Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Sommet du Hockey Réunira Les Décideurs du Sport
Jason LaRose
|
OLY.007.10
|
14 février 2010
|
|

Le hockey est peut-être le sport de choix du Canada, mais le président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson, pense que le moment est venu de faire passer le sport au niveau suivant.

« Nous devons assurer la croissance du sport à l’échelle planétaire », dit celui qui dirige Hockey Canada depuis plusieurs années. « Je pense que si nous voulons grandir, nous devons travailler tous ensemble. Hockey Canada, USA Hockey, l’IIHF et la LNH – si nous voulions travailler ensemble et faire quelque chose en Europe, ou si nous voulions aller en Asie, avec ce groupe autour de la table, nous pourrions le faire et cela aurait un impact énorme. »

La première étape aura lieu en août quand Toronto accueillera le Sommet Open Ice Molson Canadian 2010. Des chefs de file de Hockey Canada, de la Fédération internationale de hockey sur glace, de la Ligue nationale de hockey et de la Ligue canadienne de hockey se réuniront pour discuter de comment faire croître et gérer le sport en Amérique du Nord et auprès de tous les membres de l’IIHF, du hockey à l’échelle communautaire à la scène internationale.

Selon Nicholson, la croissance ne peut prendre racine qu’à un seul endroit.

« Chaque fois que vous voulez assurer la croissance du sport, il faut se tourner vers le joueur », dit-il. « L’environnement du joueur, les habiletés du joueur, la sécurité du joueur, le déplacement des joueurs; voilà les aspects qu’il faut commencer à étudier, et si tout le monde participe, je pense qu’il existe de nombreuses solutions que nous n’avons pas songé à mettre ensemble. »

Les discussions avec d’autres pays et groupes du monde du hockey ne font que commencer, mais Nicholson se dit ravi des commentaires qu’il a reçus et de la portée potentielle de l’information.

Peu importe l’objectif d’une équipe sur la glace – des équipes comme le Canada, la Russie, la Suède et la Finlande ont des attentes réalistes de remporter une médaille à Vancouver tandis que d’autres comme la Norvège, le Bélarus et la Lettonie ne s’attendent pas à être de la course aux médailles, mais elles acquerront de l’expérience qui les aidera à faire progresser leur programme de hockey –, Nicholson est d’avis que tous peuvent contribuer à l’avancement du sport.

« Assurer la croissance du jeu devrait être un objectif semblable pour nous tous », dit-il. « Je ne crois pas que certains d’entre nous puissent avoir des excuses pour ne pas faire progresser le jeu. Nous devons tous chercher diverses façons pour que plus de jeunes chaussent les patins et que plus d’amateurs participent au jeu qu’est le hockey. C’est dans notre intérêt à tous. »

L’idée de tenir un sommet sur le hockey n’est pas nouvelle chez Hockey Canada – en 1999, le Sommet Open Ice Molson a eu lieu. À l’issue de ce sommet, 11 recommandations ont été formulées pour améliorer le hockey au Canada.  

Nicholson dit que le résultat de la mise en œuvre de ces recommandations est toujours en évidence aujourd’hui.

« Nous n’avions pas de programmes dans les écoles, et maintenant nous avons nos académies des habiletés; nous en avons plus de 100 au pays et leur nombre continue d’augmenter », dit-il. « En ce qui a trait au développement des habiletés, cela nous a vraiment fourni un point de départ pour nous concentrer sur les habiletés liées au jeu et sur ce que font les entraîneurs à tous les niveaux, du hockey atome jusqu’à la sélection des joueurs de notre équipe nationale junior. Ce fut très important pour nous. Nous travaillons encore sur ces recommandations et plusieurs autres. »  

Alors que les yeux du monde entier du hockey sont rivés sur Vancouver et les Jeux olympiques d’hiver 2010, Nicholson dit que le moment est idéal pour dévoiler les plans pour le sommet qui, espère-t-il, donnera des résultats similaires à celui de 1999.

« Je recule de 11 ans, et ce fut la meilleure plateforme que nous avions pour faire une différence au hockey mineur. Nous sommes excités de le faire à nouveau. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: