Brad McCrimmon – 1959-2011
GN.020.11
|
7 septembre 2011
|

C’est avec une profonde tristesse que Hockey Canada souligne la mort de Brad McCrimmon, décédé dans le tragique accident d’avion survenu mercredi en Russie. Brad a représenté le Canada à trois reprises – deux fois comme joueur et une fois comme entraîneur adjoint.

Originaire de Plenty en Saskatchewan, Brad McCrimmon a fait ses débuts avec Équipe Canada auprès de l’équipe des étoiles assemblée pour le Championnat mondial junior 1978 de l’IIHF à Montréal, le premier mondial junior présenté au Canada. Il a aidé le Canada dans sa conquête de la médaille de bronze, cumulant deux aides en six matchs.  

L’année suivante, il a de nouveau pris part au mondial junior ayant été ajouté à la formation des champions de la coupe Memorial 1978, les Bruins de New Westminster. Il a cumulé un but et deux aides alors que le Canada terminait au cinquième rang à Karlstad en Suède.

Après 18 ans de carrière dans la LNH au cours de laquelle il a participé à 1 222 matchs avec Boston, Philadelphie, Calgary, Détroit, Hartford et Phoenix et remporté une coupe Stanley avec les Flames en 1999, Brad s’est tourné vers l’entraînement. Il a passé deux saisons comme entraîneur-chef des Blades de Saskatoon de la WHL et 11 ans comme entraîneur adjoint des Islanders, Flames, Thrashers et Red Wings.

Il a été entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des moins de de l’IIHF, aidant le Canada à remporter sa première médaille d’or de tous les temps au championnat mondial.

Brad McCrimmon a été embauché comme entraîneur-chef du Lokomotiv de Yaroslavl en mai cette année. Il s’apprêtait à entreprendre sa première saison derrière le banc de l’équipe.

Hockey Canada offre ses plus sincères condoléances à la famille de Brad McCrimmon ainsi qu’à tous ceux et celles affectés par la tragédie survenue mercredi.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
DMHL 2016 : USA 4 – KOR 0 (Préliminaire)
Les Américains comptent trois buts en avantage et l’emportent.
DMHL 2016 : CAN 3 - NOR 0 (Préliminaire)
Westlake, Delaney et Sholomicki marquent; premier gain pour le Canada.
AGA 2016 : Réunis pour le congrès
Réunis pour le congrès
CNFM18 2016 : C.-B. 5, ONT.-B 3 (Bronze)
Allan aide la C.-B. à gagner sa deuxième médaille au National des M18.
Horaire
Close
Credit