Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Des Filles Qui Ne Veulent Que du Plaisir; Le Canada Célèbre la Journée Mondiale du Hockey :; Habiletés, Exercices et Plusieurs Sourires à L'Honneur
Kristen Lipscombe
|
GN.022.11
|
6 octobre 2011
|
|

Telle mère, telles filles.

La maman Carrie Joerissen sait exactement ce que Taylor, 10 ans et Halle, 8 ans, ont ressenti lorsqu’elles ont chaussé les patins le dimanche 2 octobre pour la Journée mondiale du hockey féminin : du plaisir.

C’est parce qu’après avoir vu comment ses filles appréciaient le passe-temps favori des Canadiens, Carrie n’a pu s’empêcher de s’initier à ce sport elle aussi.

« Je me suis dit que si je ne pouvais être meilleure qu’elles, j’allais me joindre à elles », a dit Carrie en riant, alors qu’elle se trouvait dans les estrades de l’aréna international du WinSport Canada Ice and Athletic Complex. Elle regardait Halle manier la rondelle autour de cônes orange, sourire au visage, dans le cadre de la séance sur glace des atomes et novices, à Calgary, Alb., lors de la première Journée mondiale du hockey féminin. « Je n’ai pas regardé derrière. »

Joerissen et son amie d’aréna Suzanne May ont participé au programme d’apprentissage du hockey pour adultes féminines de Hockey Canada, La soirée des filles, la saison dernière à Calgary et comme leurs filles, elles sont attachées au hockey.

« Ça fait partie de notre famille », lance Suzanne, dont la jeune fille de sept ans joue avec Halle dans la nouvelle équipe féminine novice, les Jellybeans, de l’Association de hockey féminin de Calgary. « C’est la première année de Chelsey avec les filles et elle est très enjouée. »

Tout comme c’est le cas pour Suzanne et Carrie, qui jouent au hockey féminin récréatif avec les Babes with Blades and the Chicks with Sticks, et leurs jeunes filles, joindre les rangs d’une équipe de hockey composée de filles seulement, ce n’est pas qu’une affaire de sport.

« Elles apprennent tant de choses qui leur seront utiles dans la vie. Elles découvrent ce que c’est de côtoyer les autres, de collaborer, d’encourager ses coéquipières, de se motiver entre elles. C’est super. »

« Pour les filles, je pense que c’est si important, non seulement d’avoir des amis à l’école, mais à l’extérieur aussi », ajoute-t-elle. « En espérant qu’elles développent des relations à long terme. »

Du plaisir à l’amitié, les deux femmes sont bien conscientes de tous les avantages que peut apporter le sport et n’ont pas hésité à inscrire leurs filles aux activités qui se déroulaient à Calgary dans le cadre de la Journée mondiale du hockey féminin, le tout premier événement du genre à avoir lieu simultanément dans plusieurs villes autour du monde pour célébrer le hockey féminin.

C’est l’une des nombreuses initiatives mises sur pied par la Fédération internationale de hockey sur glace pour le développement du hockey féminin au niveau local, aidant ainsi à améliorer la compétition dans ce sport partout sur la planète.

« Il est important de contribuer à ce que le sport progresse à tous les niveaux », a lancé Trina Radcliffe, responsable du développement du hockey féminin, entre deux périodes d’un match hors concours entre l’équipe féminine de l’école secondaire de la Warner Hockey School et la nouvelle franchise de l’Alberta de la Ligue canadienne de hockey féminin, qui ont aussi participé aux festivités à Calgary. « Nous avons plusieurs activités en place, que ce soit de regarder des matchs, de prendre part à la célébration de ce sport, à des activités de recrutement et à des initiatives d’initiation au hockey OneGoal. »

L’organisation sans but lucratif, OneGoal, s’est porté volontaire de financer des événements partout dans le monde pendant la Journée mondiale du hockey féminin pour permettre aux filles qui sont nouvelles dans le sport d’avoir la chance de sauter sur la glace et de s’initier au hockey. « Nous tenons cinq événements cette année en Nouvelle-Écosse, Ontario, Alberta au Nouveau-Brunswick et au Manitoba », commente Radcliffe. « Ils ont fourni des équipements, des chandails et des bâtons, donc les jeunes n’ont que leurs patins à emporter pour apprendre les rudiments du hockey. »

À Calgary, il y a eu deux séances sur glace de développement des habiletés qui s’adressaient aux filles de niveau atome, novice et pee-wee, des activités hors glace sur l’esprit d’équipe où plusieurs petites filles ont eu du plaisir dans le nouvel aréna WinSport Canada, le programme Vivez votre rêve de Hockey Canada qui a donné la chance à des jeunes filles de patiner avec les joueuses élites durant leur échauffement et de jouer des mini matchs pendant les entractes de la partie Alberta-Warner.

« Nous avons fait plusieurs exercices et travaillé sur le développement des habiletés », a dit la joueuse peewee Taylor à propos de sa participation à la toute première Journée mondiale du hockey féminin. Elle a ajouté : « En dehors de la patinoire, nous avons expérimenté plusieurs jeux sur la confiance. Nous devions entre autres guider des amies à travers des rondelles. »

La petite sœur de Taylor, Halle, deuxième année novice, a dit qu’elle a eu du plaisir à patiner avec ses amies sur la glace et à tenter le patinage à reculons.

Et le plaisir, bien sûr, est le thème central.

« Si nous avions eu cette chance à leur âge, ça aurait été fantastique », a témoigné Carrie. « Regardez comment le hockey féminin a évolué dans la dernière décennie! »

Des mères aux filles, des entraîneures aux bénévoles, sans oublier les amateurs de hockey dans les estrades (dont les anciennes d’Équipe Canada Cassie Campbell-Pascall et Danielle Goyette faisaient partie le 2 octobre), Radcliffe soutient que la Journée mondiale du hockey féminin est une occasion fantastique pour chacune de célébrer ce qu’elles ont reçu du sport qu’elles aiment et ce qu’il leur redonne. « C’est de ça qu’il est question dans cette journée. »

« Que vous ayez joué ou pas avant, que vous soyez âgée de cinq ou cinquante ans, voilà une chance de pratiquer ce sport », explique Radcliffe. « Et alors que le hockey féminin continue de progresser, nous espérons que l’événement de l’année prochaine fera de même. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: