Don Cherry PrÉDit Une Victoire Au Hockey Sur Luge

SLD.002.10
|
12 mars 2010
|

Le commentateur de hockey le mieux connu au Canada dit que la chance du pays en ce qui a trait aux médailles d’or se poursuivra aux Jeux paralympiques.

Don Cherry, commentateur à l’émission Hockey Night in Canada sur le réseau CBC, était un des conférenciers lors d’un déjeuner paralympique à Vancouver, mercredi, et le légendaire commentateur sportif dit qu’il est convaincu que l’équipe canadienne paralympique de hockey sur luge imitera les équipes olympiques masculine et féminine en remportant elle aussi la médaille d’or.  

« Vous allez gagner l’or », a dit un Don Cherry extrêmement confiant, au gardien de but de l’équipe paralympique canadienne de hockey sur luge Paul Rosen, au grand plaisir des 400 personnes réunies au déjeuner.

Le commentateur, réputé pour son franc-parler, avait délaissé ses vestons quelque peu criants pour un complet sobre à la mode. Il a diverti l’assistance avec des anecdotes de ses jours comme entraîneur, parlant de l’immense talent de Bobby Orr et de son congédiement par les Bruins.

Bien qu’il ne tarisse pas d’éloges envers les athlètes paralympiques comme Rosen, Don Cherry reconnait qu’il s’est mis les pieds dans les plats alors qu’il couvrait un événement auquel participait un entraîneur atteint d’un handicap visuel.

« J’avais été congédié par Boston, congédié par Colorado et je travaillais (pour Hockey Night in Canada) », a dit Cherry. « Les choses allaient assez bien, j’avais travaillé toute l’année et nous étions en train de couvrir la finale entre Minnesota et Montréal. »

Un des entraîneurs de cette série avait perdu un œil, se souvient Cherry. La blessure n’avait eu aucun impact sur la capacité de l’entraîneur à s’obstiner avec son homologue et les deux s’en donnaient à cœur joie.  

« J’ai dit que c’était un bon match, mais que les deux ne semblaient pas voir les choses du même œil », raconte Cherry en riant.   

La femme de Cherry lui a dit qu’il allait probablement se retrouver au bureau de l’assurance emploi, mais le commentateur a évité le congédiement et il travaille pour CBC depuis trente ans.  

C’est grâce à son travail comme commentateur sportif que Cherry a mérité l’éternelle gratitude de Rosen.

Après que l’équipe de hockey sur luge a remporté l’or à Turin en 2006, Rosen a pris part à plusieurs activités-bénéfices. C’est pendant qu’il assistait à l’un de ces événements que la précieuse médaille d’or du gardien de but fut volée.

En ondes à Coach’s Corner, Cherry a demandé au voleur de faire la bonne chose.

« J’ai dit : “Tu es un bon gars. Nous faisons tous des erreurs. Si tu ne le fais pas (retourner la médaille), tu es le plus gros rat du monde.” Je pense qu’une semaine plus tard, il avait retrouvé sa médaille », se souvient Cherry.  

Rosen croit que Cherry est le grand responsable du fait que l’on ait déposé sa médaille dans une boîte aux lettres.

« Cette personne aurait pu jeter la médaille aux poubelles », dit-il. « Elle n’aurait pas eu le courage de la retourner. »

Les Jeux paralympiques de Vancouver seront les derniers de Rosen qui a 49 ans. Et comme Cherry, il prédit qu’il fera une sortie remarquée.

« Le , à l’Université de la Colombie-Britannique, nous allons remporter la médaille d’or », dit-il.

Plusieurs diront qu’une médaille d’or est loin d’être chose faite pour l’équipe canadienne sur luge qui occupe le troisième rang mondial à la veille des Paralympiques, mais Rosen a été confronté à des luttes beaucoup plus difficiles.

À 15 ans, il s’est fracturé une jambe à 14 endroits après que son patin se soit coincé dans une fissure. Il a subi 23 chirurgies différentes au cours des 24 prochaines années et à l’âge de 39 ans sa jambe s’est infectée et elle a dû être amputée.

« Un docteur m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit… que j’avais environ trois mois à vivre », se souvient-il. « Cette infection va te tuer et tu ferais mieux de planifier tes funérailles. »

« J’ai peine à croire que 10 ans plus tard, je me prépare à mes troisièmes Jeux paralympiques avec les meilleurs coéquipiers du monde. »

Rosen et les autres membres de l’équipe canadienne disputeront leur premier match aux Paralympiques, samedi, contre l’Italie.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire