde comme la plupart des autres joueurs de hockey de son âge.

Dans ses conversations, Jaden paraît plus vieux que ses 19 ans. Le fait d’avoir vu sa sœur Mandi succomber au cancer plus tôt cette année a changé sa façon de voir la vie.

Le hockey est important pour lui, tout comme il l’était pour Mandi. Jaden s’est fracturé une cheville lors du deuxième match du Championnat mondial junior l’an dernier à Buffalo, New York, et, des gradins, il a assisté à l’effondrement de l’équipe canadienne en troisième période du match pour la médaille d’or contre la Russie.

Cela a été pénible, mais Mandi luttait pour sa vie à la résidence familiale de Wilcox en Saskatchewan pendant qu’il était au tournoi.

« Évidemment, ma blessure n’a rien de comparable à ce qu’elle a dû endurer », explique Jaden. « Il va sans dire que la défaite a été amère pour tous et que cela fait partie de l’apprentissage, mais voir Mandi subir tout ce qu’elle a subi remet les choses à leur place et permet de voir ce qu’il y a de plus important dans la vie. »

« Cela vous transforme vraiment. »

Mandi, qui évoluait pour les Bulldogs de l’Université Yale, est décédée de la leucémie le 3 avril dernier à l’âge de 23 ans.

Jaden, son frère Rylan – un coéquipier au Collège Colorado – et leurs parents Rick et Carol cheminent dans leur deuil cet été.

« Ce fut évidemment très difficile », explique Jaden. « Sans famille et amis, je ne vois pas comment il est possible de passer au travers quelque chose comme ça. Je ne peux même pas commencer à expliquer ce que cela signifie pour nous.

« Mandi aussi nous a beaucoup aidés, sachant combien elle était forte et connaissant sa façon de nous appuyer. Je sais qu’elle ne voudrait pas que nous soyons tristes ou déprimés tout le temps. Elle voudrait que nous allions de l’avant. Sa devise préférée était “lutter et s’en sortir” et c’est ce que nous essayons de faire. »

Jaden Schwartz est l’un des 47 joueurs nés en 19 qui participent au camp estival de l’équipe canadienne junior cette semaine à Edmonton.

Les premières séances sur glace ont eu lieu mercredi à la Place Rexall où l’entraîneur-chef Don Hay a poussé les espoirs devant quelques partisans et de nombreux membres du personnel des équipes de la LNH dont l’entraîneur-chef des Red Wings de Détroit, Mike Babcock. Pliés en deux, bouche béante et tentant de retrouver leur souffle, certains joueurs tentaient de se défaire de la rouille accumulée pendant l’été.

« Nous voulons voir comment ils comprennent les exercices », dit Hay. « Nous voulons des gars capables de s’exécuter. Nous voulons des gars qui performent bien. Nous continuons de pousser les joueurs pour qu’ils soient meilleurs. »

Le camp de six jours prendra fin avec deux matchs intraéquipes. Le premier aura lieu samedi à Edmonton et le second, dimanche à Fort McMurray. Environ 35 joueurs seront invités à un camp de sélection en décembre et 22 seront choisis pour participer au Championnat mondial junior 2012 à Edmonton et Calgary.

Schwartz a été repêché 14e au total par les Blues de Saint-Louis lors du repêchage 2010 de la LNH. Il est l’un des sept joueurs de la formation de 2011 admissibles à jouer pour le Canada au tournoi de 2012 qui se déroulera à Edmonton et Calgary à compter du 26 décembre.

L’avant de cinq pieds 10 pouces, 184 livres, faisait partie du premier trio du Canada à Buffalo avant qu’un joueur tchèque n’entre en collision avec lui en première période.

Jaden a continué à jouer et a marqué un but en supériorité numérique avant que la douleur à la cheville ne le force à rester au banc.

Si la tristesse s’est installée chez Jaden à la suite de sa blessure et de la maladie grave de sa sœur, cela n’a pas paru. L’avant Ryan Johansen des Winter Hawks de Portland a partagé une chambre avec lui pendant le tournoi.

« Jaden et moi étions probablement les amis les plus proches au sein de l’équipe et pour avoir traversé tout cela avec lui, il s’est vraiment très bien comporté pendant ce tournoi », a dit Johansen. « Il n’en a pas parlé beaucoup et je suis resté positif. Il essayait continuellement d’avoir l’air heureux. »  

Schwartz possède d’excellentes habiletés lorsqu’il est en possession de la rondelle partout sur la glace et ses instincts en font une menace constante. Il a terminé au premier rang des recrues de la NCAA la saison dernière pour le nombre de points par match avec une moyenne de 1,57. Son talent a été une lourde perte pour le Canada lors du match de championnat à Buffalo.

Sa maturité et son expérience font de Jaden un candidat sérieux au poste de capitaine ou de capitaine adjoint s’il est choisi pour représenter son pays à nouveau.

« Je suis très chanceux d’avoir une deuxième chance », a dit Schwartz. « Cela fait longtemps que j’attends ceci, depuis la fin du tournoi l’an dernier. »

Il continue de porter une chaîne que Mandi lui a offerte à Noël. Le hockey lui permet de vivre son deuil de nombreuses façons et une de celles-ci consiste à lui rappeler combien sa sœur aimait pratiquer le sport.

« Le hockey est notre vie de famille. Cela voulait tout dire pour elle », dit Jaden. « Chaque fois que je m’avance sur la glace ou que je m’entraîne, cela me permet de faire le vide et de faire quelque chose que j’aime. Elle était comme ça.

« Chaque fois qu’elle le pouvait, elle allait s’entraîner et même patiner lorsqu’elle en était capable. Cela a beaucoup aidé pendant les périodes difficiles. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 5 - GER 2
19 avril 2014
Ryan Gropp a marqué avec 5 min 36 s à jouer pour aider le Canada à signer un deuxième gain.
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: