Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Des Joueuses de la Lchf S'Affrontent Pour la Coupe Clarkson,; Mais S'Allient Contre Le Cancer du Sein
Kristen Lipscombe
|
NWT.011.11
|
18 novembre 2011
|
|

LES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT À VENIR METTENT EN VEDETTE CINQ MÉDAILLÉES D'OR OLYMPIQUE DE 2010

Aussi longtemps que Lisa-Marie Breton-Lebreux puisse se souvenir, sa mère la regardait dans les estrades, l'encourageant alors qu'elle pourchassait la rondelle sur la patinoire, à la poursuite de ses rêves de hockey. Elle n'a manqué aucun match de championnat.

Lors d'une partie la saison dernière pour la cause du cancer du sein, la toute première collecte de dons organisée par la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), c'était au tour de sa mère de sauter sur la patinoire sous les applaudissements de la foule pour une invitée très spéciale : une survivante. 

« J'ai passé un si beau moment au cours duquel j'ai pu lui offrir une rose et la féliciter », a dit Lisa-Marie, ancienne candidate à l'équipe nationale féminine du Canada et capitaine actuelle des Stars de Montréal de la LCHF, à propos de cet hommage à sa mère et à plusieurs autres femmes qui ont combattu et vaincu le cancer du sein. Il s'agit du cancer le plus répandu chez les Canadiennes âgées de 20 à 49 ans.

« De pouvoir lui dire à quel point j'étais fière qu'elle soit demeurée si forte… », se souvient Breton, émue, la voix tremblante, alors qu'elle se rappelle cet instant. « C'était spécial ».

L'an dernier, 800 amateurs ont assisté au match-bénéfice entre les deux meilleurs clubs de la LCHF, les Blades de Boston et les Stars de Montréal. Cette année, Breton (Saint-Zacharie, Qc) et ses coéquipières espèrent attirer encore plus de gens dans les estrades pour les parties du samedi 19 novembre à 15 h, heure de l'Est, et du lundi 20 novembre à 13 h, heure de l'Est. Les deux duels seront présentés à l'aréna Étienne-Desmarteau de Montréal. Elles espèrent aussi faire mieux que l'an passé où elles avaient amassé plus de 7 000 $ pour la Fondation du cancer du sein du Québec.

L'entrée est gratuite pour ce match entre le club canadien et la formation américaine qui regroupera, entre autres, 11 athlètes olympiques, dont Meghan Agosta (Ruthven, Ont.), Caroline Ouellette (Montréal, Qc), Sarah Vaillancourt (Sherbrooke, Qc) et Catherine Ward (Montréal, Qc), d'Équipe Canada. Les anciennes du programme national féminin Emmanuelle Blais (Montréal, Qc), Sabrina Harbec (Saint-Hubert, Qc) et Noémie Marin (Acton-Vale, Qc) seront aussi présentes.

Les gens sont invités à faire un don à la Fondation du cancer du sein du Québec. Un encan silencieux aura aussi lieu comprenant des souvenirs autographiés par des membres de l'équipe nationale féminine du Canada, des billets pour des matchs des Canadiens de Montréal, une œuvre artistique créée par des élèves du secondaire du Collège Regina Assumpta dans le cadre d'un projet spécial du nom de Carrément Rose, et des chandails roses du match.

La joueuse d'avant de Montréal, Meghan Agosta, premier choix au repêchage de la LCHF en 2011, portera également des pièces d'équipement conçues spécialement pour l'occasion. Elle prévoit vendre aux enchères sa culotte et ses gants ornés de bandes roses après l'activité de financement qui se poursuivra avec un autre programme double, la fin de semaine suivante, à Windsor, Ontario, face aux Furies de Toronto. La formation torontoise met en vedette la médaillée d'or olympique de 2010, Tessa Bonhomme (Sudbury, Ont.), une joueuse fondatrice de la LCHF et ancienne de l'équipe nationale féminine du Canada, Sami Jo Small (Winnipeg, Manitoba), et la médaillée d'argent de la Coupe des , Jesse Scanzano (Montréal, Qc).

L'événement « Stick It To Cancer » de la fin de semaine, qui se tiendra en partenariat avec l'organisme à but non lucratif, « The Breast Ride Ever », sera lancé le samedi 26 novembre à 18 h, heure de l'Est, tandis que le deuxième match est prévu pour le dimanche 27 novembre à 12 h 30, heure de l'Est. Les deux rencontres auront lieu à l'aréna de Windsor. Pour des renseignements sur les billets, veuillez consulter le www.ticketweb.ca. Les profits de ces matchs seront versés à la Windsor and Essex County Cancer Centre Foundation.

Agosta affirme qu’elle a été inspirée par les expériences d’amies proches de la famille, dont les survivantes Debbie Chambers et Liz DelCiancio, ainsi que Kerry Dick qui a récemment reçu un diagnostic de cancer du sein. « Lorsque j'ai su que la mère de l'un de mes amis avait un cancer du sein, je lui ai écrit pour lui dire de croire que tout était possible. Lorsque quelqu'un apprend qu'il a le cancer, il pense instantanément au pire… mais il y a tellement de recherches que tout est possible. »

Selon Agosta, plus on amassera d'argent aux événements comme Jouer pour le cancer du sein à Montréal et « Stick it To Cancer » à Windsor, plus on aura de chances de trouver un remède.

La capitaine adjointe Ouellette, qui porte un bracelet de caoutchouc rose chaque jour pour se souvenir de la cause qui est importante pour sa famille, ajoute que les quatre prochaines parties des Stars de Montréal ne serviront pas seulement à faire connaître davantage cette maladie qui afflige une femme sur neuf. Elles mettront aussi en lumière la LCHF qui est en pleine expansion, et qui compte aussi des équipes en Alberta, à Brampton et à Burlington en Ontario.

« Plusieurs personnes viendront pour soutenir cette cause sans n'avoir jamais assisté à un match de hockey féminin », dit-elle. « Habituellement, elles veulent revenir et voir d'autres matchs. »

Joanne Breton n'est certainement pas étrangère au hockey féminin et elle sera présente à l'aréna au cours de la fin de semaine pour voir sa fille vêtue de rose batailler pour la rondelle. Même si Lisa-Marie défend cette année le titre de la coupe Clarkson avec Montréal, elle croit que sa mère est la véritable championne.

« Le hockey est ma passion… mais parfois, il n'y a pas que le hockey », lance-t-elle. « Cfest plaisant de pouvoir redonner aux gens qu'on aime. »

Pour plus d'information sur la LCHF et ses initiatives, veuillez visiter le www.CWHL.ca.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: