Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Ken Hitchcock Nommé Entraîneur-Chef du Canada Pour Le Championnat Mondial 2011 de L'Iihf; Scott Arniel et Peter Deboer Nommés Entraîneurs Associés
NR.036.11
|
11 avril 2011
|
|

CALGARY (Alberta) – Le directeur général du Canada, David Nonis, a annoncé, que Ken Hitchcock (Edmonton, Alb.) sera l’entraîneur-chef du Canada au Championnat mondial 2011 de l’IIHF qui aura lieu du 29 avril au 15 mai à Bratislava et Kosice en Slovaquie. Nonis a aussi annoncé que Scott Arniel (Kingston, Ont./Columbus, LNH) et Peter DeBoer (Waterloo, Ont./Floride, LNH) seront entraîneurs associés.

« En tant que groupe de direction, nous sommes extrêmement heureux du personnel d’entraîneurs que nous avons réuni », a dit Nonis. « Ken, Scott et Peter possèdent une vaste gamme d’expériences tant sur la scène internationale que professionnelle. Nous savons qu’ils prépareront notre équipe à affronter tous les défis qu’elle pourrait devoir relever dans sa quête de la médaille d’or. »  

Ken Hitchcock, 60 ans, a été l’entraîneur du Canada sur la scène internationale à sept reprises, y compris comme entraîneur-chef au Championnat mondial 2008 de l’IIHF, où le Canada a remporté l’argent, et comme entraîneur associé aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, 20, remportant deux médailles d’or. Hitchcock a aussi agi en tant qu’entraîneur associé ou adjoint de l’équipe du Canada qui a remporté la Coupe du monde de hockey en 2004, et il a remporté une médaille d’or au Championnat mondial 2002 de l’IIHF et au Championnat mondial junior 1988 de l’IIHF. Originaire d’Edmonton, Alberta, Ken est conseiller spécial auprès des Blue Jackets de Columbus et il a été entraîneur-chef dans la LNH pendant 14 saisons avec Columbus, Philadelphie et Dallas, portant 543 victoires à sa fiche. Il a remporté la coupe Stanley avec Dallas en 1999 et a été candidat au trophée Jack Adams remis au meilleur entraîneur de la LNH à trois reprises (1997, 1998, 1999).

Scott Arniel, 48 ans, vient de terminer sa première saison comme entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus dans la LNH. Originaire de Kingston, Ontario, Scott était auparavant entraîneur-chef du Moose du Manitoba dans l’AHL (2006-2010), menant l’équipe à quatre participations aux éliminatoires et à la finale pour la Coupe Calder en 2009. Arniel a aussi été entraîneur adjoint des Sabres de Buffalo dans la LNH de 20. Comme joueur, Arniel a joué pendant 11 saisons en partie dans la LNH de 19 avec Buffalo, Winnipeg et Boston. Il a également joué avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior de l’IIHF en 19, remportant une médaille d’or en 1982.  

Peter DeBoer, 42 ans, était l’entraîneur-chef des Panthers de la Floride dans la LNH au cours des trois dernières saisons. Ceci sera la sixième fois que DeBoer prend place derrière le banc d’Équipe Canada. Récemment, il a été entraîneur associé du Canada au Championnat mondial 2010 de l’IIHF. DeBoer a aussi été entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada lors de la Super série Canada-Russie 2007, du Championnat mondial junior 2005 de l’IIHF, remportant une médaille d’or, et du Championnat mondial junior 1998 de l’IIHF. Originaire de Waterloo, Ontario, DeBoer a également agi comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Pacifique 1996, remportant une médaille d’or. 

Nonis et l’équipe de direction formée de Bob Murray (Kingston, Ont./Anaheim, LNH), Rob Blake (Simcoe, Ont./LNH) et Brad Pascall, vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada, se sont réunis régulièrement au cours du dernier mois afin de choisir le personnel de l’équipe et de déterminer et évaluer les joueurs qui pourraient faire partie de l’équipe pour le Championnat mondial de l’IIHF. Une première liste de joueurs sera annoncée sous peu. D’autres joueurs pourraient être ajoutés après la première ronde des éliminatoires de la LNH.   

Nonis et Pascall ont aussi confirmé aujourd’hui les membres du personnel de soutien qui seront sous la supervision de Scott Salmond, premier directeur des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada.

L’équipe se réunira en Europe le 22 avril et disputera deux matchs hors concours, le premier, le 24 avril contre la France à Paris, et le second, le 27 avril contre la République tchèque à Prague. Le Canada sera basé à Kosice en Slovaquie pour la ronde préliminaire du championnat. 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: