Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Retour Sur...; Le Match Pour la Médaille D'Or En 2008
WU17.003.10
|
4 janvier 2010
|
|

le

ONTARIO 3, ÉTATS-UNIS 0 – SOMMAIRE DU MATCH 

De 1992 à 2006, soit lors de 12 tournois, l’Ontario ou les États-Unis ont pris part à tous les matchs pour la médaille d’or du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans sauf un (Ouest contre Pacifique, 2005). Mais les deux équipes ne s’étaient jamais affrontées pour le prix ultime.

Jusqu’en 2008.

Le 4 janvier, l’Ontario et les États-Unis ont joué devant 8 889 partisans au Centre John Labatt de London, Ontario, un record d’assistance pour l’événement des M17 fracassant le record précédent établi à Saint-Jean, Terre-Neuve, en 2004 par plus de 2 500.

L’Ontario a entrepris le match avec une fiche de 5 -0, tentant de devenir la première équipe depuis les Américains en 2001 à présenter une fiche parfaite et à remporter l’or. Les États-Unis, pour leur part, voulaient se venger de leur défaite de 2006 subie aux mains du Québec dans le match pour la médaille d’or.  

La formation ontarienne regroupait les futurs choix de première ronde au repêchage de la LNH, Matt Duchene, Ryan Ellis et Zack Kassian, ainsi que celui qui devrait être le premier choix au total en 2010, Taylor Hall. Les États-Unis étaient menés par le défenseur Cam Fowler qui devrait figurer parmi les trois premiers joueurs repêchés en 2010.

Les gardiens de but Michael Zador de l’Ontario et Brandon Maxwell des États-Unis étaient les deux meilleurs gardiens du tournoi, statistiquement parlant. Mais Zador affichait des symptômes de la grippe le matin du match pour la médaille d’or et Bryce O’Hagen, qui n’avait disputé aucun match pendant l’événement, a dû prendre place devant le filet pour affronter les Américains.

La défensive a caractérisé la première période – les tirs au but étant 7 -5 pour l’Ontario. La formation canadienne a inscrit le premier but de la rencontre, un but marqué lors d’une échappée de Taylor Hall qui a décoché un puissant tir par-dessus la mitaine de Maxwell.  

Hall s’est démarqué à nouveau au deuxième tiers, obtenant une mention d’aide sur le but de Peter Holland qui portrait la marque à 2 -0 à la huitième minute. Puis, trois minutes plus tard, Duchene a creusé l’écart à 3 -0 soulevant la foule proontarienne du Centre John Labatt.

O’Hagen a excellé en deuxième période, alors que l’Ontario a accusé un retard de 14 -5 au chapitre des tirs au but, avant de bloqué neuf autres tirs en troisième période. Sa prestation lui a valu le titre de joueur du match et a permis à l’Ontario de remporter sa sixième médaille d’or chez les moins de 17 ans, sa première depuis 2004.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: