Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Luongo et Bergeron Bataillent Pour la Coupe Stanley et Une Place Au Club Triple or
GN.010.11
|
1 juin 2011
|
|

Il s’agit du groupe le plus exclusif et unique du hockey : le Club Triple Or de l’IIHF.

Depuis plus de 80 ans, des dizaines de milliers de joueurs ont bataillé pour la coupe Stanley, la médaille d’or au Championnat mondial de l’IIHF et aux Jeux olympiques d’hiver. Plusieurs hockeyeurs rêvent de remporter un seul de ces précieux titres.

Vingt-quatre personnes ont mérité les trois honneurs.

Alors que la finale de la coupe Stanley 2011 s’amorcera mercredi soir entre les Canucks de Vancouver et les Bruins de Boston, il est déjà assuré que ce groupe accueillera un nouveau membre, peu importe quelle formation soulèvera le trophée de Lord Stanley.

Mais qui sera-t-il? Est-ce que Roberto Luongo, de Vancouver, passera à l’histoire en devenant le premier gardien de but à joindre ce club sélect ou Patrice Bergeron, de Boston, fera-t-il sa place parmi l’élite du hockey?

Il est ironique de penser que Luongo ou Bergeron se joindra au Club Triple Or de l’IIHF au détriment de l’autre, considérant ce que les deux ont fait ensemble pour gagner deux médailles d’or dans un championnat international.

Luongo a mérité sa première médaille d’or au Championnat mondial 2003 de l’IIHF, aidant le Canada à mettre fin à une disette de six ans, battant la Suède en finale. Il a ensuite gagné un deuxième titre de suite avec le Canada, une première depuis 1958-59, aidé de Bergeron, 18 ans, encore une fois devant les Suédois en finale. 

Six ans après leur conquête du Championnat mondial, les deux Québécois ont vécu l’un des plus grands moments du hockey canadien, alors qu’ils ont contribué à la récolte de l’or olympique du Canada, sur leur patinoire, aux Jeux de Vancouver de 2010. Luongo a occupé le poste de gardien partant avant la ronde éliminatoire, guidant les Canadiens à un deuxième titre de l’or en trois tentatives, tandis que Bergeron a aidé à écouler des punitions et il a joué un rôle de spécialiste de la défensive.

Maintenant, 16 mois plus tard, ils ont chacun besoin d’un championnat de la coupe Stanley pour devenir le huitième Canadien à entrer dans le Club Triple Or de l’IIHF, après Rob Blake, Scott Niedermayer, Chris Pronger, Joe Sakic, Brendan Shanahan, Eric Staal et Jonathan Toews.

Qui sera le prochain?


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: