Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Dix ans Plus Tard; Galenza et Stoddard Se Remémorent; Le Championnat National de 2001
John B. Spigott
|
RBC.033.11
|
3 mai 2011
|
|

Même s’ils ne célèbrent pas chaque année comme le font les Dolphins de Miami de 1972, deux piliers des Kodiaks de Camrose de 2001 se rappellent souvent leur participation au seul championnat national de l’histoire de la franchise.

Les Dolphins – seule équipe de la NFL à avoir connu une saison sans défaite – sabrent habituellement le champagne chaque saison lorsque la dernière équipe à la fiche parfaite subit une défaite. Même si ce n’est pas la tradition de faire éclater le champagne chaque année que les Kodiaks ne sont plus dans la course pour la Coupe RBC, cela ne signifie pas que Scott Galenza, natif de Camrose et gardien de but vedette au championnat national junior A de 2001, a délaissé toute célébration.

Après avoir obtenu une fiche parfaite de 5-0 avec une moyenne de buts accordés de 1,22 et un pourcentage d’efficacité de .951 au tournoi de Flin Flon au Manitoba, Galenza a remporté un autre championnat national en 2009, se méritant la Coupe Allan, championnat national sénior, avec les Generals de Bentley.

« Le fait d’avoir remporté deux championnats est assurément tout un exploit », dit Galenza. « Je suis particulièrement fier d’avoir remporté la Coupe RBC parce que j’y ai mis des efforts toute l’année, que j’ai joué pendant tout le tournoi et qu’on comptait sur moi pour sauter dans la mêlée et faire le travail. »

Il faut admettre qu’on ne dirait pas que 10 ans se sont écoulés depuis que les Kodiaks ont remporté le trophée à Flin Flon, déclare Galenza, songeur. Les Kodiaks de 2001 ont donné leur meilleur au bon moment et ils avaient le talent nécessaire pour jouer plus de 100 parties.

« Nous formions une équipe très unie, » mentionne Galenza. « Je crois que nous ne comptions aucun joueur parmi les 20 meilleurs marqueurs de la ligue, mais nous pouvions compter sur quatre trios très bien équilibrés. Tous les joueurs connaissaient leur rôle et le remplissaient avec brio. »

« Nous avons fait tout en notre possible pour remporter la victoire et j’en suis encore très fier aujourd’hui. »

Darrell Stoddard, récipiendaire du titre de joueur le plus utile et de meilleur marqueur du tournoi de 2001, est l’un des quelques membres de l’équipe qui joue toujours au hockey professionnel – il en est à sa sixième saison et a joué plus de 300 parties en carrière avec les RiverKings du Mississippi de la Ligue centrale de hockey.

Un des souvenirs de Stoddard des Kodiaks de 2001 est leur habileté à dominer les équipes grâce à leur talent à l’attaque.

« Tous les joueurs auraient donné tout ce qu’ils avaient pour leurs coéquipiers », dit Stoddard, meilleur marqueur avec 5 buts et 11 points en six parties. « Nous étions une équipe unie et nous avions du talent à revendre. Chaque joueur pouvait jouer dans n’importe quelle situation et notre troisième trio donnait tellement de fil à retordre aux autres équipes que celles-ci espéraient ne pas avoir à l’affronter. »

Toujours très heureux de jouer au hockey pour gagner sa vie, Stoddard mentionne qu’il commence à s’intéresser à l’enseignement du hockey auprès des jeunes du Mississippi. Il trouve gratifiant de faire la promotion du hockey dans un marché non traditionnel.

« Lorsque je suis arrivé ici il y a six ans, il n’y avait pas beaucoup d’amateurs de hockey », affirme Stoddard, qui est père de famille et qui projette jouer encore quelques années avec les RiverKings. « Les gens s’intéressent de plus en plus au hockey. Il est très valorisant de travailler aux programmes de hockey junior pour les jeunes et de constater le nombre croissant d’inscriptions. »

Galenza et Stoddard sont d'avis qu’à l’époque, ils ne réalisaient pas totalement combien il est difficile d’accéder à un championnat national, et encore moins de le gagner.

« Nous sommes encore très fiers de cet accomplissement », dit Galenza. « Lorsque j’y repense, après tous ces efforts, nous sommes tout de même arrivés à nous dépasser et à évoluer à un haut niveau dans un championnat national. Je suis heureux d’avoir fait partie de l’aventure et d’avoir contribué à remporter un trophée pour Camrose. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: