Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Équipe Nationale Féminine du Canada Présente; Une Défensive Rajeunie à la Coupe des 4 Nations 2011
NWT.009.11
|
8 novembre 2011
|
|

Nyköping, SUÈDE – L’équipe nationale féminine du Canada se prépare à jouer en prolongation à la Coupe des s’il le faut.

Le Canada entreprend la défense de son titre, mercredi, contre la Finlande à Nyköping en Suède. Il affrontera ensuite les championnes mondiales en titre des États-Unis, jeudi, afin de mettre fin à la ronde préliminaire contre son hôte, la Suède. Les matchs pour les médailles auront lieu dimanche.  

Si cela est possible, la rivalité entre le Canada et les États-Unis s’est intensifiée depuis que les Canadiennes ont battu les Américaines 2 -0 pour remporter l’or aux Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver, Colombie-Britannique.

En sept rencontres depuis les Olympiques, quatre ont été décidées en prolongation ou par des tirs de barrage. Deux de celles-ci étaient des finales de tournoi.

Le Canada a battu les États-Unis 3 -2 en prolongation pour remporter la Coupe des 4 nations l’an dernier à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, après que les Américaines l’aient battu 3 -2 en tirs de barrage en ronde préliminaire du tournoi.

Les États-Unis ont ensuite battu le Canada 3 -2 en prolongation pour remporter leur troisième championnat mondial consécutif en avril. Lors du plus récent match entre les deux, en septembre, le Canada a devancé sa grande rivale 4 -3 en tirs de barrage lors d’un match hors concours.  

Alors, bien que le Canada soit pressenti pour vaincre la Finlande et la Suède à la Coupe des 4 nations, les matchs contre les États-Unis sont une tout autre histoire.

« Je ne m’opposerai pas à gagner des matchs en temps réglementaire », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Dan Church, en riant.

« Je m’attends à ce que le match soit serré », a-t-il poursuivi. « Ils le sont toujours. C’est toujours une chaude lutte et c’est toujours la guerre. Je ne serais pas surpris si le match se décidait en prolongation ou en tirs de barrage. Mais nous espérons être capables de faire ce qu’il y a à faire en 60 minutes. »  

Le Canada présente une défensive rajeunie à ce tournoi. Des sept défenseures nommées à la formation, aucune n’a fait partie de l’équipe médaillée d’or aux Olympiques. Seules deux d’entre elles ont pris part au championnat mondial cette année.

Becky Kellar (Hagersville, Ont.), Carla MacLeod (Calgary, Alta.) et Colleen Sostorics (Kennedy, Sask.) ont pris leur retraite après les Jeux de Vancouver 2010, alors Hockey Canada se devait de développer un plus vaste bassin de défenseures en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi en Russie.

Alors, bien que les membres de l’équipe olympique Tessa Bonhomme (Sudbury, Ont.), Meaghan Mikkelson (St. Albert, Alb.) et Catherine Ward (Montréal, Qc) ne participent pas à la Coupe des 4 nations cette année, elles font toujours partie des défenseures qui seront prises en considération pour représenter le Canada au Championnat mondial qui aura lieu à Burlington au Vermont en avril prochain.  

Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man.) et Bobbi Jo Slusar (Swift Current, Sask.) ont joué pour le Canada au dernier Championnat mondial en Suisse tandis que Courtney Birchard (Mississauga, Ont.) a fait partie de la formation canadienne à la Coupe des .

Laura Fortino (Hamilton, Ont.), Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, Ont.), Cassandra Poudrier (Lachenaie, Qc) et Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc) feront leurs premiers pas avec l’équipe nationale féminine à la Coupe des . Elles sont âgées de 19 à 21 ans. Birchard a 22 ans.

Les défenseures inexpérimentées seront mises à l’épreuve par la puissante attaque des États-Unis, jeudi, et peut-être à nouveau dimanche, en finale.

« Cela ne peut qu’être bon pour elles en matière de développement; cela les prépare à jouer dans de telles situations et à jouer pour gagner plutôt qu’à jouer simplement pour ne pas perdre », explique Dan Church. « C’est la différence entre les équipes qui connaissent du succès et celles qui ne réussissent pas. 

« C’est pourquoi nous avons amené ces joueuses ici, pour les mettre à l’épreuve et les faire progresser. Franchement, je pense qu’elles seront à la hauteur. »

À l’avant, le Canada pourra se fier à des joueuses d’expérience comme Meghan Agosta (Ruthven, Ont.), Gillian Apps (Unionville, Ont.), Jayna Hefford (Kingston, Ont.), Caroline Ouellette (Montréal, Qc) et Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask.).

Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc), qui a marqué les deux buts du Canada lors du match pour la médaille d’or olympique, n’est pas du voyage, car, selon Church, elle a subi une blessure au haut du corps auprès de son équipe de l’Université de Boston. Ouellette remplace la jeune avant de 20 ans dans la formation.

Charline Labonté (Boisbriand, Qc) et Shannon Szabados (Edmonton, Alb.) devraient se partager la tâche devant le filet quoique Church n’a pas exclu la possibilité de faire appel à la jeune Christina Kessler (Mississauga, Ont.).

Dan Church, qui est aussi entraîneur-chef de l’équipe féminine de l’Université York de la ligue du Sport interuniversitaire canadien (SIC), sera derrière le banc de la formation canadienne pour la deuxième fois cette année. Il a dirigé le Canada à une fiche de 4 -2 au Tournoi des 12 nations sur invitation 2011 de l’IIHF tenue en Finlande en août et septembre dernier.

Hockey Canada nommera l’entraîneur du Canada pour le championnat mondial à une date ultérieure et Church sera à nouveau candidat pour le poste.

Le Canada a remporté 12 médailles d’or et trois d’argent à la Coupe des 4 nations et des 3 nations depuis la création du tournoi en 1996.

Les Canadiennes ont battu les Suédoises 4 -1 lors d’un match hors concours, lundi à Vallentuna, en banlieue de Stockholm. Mardi, elles se sont dirigées vers la ville côtière de Nyköping.

Les États-Unis occupent le premier rang du classement de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) devant le Canada au deuxième rang, la Finlande au troisième et la Suède au quatrième. Les Américaines ont nommé l’avant Meghan Duggan comme capitaine, mardi. 


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : CAN 2 - USA 0 or
25 février 2010
L'ÉNM du Canada en action aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver (or).
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: