Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Annonce des Entraîneurs Des; Équipes Canada Est et Canada Ouest Pour; Le Défi Mondial Junior a 2011
NR.097.11
|
10 août 2011
|
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey junior (LCHJ), a annoncé, mercredi, le personnel complet des entraîneurs des équipes Canada Est et Canada Ouest pour le Défi mondial junior A 2011 qui aura lieu du 7 au à Langley en Colombie-Britannique.

Jason Nobili (Bolton, Ont./Toronto, OJHL) et Greg Walters (Toronto, Ont./Georgetown, OJHL) se sont joints au personnel d’entraîneurs de Canada Est en tant qu’entraîneurs adjoints pour épauler l’entraîneur-chef Curtis Hodgins (Courtice, Ont./Whitby, OJHL) qui a été présenté comme entraîneur-chef de Canada Est lors de la Coupe RBC 2011. Kent Lewis (Powell River, C.-B./Powell River, BCHL) sera l’entraîneur-chef de Canada Ouest et ses adjoints seront Dean Brockman (St. Benedict, Sask./Humboldt, SJHL) et Andrew Milne (St. Albert, Alb./Canmore, AJHL).

Mark Ferner avait été présenté comme entraîneur-chef de Canada Ouest lors de la Coupe RBC 2011, mais il a dû décliner l’offre après avoir accepté le poste d’entraîneur-chef des Silvertips d’Everett de la WHL.

Curtis Hodgins a été nommé entraîneur-chef du Fury de Whitby de l’OJHL en avril 2010 après plusieurs années auprès des Eagles de Bowmanville comme joueur et entraîneur des divisions juniors A et C. Pendant qu’il était derrière le banc de Bowmanville, les Eagles ont remporté trois championnats de la Division Est et atteint la finale de la Ligue de hockey centrale canadienne en 2009-10. Il était entraîneur adjoint de Canada Est au Défi mondial junior A 2010 où il a remporté une médaille d’argent.

Jason Nobili vient de terminer sa première saison comme entraîneur-chef et directeur des activités hockey des Jr. A Canadiens de Toronto dans l’OJHL après avoir connu du succès au même poste derrière le banc des Blades d’Oakville de l’OJHL pendant une saison au cours de laquelle Oakville a remporté le championnat de l’OJHL et accédé à la Coupe RBC 2010, le championnat national junior A du Canada. Nobili a aussi été entraîneur-chef des Royals de Reading dans l’ECHL et entraîneur adjoint dans l’AHL, l’ECHL et l’OHL. De plus, il a été entraîneur adjoint de la formation ontarienne aux Jeux d’hiver du Canada 2003 et au Défi mondial de hockey des moins de .

Greg Walters a passé une saison comme entraîneur-chef et directeur général des Raiders de Georgetown de l’OJHL après huit saisons comme entraîneur adjoint et associé du Sting de Sarnia dans l’OHL. Au cours de ses saisons auprès du Sting, il a aussi occupé le poste d’entraîneur-chef intérimaire pendant la saison 2003-04, menant l’équipe à son premier championnat de division. Sélectionné en quatrième ronde par les Maple Leafs de Toronto lors du repêchage universel de la LNH en 1990, Walters a joué au hockey professionnel pendant 12 saisons dans l’AHL, l’ECHL, la CoHL, l’IHL et l’UHL.

Kent Lewis est entraîneur-chef et directeur général des Kings de Powell River de la BCHL depuis les quatre dernières saisons. Il a mené l’équipe à trois participations consécutives aux éliminatoires du championnat de la BCHL. Au total, il a passé  partiellement 12 saisons comme entraîneur-chef de Powell River, menant l’équipe à six participations à la finale de la BCHL et remportant le titre d’entraîneur de l’année de la Conférence côtière de la BCHL à trois reprises. Il a également été derrière le banc du Salsa de Victoria et des Clippers de Nanaimo de la BCHL. Il a remporté la Coupe Allan, le championnat national senior du Canada, en tant qu’entraîneur-chef des Regals de Powell River en 2000.

Dean Brockman entreprend sa huitième saison comme entraîneur-chef et directeur général des Broncos de Humboldt de la SJHL ayant mené l’équipe à trois championnats de la SJHL en 2007, 20, au championnat de la Coupe RBC en 2008 et à une participation au match de championnat de la Coupe RBC en 2009. Auparavant, il a passé sept saisons comme directeur général et entraîneur adjoint des Broncos, aidant l’équipe à remporter sa première Coupe RBC en 2003. Ce sera sa cinquième fois derrière le banc des Broncos au championnat national junior A lorsque les Broncos accueilleront la Coupe RBC 2012 en mai prochain.

Andrew Milne est entraîneur-chef et directeur général des Eagles de Canmore de l’AJHL depuis le début de la saison 2008-09. Il était entraîneur adjoint de Canada Ouest au Défi mondial junior A 2010. Avant de se joindre aux Eagles, Milne a été entraîneur adjoint des Blazers de Kamloops et des Broncos de Swift Current dans la WHL ainsi que des Saints de Spruce Grove dans l’AJHL. Il a joué deux saisons dans la WHL et deux dans l’AJHL. Il a passé une partie de la saison 1999-2000 dans les rangs professionnels de la Ligue nationale britannique. Milne a aussi été entraîneur vidéo d’Équipe Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de .

Les deux personnels d’entraîneurs superviseront des camps d’évaluation à la mi-septembre et des camps de sélection pendant la semaine précédant le Défi mondial junior A 2011 qui commence le 7 novembre.

« Les entraîneurs que nous avons nommés aujourd’hui comptent une vaste expérience à tous les niveaux du hockey, du hockey mineur au junior A, au junior majeur et aux rangs professionnels », a déclaré Kirk Lamb, président de la Ligue canadienne de hockey junior. « Nous sommes certains d’avoir les bons entraîneurs pour diriger les équipes du Canada au Défi mondial junior A 2011. »

Le Défi mondial junior A 2011 adoptera la même structure que celle des années précédentes – deux équipes canadiennes et quatre équipes internationales seront réparties en deux groupes de trois équipes. Les équipes terminant au premier rang de leur groupe obtiendront automatiquement un laissez-passer pour les demi-finales, tandis que les équipes au deuxième et au troisième rang s’affronteront en croisé lors des quarts de finale. Les 13 matchs du Défi mondial junior A 2011 seront présentés au Langley Events Centre, domicile des Rivermen de Langley de la BCHL.

Les forfaits de billets pour l’ensemble du tournoi sont maintenant en vente. Ils comprennent les 13 matchs du Défi mondial junior A 2011, les deux matchs des espoirs de la LCHJ et un programme du tournoi, le tout pour seulement 150 $. Pour acheter des billets, CLIQUEZ ICI.

Depuis le premier Défi mondial junior A à Yorkton et Humboldt en Saskatchewan en 2006, plus de 100 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés par la LNH, dont neuf en première ronde (Joe Colborne, Nikita Filatov, Dmitri Kulikov, John Moore, Vladislav Namestnikov, Riley Nash, Dylan Olsen, Brendan Smith et Kyle Turris). 

Au moins une équipe canadienne a participé à tous les matchs pour la médaille d’or du Défi mondial junior A. Canada Ouest a remporté l’or aux deux premiers tournois, en 20, avant de remporter l’argent en 20. Canada Est a remporté l’argent en 2006, 20 et le bronze en 2008.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: