Recherche

Que Les Matchs Commencent :; Tout Est PrÊT Pour la Coupe RBC 2010

RBC.011.10
|
26 avril 2010
|

L’équipe qui a remporté le plus de championnats nationaux juniors A de tous les temps et deux formations qui en seront à leur première participation sont parmi les cinq équipes qui s’avanceront sur la glace à Dauphin, au Manitoba, à compter de samedi dans le cadre de la Coupe RBC 2010.

Les Kings de Dauphin et les Ice Wolves de La Ronge savaient qu’elles auraient toutes deux l’occasion de participer au championnat national avant même le début de la série pour la Coupe Anavet, mais elles se sont néanmoins livré une chaude lutte pendant cinq matchs à l’issue desquels les Kings ont été déclarés champions de la région Ouest. Les Kings et les Ice Wolves en seront à leur premier championnat national à la Place Credit Union.

Les Kings ont dominé la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL) cette saison, perdant un seul match éliminatoire en route vers leur premier championnat de la ligue depuis 1983. Dauphin a cumulé une fiche remarquable de 38-2-1 à domicile cette saison, ce qui est de bon augure pour elle à l’aube de la Coupe RBC 2010.

Classés septièmes parmi les 12 équipes des éliminatoires, les Ice Wolves ont remporté leur premier championnat de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL). Ils étaient à trois secondes de prendre les devants 2 -0 dans leur série contre les Kings avant de faire fausse route. Ne soyez pas surpris de voir les Ice Wolves disputer quelques prolongations à la Coupe RBC 2010 – 11 de leurs 26 matchs éliminatoires ont été décidés en prolongation.

Les Vipers de Vernon sont de retour pour tenter de défendre leur titre et devenir la première équipe à remporter deux Coupes RBC de suite depuis qu’ils ont réussi eux-mêmes l’exploit en 19 alors qu’ils évoluaient sous le nom des Lakers. Treize joueurs de la formation qui a battu Humboldt 2 -0 dans le match de championnat l’an dernier à Victoria en Colombie-Britannique sont de retour.  

Malgré le fait qu’ils n’ont perdu que neuf de leurs 60 matchs en saison régulière, les Vipers ont été poussés à la limite à deux reprises en séries éliminatoires, ayant besoin de sept matchs pour venir à bout des Kings de Powell River pour le titre de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL) et de sept autres pour éliminer les Saints de Spruce Grove pour remporter l’emblème de la suprématie de la région du Pacifique, la Coupe Doyle. Vernon avait une avance de trois matchs contre un, mais les Vipers ont eu besoin d’une explosion de trois buts en deux minutes et huit secondes lors du septième match pour s’assurer d’avoir l’occasion de défendre leur titre.

Les Blades d’Oakville ont ajouté trois trophées à leur collection en route vers Dauphin, remportant le championnat de la Ligue de hockey junior A de l’Ontario (OJAHL) à l’issue d’une excitante série de sept matchs contre Kingston – les sept matchs ont été décidés par un seul but, dont quatre en prolongation, y compris le septième match –, la Coupe Buckland à titre de champions de l’Association de hockey de l’Ontario (OHA) après avoir éliminé les Hurricanes de Newmarket en six matchs, et la Coupe Dudley Hewitt à titre de champions de la région centrale.

Les Blades ont été invaincus au tournoi régional, battant les Eskimos de l’Abitibi de la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), les Thunderbirds du Soo (NOJHL), et les North Stars de Fort William de la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL) pour accéder à la finale où ils ont remporté un match très serré contre les North Stars par la marque de 2 -1 pour se qualifier pour le tournoi à Dauphin. C’est la deuxième fois en trois ans que les Blades participent au championnat national – ils ont raté les demi-finales à Cornwall, Ontario, en 2008 après avoir cumulé une fiche de 1 -3 en ronde préliminaire.

Les Braves de Brockville ont accédé à la Coupe RBC 2010 malgré le fait qu’ils n’ont pas remporté le championnat de leur ligue. Auteurs d’une série de 26 victoires consécutives en saison régulière, les Braves se sont inclinés en cinq matchs aux Lumber Kings de Pembroke lors de la finale de la Ligue centrale de hockey junior (CJHL), mais ils ont obtenu une deuxième chance en tant qu’hôtes de la Coupe Fred Page.

Invaincus en ronde préliminaire après avoir battu Woodstock de la Ligue de hockey junior A du Manitoba (MJAHL), Pembroke et Terrebonne de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), Brockville a de nouveau dû affronter les Lumber Kings lors de la finale régionale, remportant le match 5 -1 et s’assurant d’être de la Coupe RBC pour la première fois depuis 1998. Les Braves sont toujours en quête d’une première victoire au championnat national – ils ont cumulé une fiche de 0 -4 à Nanaimo en Colombie-Britannique en 1998.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire