L'Équipe Nationale Féminine du Canada Souhaite Une Fin Triomphale; à la Coupe des 4 Nations En Suède

NWT.010.11
|
11 novembre 2011
|

Nyköping, SUÈDE – L’équipe nationale féminine du Canada entreprend ses deux derniers matchs à la Coupe des après avoir déjà franchi un obstacle majeur.

La formation du Canada au tournoi international annuel, qui regroupe aussi les États-Unis, la Finlande et la Suède, compte plusieurs recrues. Quatre des sept défenseures font leurs premiers pas avec l’équipe nationale.  

La défensive a surmonté son inexpérience pour aider le Canada à vaincre les États-Unis 3 -1, jeudi.

Les Canadiennes ont eu beau remporter l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, mais les États-Unis les ont battues lors des trois derniers championnats mondiaux féminins de l’IIHF.  

Après une journée de congé, vendredi, les championnes en titre de la Coupe des 4 nations se préparent à affronter la Suède à leur dernier match de la ronde préliminaire, samedi.

Une victoire entraînera peut-être un autre affrontement avec les Américaines en finale, dimanche.

« Nous devons continuer à améliorer notre jeu tactique », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Dan Church, vendredi. « Il y a certainement des choses que nous pouvons faire et exécuter un peu mieux et à un niveau plus avancé, comme notre échec avant et des choses comme ça. »

« Elles ont très bien fait ce que nous leur avons demandé, leur habileté à jouer rapidement à la défensive et à se battre pour la rondelle. Nous avons une belle occasion contre la Suède demain de continuer cette amélioration et de travailler quelques aspects pour nous aider à remporter la Coupe des 4 nations, dimanche. »   

Laura Fortino (Hamilton, Ont.), Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, Ont.), Cassandra Poudrier (Lachenaie, Qc) et Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc) sont les nouvelles venues à la ligne bleue du Canada. Elles sont âgées de 18 à 21 ans.

Courtney Birchard (Mississauga, Ont.) était de la formation canadienne l’an dernier à la Coupe des 4 nations, mais elle n’a que 22 ans. Seules Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man.) et Bobbi-Jo Slusar (Swift Current, Sask.) ont déjà participé à un championnat mondial. Aucune n’a déjà participé aux Jeux olympiques.

« Toutes les défenseures qui sont ici ont vraiment fait du progrès en ce qui a trait à leur jeu et elles ont bien répondu aux rétroactions que nous leur avons exprimées », explique Church.

Les États-Unis ont marqué en désavantage numérique, jeudi. Ce fut le seul but accordé par le Canada en deux matchs.

« Les jeunes recrues qui étaient de la formation ont vraiment contribué alors c’est bien pour elles de pouvoir affronter l’équipe nationale des États-Unis dans un événement aussi important que celui-ci », a dit Church.

« Dans l’ensemble, les vétérantes ont développé une confiance dans le jeu des plus jeunes, et les plus jeunes ont acquis une expérience nécessaire. »

Church prévoit confier la garde du filet canadien à Shannon Szabados (Edmonton, Alb.), samedi. Il décidera après le match qui sera entre les poteaux, dimanche.

La Suède a battu le Canada à deux reprises au hockey féminin, la dernière fois remonte au Tournoi sur invitation des de l’IIHF qui a eu lieu en Finlande en août et septembre. Les Finlandaises avaient alors signé un gain de 6 -4 sur les Canadiennes. Plus tôt cette semaine, le Canada a battu la Suède 4 -1 dans un match hors concours à Vallentuna, en banlieue de Stockholm.

Szabados a effectué 15 arrêts dans une victoire par jeu blanc de 5 -0 sur la Finlande en lever de rideau du tournoi, mercredi. Charline Labonté (Boisbriand, Qc) a réalisé 34 arrêts dans le match contre les États-Unis.

L’offensive du Canada a été bien équilibrée tout au long du tournoi. Huit joueuses différentes, dont Birchard, ont été les auteures des huit buts.

Le Canada a remporté 12 médailles d’or et trois d’argent à la Coupe des 3 ou 4 nations depuis la création du tournoi en 1996. 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire