Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hockey Canada et la Ligue Canadienne de Hockey Junior Renouvèlent Leur Partenariat Avec la Ligue Nationale de Hockey. Dévoilement des Détails du Défi Mondial Junior a 2011
NR.062.11
|
6 mai 2011
|
|

CAMROSE (Alberta) Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey junior (LCHJ) ont annoncé une prolongation de deux ans de leur partenariat avec la Ligue nationale de hockey et l’identité des entraîneurs des équipes du Canada au Défi mondial junior A et à l’événement des espoirs de la LCHJ.

LA LIGUE CANADIENNE DE HOCKEY JUNIOR PROLONGE SON PARTENARIAT AVEC LA LNH
La Ligue nationale de hockey, Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey junior ont renouvelé une entente majeure de partenariat qui avait été originalement établie en mai 2009. L’entente de deux ans avec une option de renouvèlement de deux ans servira au développement des joueurs, entraîneurs et officiels du junior A partout au pays.

« La LCHJ joue un rôle capital dans le développement des joueurs et la mise en place de plateformes nationales visant à faire rayonner leur talent », affirme l’adjoint au commissaire de la LNH, Bill Daly. « Nous sommes fiers de poursuivre notre relation avec la LCHJ et les équipes membres pour mettre en valeur leurs événements des espoirs et leur championnat. »

« Le portrait du hockey junior A au Canada s’est considérablement amélioré au cours des dernières années, principalement grâce à la relation entre Hockey Canada, la Ligue canadienne de hockey junior et la Ligue nationale de hockey », explique le président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre ce partenariat. Les joueurs du junior A et les événements de marque continueront d’être mis en valeur au plus haut niveau. »

En mai 2009, la LNH s’est engagée à participer à la progression du hockey junior A au Canada par l’entremise de deux de ses événements d’envergure, soit le Défi mondial junior A et l’événement des espoirs de la LCHJ. Le partenariat a permis de bâtir une forte relation avec la centrale de recrutement de la LNH, permettant aux recruteurs d’avoir accès aux meilleurs produits du junior A au Canada tout en continuant d’aider à dépister les joueurs et de contribuer à leur développement.

« Le partenariat entre la LCHJ, Hockey Canada et la LNH offre à nos joueurs une occasion exceptionnelle de développement et de visibilité. Ce renouvèlement est important pour la progression continue des joueurs de hockey junior A du Canada », raconte le président de la LCHJ, Kirk Lamb.

HOCKEY CANADA ET LA LCHJ DÉVOILENT L’IDENTITÉ DES ENTRAÎNEURS DU DÉFI MONDIAL JUNIOR A 2011 
Hockey Canada et la LCHJ ont annoncé la nomination des entraîneurs-chefs de Canada Ouest et de Canada Est au Défi mondial junior A. L’entraîneur-chef des Vipers de Vernon, Mark Ferner, a été choisi pour Canada Ouest, alors que celui du Fury de Whitby, Curtis Hodgins, occupera ce poste pour Canada Est, après avoir été l’entraîneur adjoint en 2010.

Ferner en est à sa quatrième saison comme entraîneur-chef et directeur général des Vipers de Vernon de la BCHL. Avec lui, les Vipers ont remporté trois championnats de la ligue et essaient présentement de gagner un troisième Championnat national junior A à la Coupe RBC 2011, du jamais vu. Ferner a joué au hockey durant 16 saisons dans la LNH, la LAH, la WCHL, la IHL et en Europe et a déjà dirigé dans la WHL et la WCHL.

Hodgins a été nommé entraîneur-chef du Fury de Whitby en avril 2010 après un long séjour avec les Eagles de Bowmanville comme joueur et entraîneur dans le junior A et le junior C. Derrière le banc des Eagles, il a gagné trois championnats de la division Est et atteint la finale de la Ligue centrale canadienne de hockey en 2009-2010.

DÉVOILEMENT D’UN NOUVEAU FORMAT POUR LE DÉFI MONDIAL JUNIOR A 2011 ET L’ÉVÉNEMENT DES ESPOIRS DE LA LCHJ 
Débutant en novembre 2011, l’événement des espoirs de la LCHJ sera présenté dans le cadre du Défi mondial junior A. Ce nouvel événement combiné représentera une occasion unique pour les joueurs étoiles de la LCHJ de démontrer leur talent sur la scène internationale et offrira du même coup aux espoirs de la LCHJ une chance de jouer devant un nombre sans précédent de recruteurs de partout en Amérique du Nord.

Pour la première fois, Canada Est et Canada Ouest formeront un comité de dépistage, qui comprendra un représentant de chaque équipe des cinq ligues de la LCHJ. Il identifiera 60 joueurs pour des camps d’évaluation en septembre 2011 et aidera ensuite le personnel de la haute performance de Hockey Canada et les entraîneurs des équipes à sélectionner de 32 à 36 joueurs qui seront invités à des camps de sélection qui se tiendront immédiatement avant le Défi mondial junior A.

« Avec l’ajout du personnel de la haute performance de Hockey Canada et les changements apportés à la structure des camps de sélection, nous avons amélioré les occasions de développement que ces événements procurent à nos joueurs », a déclaré Lamb. « De plus, ces événements sont très courus par les dépisteurs de la LNH, la LCH, la NCAA et d’autres, alors nos joueurs continueront de profiter d’une grande visibilité ce qui leur offrira encore plus de choix pour pratiquer leur sport et poursuivre leurs études. »

Le nouveau processus de dépistage et d’évaluation des joueurs s’est avéré un succès pour le Programme d’excellence de Hockey Canada. Il vise à améliorer la performance et à accroître la représentation du Canada au Défi mondial junior A qui a été créé en 2006 pour mettre en valeur les joueurs de talent des dix ligues juniors A du Canada. Le Défi mondial junior A 2011 regroupera six équipes : Canada Est, Canada Ouest et quatre formations internationales. La communauté hôte et l’horaire n’ont pas encore été annoncés.

L’événement des espoirs de la LCHJ regroupe les 40 meilleurs joueurs de la Ligue canadienne de hockey junior admissibles au repêchage de la LNH. L’événement est une série de deux matchs décidée au total des buts entre Équipe Est et Équipe Ouest. La sélection des joueurs se fait conjointement par la LCHJ et la centrale de recrutement de la LNH. En jumelant l’événement des espoirs de la LCHJ au Défi mondial junior A 2011, les dépisteurs auront une occasion unique de voir à l’œuvre plus de 70 joueurs vedettes de la LCHJ rivaliser dans le cadre de deux événements d’envergure. 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: