Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Honoré Par Hockey Canada,; Yzerman Se Tourne Vers Le Passé et Le Futur
Jason LaRose
|
OLY.018.10
|
20 février 2010
|
|

Vendredi, Wayne Gretzky est monté sur la scène de la Maison du hockey Molson Canadian où on lui a rendu hommage pour ses années au service du hockey canadien. Le lendemain, ce fut une autre légende canadienne qui s’est trouvée sous le feu des projecteurs.

Steve Yzerman, à Vancouver comme directeur administratif de l’équipe olympique de hockey masculin du Canada, était l’invité d’honneur samedi après-midi alors que Hockey Canada lui a rendu hommage pour ses plus de 25 ans au service du sport du Canada et pour sa récente intronisation au Temple de la renommée du hockey.

Alors qu’il est toujours concentré sur les Jeux de 2010 et sur le match décisif du groupe A contre les États-Unis samedi soir à la Place Hockey du Canada, Yzerman n’a pu s’empêcher de revenir dans le temps à sa propre expérience en or – la victoire olympique du Canada aux Jeux de 2002 à Salt Lake City.

« Nous n’avions pas vraiment réalisé toute l’importance que cela avait, tout ce que cela représentait pour le Canada » dit Yzerman de la victoire qui s’est traduite par des célébrations dans les rues de Victoria à Saint-Jean, Terre-Neuve. « Ce n’est que lorsque nous avons quitté l’aréna et commencé à téléphoner à nos familles et amis que nous avons commencé à entendre parler de ce qui se passait chez nous. »    

Connaissant l’ampleur des célébrations qui ont suivi la médaille d’or en 2002, Yzerman ne peut que s’imaginer ce à quoi ressemblerait la fête si l’équipe gagnait l’or en sol canadien, mais il sait ce que cela représenterait pour les 23 joueurs endossant le chandail orné de la feuille d’érable à Vancouver.

« Je sais que plusieurs d’entre eux ont gagné la coupe Stanley et je sais à quoi cela ressemble, et gagner l’or aux Olympiques serait tout aussi excitant », dit Yzerman qui a remporté trois coupes Stanley au cours de 22 saisons avec les Red Wings de Détroit. « Ce n’est pas une expérience que la plupart des joueurs vont pouvoir vivre. »

Des centaines de partisans ont sacrifié un superbe samedi après-midi à l’extérieur pour s’entasser dans la Maison du hockey Molson Canadian pour faire partie de l’hommage à Steve Yzerman et ce dernier n’a pas tardé à souligner le dévouement des partisans du hockey canadien et le rôle qu’ils jouent dans la quête de l’or du Canada.

La foule qui fait salle comble à la Place Hockey du Canada et à l’aréna Thunderbird de l’Université de la Colombie-Britannique a créé des marées de rouge et de blanc depuis la première mise au jeu le 13 février, et les gradins d’autres événements à Vancouver et Whistler ont été envahis par des gens portant des chandails d’Équipe Canada.

« Les gars sont tellement fiers d’endosser le chandail et de jouer pour leur pays, et une grande partie de cela est due à la passion et à l’amour du sport exprimés par vous les partisans », a déclaré Yzerman. « Ils veulent réussir pour le Canada. »   

La cérémonie s’inscrit dans une nouvelle tradition de Hockey Canada qui consiste à souligner la contribution d’anciens qui ont eu un impact sur la scène internationale et qui ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey. Luc Robitaille, qui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2009, la même année qu’Yzerman, a été honoré lors d’une cérémonie à Los Angeles en décembre.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: