Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Aujourd'hui à la Maison du Hockey Molson Canadian
OLY.015.10
|
19 février 2010
|
|

14 h

CANADA c. DANEMARK – Curling masculin

Puisque Équipe Canada ne dispute aucun match de hockey aujourd’hui, les écrans géants de la MHMC diffuseront l’action du Centre olympique de Vancouver, où Kevin Martin voudra conserver sa fiche parfaite lorsqu’il affrontera les Danois qui ont une fiche de 1 -3. Martin, qui tente de faire mieux que la médaille d’argent remportée en 2002, atteint présentement un impressionnant taux d’efficacité de 91 pour cent après quatre matchs. Vendredi, il se concentrera à perfectionner son jeu en vue de l’affrontement crucial contre les champions mondiaux en titre de la Grande-Bretagne, samedi.

16 h 30

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE c. LETTONIE – Hockey masculin

Les écrans géants de la MHMC présenteront un match du groupe B opposant les médaillés d’or olympiques de 1998 de la République tchèque, qui ont une fiche de 2 -0, aux Lettons. À leur match d’ouverture, les Tchèques se sont tournés vers Jaromir Jagr, l’ancien joueur-vedette de la LNH âgé de 38 ans qui effectue un retour en Amérique du Nord, pour vaincre la Slovaquie, 3 -1. Les Lettons quant à eux, pourront compter sur leurs partisans toujours aussi bruyants qui envahiront la Place Hockey du Canada.

19 h

HOMMAGE À WAYNE GRETZKY

Il est « Le Grand », et vendredi soir, Wayne Gretzky sera honoré la Maison du Hockey Molson Canadian pour sa contribution au jeu tant au Canada (vous vous souvenez de 2002?) que sur la scène internationale. Considéré par plusieurs comme le plus grand joueur de l’histoire du sport, Gretzky a pris sa retraite de la LNH en 1999 après avoir réalisé 61 records, y compris le plus de plus, d’aides et de points de tous les temps. Il a fait partie de la première équipe canadienne olympique regroupant des joueurs de la LNH en 1998 et a dirigé la formation canadienne en tant que directeur administratif aux Jeux de 2002 et de 2006.

21 h

CÉRÉMONIE DES VAINQUEURS

Les partisans au B.C. Place Stadium ont eu droit à deux remises de médailles avec des Canadiens jeudi soir – l’or à Christine Nesbitt (1 000 m longue piste, femmes) et l’argent à Marianne St-Gelais (500 m courte piste, femmes) – alors que nous réserve vendredi? Des espoirs canadiens pourraient remporter une médaille au super-g masculin sur les pentes de Whistler Creekside et sur la piste du centre de glisse de Whistler en skeleton masculin et féminin.

Toute la journée

ANCIENS D’ÉQUIPE CANADA

Tout au long des Jeux, d’anciens membres d’Équipe Canada seront sur place à la Maison du hockey Molson Canadian. Voici qui sera là aujourd’hui :  

Grant Fuhr

Un des plus grands gardiens de but de sa génération, Fuhr a fait partie des cinq éditions des Oilers d’Edmonton qui ont remporté cinq coupes Stanley au cours de leur dynastie dans les années 1980. Il a également remporté le trophée Vézina à titre de meilleur gardien de but de la LNH en 1988. Il a fait partie d’Équipe Canada à trois reprises, remportant la Coupe Canada en 1984 et en 1987 et l’argent au Championnat mondial 1989 de l’IIHF. Fuhr a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2003.

Peter Mahovlich

Quatre fois champion de la coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal, le « petit M » a porté le rouge et blanc d’Équipe Canada à seulement deux occasions, mais ce fut deux occasions mémorables. Mahovlich a fait partie de la première Équipe Canada lors de la Série du sommet de 1972, marquant un but en désavantage numérique lors du deuxième match, but dont on parle encore aujourd’hui. Il a aussi aidé le Canada à remporter la première Coupe Canada en 1976.

Lanny McDonald

Presque aussi bien connu pour sa moustache que pour sa carrière de hockeyeur, McDonald a quitté le jeu alors qu’il était au sommet, marquant son dernier but à son dernier match au Forum de Montréal lors du sixième match de la finale de la coupe Stanley 1989, menant les Flames de Calgary à leur seule conquête de la coupe. Intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1992, McDonald a remporté la Coupe Canada 1976 avec Équipe Canada, et il a aussi porté le rouge et le blanc au Championnat mondial 1981 de l’IIHF en Suède.

Stan Smyl

Véritable légende du hockey à Vancouver, « The Steamer » a été le premier joueur des Canucks à voir son numéro retiré par l’équipe. Il travaille toujours auprès des Canucks à titre de premier conseiller au directeur général. Au cours de sa carrière avec Équipe Canada, il a pris part au Championnat mondial junior 1978 de l’IIHF, remportant le bronze au sein d’une équipe menée par Wayne Gretzky, alors âgé de 16 ans, ainsi qu’au Championnat mondial 1985 de l’IIHF, où il a remporté l’argent. 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: