Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Vétérans de Canada Ouest de Retour Pour Un Deuxième Duel Face Aux Américains
WJA.018.10
|
13 novembre 2010
|
|

PENTICTON, C.-B. – Madison Dias se souvient de ce qu’il a ressenti.

Il se rappelle les sourires aux visages des joueurs américains lorsqu’ils ont reçu leurs médailles d’or du Défi mondial junior A, il y a un an, à Summerside, Î.-P.-É.

Il se souvient de sa déception lorsqu’il a quitté la patinoire avec une médaille d’argent au cou, après un échec de 2-1.

« C’est difficile », raconte Dias. « Vous savez que vous étiez près du but, mais vous ne vous sentez pas du tout ainsi. »

Pour ce joueur originaire de Penticton et six de ses coéquipiers de Canada Ouest, la chance de se racheter surviendra samedi soir, lorsque Canada Ouest affrontera les États-Unis, cette fois en demi-finale, dans l’espoir de jouer dimanche au match de la médaille d’or.

Pour une quatrième année de suite, les représentants de l’Ouest seront opposés aux Américains. En 2007, ils ont gagné 5-1 en demi-finale, en route vers une deuxième médaille d’or consécutive, mais les É.-U. ont eu le dessus sur eux en 20, l’emportant 7-1 et 2-1 lors du match ultime.

« Pour nous qui avons joué l’an passé, nous voulons jouer sans regret », affirme Ryan Marshall, un autre vétéran de l’Ouest. « Nous ne voulons pas ressentir ce sentiment à nouveau, donc nous espérons les battre. »

Le duel de cette année a déjà connu sa première manche : les deux formations se sont affrontées le 6 novembre en match hors concours au South Okanagan Events Centre. Les Américains ont gagné 5-3.

Dias et Marshall racontent que cette expérience de match devrait être bénéfique pour les Canadiens lorsque la rondelle sera mise en jeu.

« Nous sommes au courant comment ils jouent », explique Dias. « Nous sommes conscients qu’ils forment une bonne équipe et que nous pouvons les vaincre. »

« Nous savons ce qui compose leur formation et ce que nous devons faire pour freiner leurs joueurs », ajoute Marshall.

Marshall, spécialiste des infériorités numériques de Canada Ouest et joueur d’énergie, croit que le match pourrait être une bataille d’unités spéciales et les deux formations ont été excellentes à cet égard jusqu’à présent.

Les Américains entameront la demi-finale avec la meilleure unité en désavantage numérique, n’ayant alloué qu’un but en 11 occasions (90, 9 %), mais ils auront une bonne opposition avec Canada Ouest, qui vient au premier rang en supériorité numérique, grâce à un impressionnant taux d’efficacité de 31, 6 % (6 en 19).

« Si nous comptons quelques buts en avantage numérique, nous devrions être corrects », lance Marshall. « Nous avons été efficaces en désavantage numérique, et ça pourrait faire la différence dans un match comme celui-ci. »

Les deux joueurs admettent que leurs médailles d’argent de Summerside ne sont pas mises en évidence chez eux : « Elle est dans ma chambre, mais placée en dessous d’autres choses », explique Dias. Ils racontent aussi que leur armoire à trophées devra possiblement être réaménagée s’ils remportent deux autres matchs.

« La médaille d’argent est sur une tablette dans ma chambre, mais qu’est-ce que je ferais avec la médaille d’or? Je l’encadrerais probablement avec mon chandail », lance Marshall. « Elle serait définitivement rangée à un endroit spécial. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: