Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La Triple Médaillée D'Or des Championnats Mondiaux Féminins de L'IIHF Delaney Collins Annonce Sa Retraite
NR.105.11
|
23 août 2011
|
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé, mardi, que Delaney Collins, membre de l’équipe nationale féminine du Canada depuis 1999 et triple médaillée d’or des Championnats mondiaux féminins de l’IIHF, se retire de la compétition internationale.

Originaire de Pilot Mound, Manitoba, Collins a disputé 95 matchs dans l’uniforme d’Équipe Canada et elle se classe parmi les 10 meilleures pointeuses de tous les temps chez les défenseures avec 39 points (huit buts, 31 aides). Centralisée avant les Jeux olympiques d’hiver de 20, elle a remporté neuf médailles d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada dont trois lors de Championnats mondiaux féminins de l’IIHF (2000, 2004, 2007) et six lors de Coupes des 3 ou 4 nations (2000, 2001, 2004, 2006, 2007, 2009). Collins a également remporté trois médailles d’argent, soit deux lors de Championnats mondiaux féminins de l’IIHF (2005, 2008) et une lors de la Coupe des . Elle a également remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada lors de la Coupe de Noël en 1998.

Elle a été nommée à l’équipe des étoiles des médias dans sa province d’origine lors du Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF et a été nommée la meilleure athlète féminine du Manitoba en 2007.

Collins continuera d’œuvrer dans le milieu du hockey. Elle sera entraîneuse adjointe avec l’équipe de hockey féminine de Mercyhurst College à l’automne prochain.

« Je serai toujours reconnaissante pour les souvenirs des années que j’ai passées avec Équipe Canada et pour les amis que je me suis faits », a dit Collins. « Merci à mes coéquipières, à mes entraîneurs et à tous ceux et celles qui m’ont appuyée au fil des ans. Je suis impatiente d’amorcer mon nouveau défi comme entraîneure et de mettre à profit l’expérience que j’ai acquise auprès de Hockey Canada. » 

« Delaney a consacré les 12 dernières années de sa vie à Hockey Canada et à l’équipe nationale féminine du Canada et nous sommes tristes de la voir quitter le jeu international », a déclaré Kalli Quinn, directrice des équipes nationales féminines chez Hockey Canada. « Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la prochaine étape de sa carrière et sommes impatients de travailler avec elle dans le futur pour continuer d’assurer la croissance du volet féminin du sport. »

Sélectionnée cinquième au total lors de la première séance de repêchage de la LNHF en 2010, Collins a aidé Brampton à atteindre les éliminatoires pour la coupe Clarkson 2011. Elle a remporté deux championnats de la Ligue de hockey féminin de l’Ouest avec l’Oval X-Treme de Calgary en 20 et a remporté l’or au Championnat national Esso 2007 avec l’Oval X-Treme et le bronze au même événement l’année suivante.   

Collins a aussi passé deux saisons (2003-05) avec l’équipe de l’Université de l’Alberta. Elle a été nommée à la première équipe pancanadienne du SIC et à la première équipe des étoiles de l’Ouest du Canada à ses deux saisons. Elle a aidé les Pandas à remporter le championnat national du SIC en 2004 et à accéder au match pour la médaille d’or en 2005, année où elle a été nommée à l’équipe des étoiles du tournoi du SIC.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: