image b164a533f6a1860fa9aa8983247ca7c0

Un Soldat Canadien Blessé En Afghanistan Se; Joint å L' equipe Nationale de Hockey Sur Luge

SLD.005.10
|
15 octobre 2010
|

TORONTO – Rares sont les joueurs de hockey qui pourraient persévérer après avoir subi un accident grave comme l’a fait Dominic Larocque.

Membre des Forces armées canadiennes, Larocque, qui a perdu sa jambe gauche en Afghanistan, a décidé d’essayer le hockey sur luge après sa réadaptation. Dix mois plus tard, le jeune homme de 23 ans de Valleyfield, Québec, fait partie de l’équipe nationale.

« C’est fascinant de voir le progrès qu’il a fait comme joueur de hockey sur luge », a déclaré l’entraîneur Mike Mondin, jeudi. « C’est de l’athlétisme pur. »

Pour Larocque, ce n’est que la suite logique des choses. Il a excellé au hockey, au soccer et au football quand il était plus jeune. Il s’est joint au régiment d’infanterie Van Doos en 2005.

Sa vie a basculé le , environ quatre mois suivant son arrivée en Afghanistan. Larocque était à bord d’un véhicule blindé quand ce dernier a roulé sur un engin explosif improvisé, entraînant une explosion dont Larocque n’a absolument aucun souvenir.

« J’y pense encore », a déclaré Larocque. « Ce sera toujours dans mon esprit. Il faut vivre avec.

« Je suis maintenant capable de parler de ce qui est arrivé. Je souris encore. »

Larocque est l’un des six nouveaux joueurs à se joindre à l’équipe nationale sur luge qui a subi d’importants changements après les Jeux paralympiques de Vancouver. Il va sans dire qu’il a attiré l’attention de Hockey Canada lors d’un camp de sélection tenu récemment à la BFC Petawawa.

L’équipe est réunie à Toronto cette semaine pour une série de trois matchs hors concours contre les États-Unis, série qui commence jeudi soir.

Les Américains ont remporté l’or à Vancouver alors que le Canada a dû se contenter d’une quatrième place. Les équipes sont de grandes rivales – une bagarre survenue entre les deux formations en 1999 a été vue par 237 000 visiteurs sur YouTube – et elles s’attendent à des matchs très compétitifs.

« C’est un très bon instrument de mesure pour nous », a dit Mondin.  

Un des aspects les plus notables de l’histoire de Larocque est qu’il n’est pas une exception dans le vestiaire. Tous les membres de l’équipe ont dû composer avec un traumatisme ou une situation difficile et le fait de pratiquer un sport a permis à plusieurs joueurs d’aller de l’avant.

Par conséquent, l’ambiance qui règne dans le groupe est très différente de celle qui règne au sein d’une équipe de hockey type.

« Chaque joueur a sa propre histoire », dit Mondin. « Ils ont tous quelque chose. Certains sont handicapés de naissance et d’autres à la suite d’un accident de la route ou d’un cancer. Ils se soutiennent vraiment les uns les autres.

« Quand quelqu’un se fait blesser, ce n’est pas comme chez les joueurs aptes où certains se disent ‘Enfin, voici ma chance’. Ces gars-là ne pensent pas du tout comme ça. »  

Tout au long de sa récupération qui a duré un an, Larocque n’avait qu’une idée en tête : redevenir actif. Il a eu de la difficulté à se sentir à l’aise la première fois qu’il a été attaché sur une luge, mais il n’a pas tardé à développer la coordination nécessaire au maniement des bâtons et de la luge.  

Son cheminement se poursuit. En plus de jouer avec l’équipe nationale, Larocque évolue avec le Transit de Montréal.  

« Je suis loin d’être au sommet », dit Larocque. « Je viens de commencer. Je vais m’améliorer de plus en plus. »

À l’extérieur de la patinoire, il va aussi de l’avant. Larocque fait partie du programme Soldat en mouvement – conçu pour aider les militaires blessés ou malades à participer au sport – et il aide aussi les soldats blessés à faire des courses et à s’adapter à nouveau à la vie.   

« C’est différent pour chacun », dit-il. « Au début, c’est un choc. Pour moi, ce fut plus facile (de récupérer) que pour beaucoup de gens. Il y a eu quelques gars de blessés (autour de moi).

« Je n’étais pas seul dans cette affaire. »

Et il ne changerait rien. Larocque croit que les militaires canadiens font un travail important en Afghanistan et il a cru qu’il était de son devoir de contribuer à la cause.  

« Si l’option se représentait, j’irais à nouveau », dit-il.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire