Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Équipe Nationale Féminine du Canada Affrontera; Les États-Unis Pour la Médaille D'Or À; la Coupe des 4 Nations 2011
NR.147.11
|
12 novembre 2011
|
|

Nyköping, SUÈDE – L’équipe nationale féminine du Canada a battu la Suède, samedi, à l’aréna Stora Hallen, portant une troisième victoire consécutive à sa fiche à la Coupe des . Les championnes en titre accèdent donc au match pour la médaille d’or où elles affronteront leurs grandes rivales, les Américaines, dimanche.

Le match pour la médaille d’or sera présenté le dimanche 13 novembre à 15 h, heure locale/9 h, heure de l’Est après le match pour la médaille de bronze qui opposera la Finlande et la Suède à 11 h 30, heure locale/5 h 30, heure de l’Est. Le match pour la médaille d’or ne sera pas télédiffusé, mais il est possible d’obtenir les dernières nouvelles en direct sur le www.HockeyCanada.ca et Twitter au www.Twitter.com/HC_TeamCanada.

Dans le match samedi contre la Suède, Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) a dévié une passe de Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask.) pour porter la marque à 1 -0 pour le Canada au milieu de la deuxième période. Elin Holmlöv de la Suède a nivelé la marque moins de trois minutes plus tard. Les Canadiennes ont entrepris la troisième période avec fougue. Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./Université de Boston, HE) a inscrit le but gagnant à la deuxième minute de la période, puis Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LDHF) a creusé l’écart à 3 -1 quelques minutes plus tard. Meghan Agosta (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) a obtenu une mention d’aide sur les deux buts marqués au dernier tiers tandis que la gardienne de but canadienne Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology) a effectués 27 arrêts dans la rencontre. Dans l’autre match samedi, les États-Unis ont écrasé la Finlande 10 -0 pour accéder au match pour la médaille d’or.

Le Canada a terminé au premier rang à l’issue de la ronde préliminaire après avoir battu la Finlande 5 -0 le mercredi 9 novembre et les États-Unis 3 -1, le vendredi 11 novembre. Les États-Unis ont terminé deuxième tandis que la Finlande a pris le troisième rang devant la Suède, qui termine quatrième. Le match opposant le Canada et les États-Unis le jeudi 10 novembre marquait la 100e fois que les deux meilleures formations de hockey féminin au monde s’affrontaient depuis 1990. 

Le Canada a remporté 12 médailles d’or et trois d’argent à la Coupe des 3 nations/4 nations depuis la création du tournoi en 1996. En novembre dernier, le Canada a battu les États-Unis 3 -2 en prolongation à la Coupe des à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, pour remporter sa deuxième médaille d’or consécutive. 

La formation canadienne de 23 joueuses à la Coupe des 4 nations comprend :

  • 12 joueuses qui ont représenté le Canada au Tournoi sur invitation des de l’IIHF, à Vierumäki, Finlande (Agosta, Apps, Bendus, Birchard, Hefford, Irwin, Kessler, Larocque, Ouellette, Scanzano, Slusar et Wakefield);
  • sept joueuses qui ont pris part au camp d’entraînement de l’équipe nationale féminine de développement/des moins de 22 ans du Canada à Rockland, Ont. (Daoust, Fortino, Jenner, McKeough, Poudrier, Rougeau et Spooner);
  • quatre joueuses qui ont participé au camp féminin de haute performance 2011 de l’IIHF à Bratislava, Slovaquie, en juillet (Bendus, Birchard, Kessler et Scanzano);
  • 16 membres de l’équipe nationale féminine du Canada qui a remporté l’or à la Coupe des à Clarenville et St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador (Agosta, Apps, Bendus, Birchard, Hefford, Irwin, Jenner, Johnston, Kessler, Larocque, Ouellette, Slusar, Spooner, Szabados, Wakefield et Wickenheiser);
  • neuf membres de l’équipe nationale féminine du Canada qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, C.-B. (Agosta, Apps, Hefford, Irwin, Johnston, Labonté, Ouellette, Szabados et Wickenheiser).

Les défenseures Laura Fortino (Hamilton, Ont./ Université Cornell, ECAC), Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, Ont./Université du Wisconsin, WCHA), Cassandra Poudrier (Lachenaie, Qc/Collège Dawson, CEGEP) et Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc/ Université Cornell, ECAC), de même que l’avant Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc/Université McGill, SIC) font leurs débuts avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des .

L’entraîneur-chef Dan Church (North York, Ont./ Université York, SIC) est appuyé derrière le banc par les entraîneurs adjoints Doug Derraugh (Arnprior, Ont./Université Cornell, ECAC) et Danielle Goyette (Saint-Nazaire, Qc/Université de Calgary, SIC), qui étaient également les adjoints de Church au Tournoi sur invitation des de l’IIHF et au camp de septembre/festival d’automne 2011 de l’équipe nationale féminine du Canada.

La Coupe des a aussi permis au personnel d’entraîneurs et aux dépisteurs de Hockey Canada, sous la direction de la dépisteuse en chef des programmes de l’équipe nationale féminine, Melody Davidson (Oyen, Alb.), d’évaluer les membres de l’équipe nationale féminine du Canada.

Après le tournoi, toutes les joueuses qui ont participé au camp de septembre/festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada continueront d’être évaluées auprès de leur équipe de club au cours de la saison 2011-12 dans le but de déterminer celles qui représenteront le Canada à la Coupe Meco 2012 en Allemagne en janvier et au Championnat mondial féminin de hockey sur glace 2012 de l’IIHF.

NOTE AUX MÉDIAS : Kristen Lipscombe, coordonnatrice des communications chez Hockey Canada, sera sur place à Nyköping, Suède, pour la Coupe des . Pour toute demande d’entrevu, veuillez communiquer avec Kristen à klipscombe@hockeycanada.ca ou au+447872459044.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: