Reseau de Hockey Canada |
Événements
Camp estival de dév. Sport Chek
Camp de sélection des M18
Camp de dév. des M17
Nouvelles
L'Équipe Nationale Féminine du Canada Affron
L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DU CANADA VAINC LES ÉTATS-UNIS 3 -2 EN PROLONGATION POUR REMPORTER L’OR À LA COUPE DES ; LA FINLANDE BAT LA SUÈDE 2 -1 POUR LE BRONZE
NR.137.10
|
13 novembre 2010
|
|

ST. JOHN’S (Terre-Neuve-et-Labrador) – L’équipe nationale féminine du Canada a battu les États-Unis de justesse 3 -2 samedi soir au Mile One Centre devant la plus grande foule de tous les temps à assister à un match pour la médaille d’or de la Coupe des 4 nations. La foule a vu Rebecca Johnston (Sudbury, Ont.) marquer le but gagnant en prolongation.

Au total, 5 459 partisans se sont procuré un billet pour le dernier match de la Coupe des qui a eu lieu à St. John’s et Clarenville, Terre-Neuve-et-Labrador, du mardi 9 novembre au samedi 13 novembre. L’assistance totale à cette édition de la Coupe des 4 nations a elle aussi établi un record alors que 29 218 personnes ont assisté aux huit matchs pendant la semaine.

Les foules de Terre-Neuve-et-Labrador ont surpassé celles qui ont assisté à la Coupe des à Kitchener, Ontario, où le Canada avait alors battu les États-Unis 4 -2 pour s’emparer de l’or. Environ 5 400 partisans avaient alors assisté au match pour la médaille d’or et 24 408 aux huit matchs du tournoi à Kitchener.

Le Canada a maintenant à son actif 12 médailles d’or et trois médailles d’argent en 15 présences à la Coupe des 4 nations, y compris celle de l’an dernier à Vierumaki en Finlande. Les États-Unis ont remporté l’or à trois reprises à l’événement, la dernière en 2008 à Lake Placid, New York. Le premier tournoi a eu lieu en 1996 à Ottawa, Ontario.

Dans le match pour la médaille d’or ce soir, Johnston avait aussi ouvert la marque à 16:46 de la première période pour donner l’avance au Canada avant l’entracte.

Les Américaines ont réussi à combler l’écart et à prendre l’avance en deuxième période grâce aux buts de Julie Chu et Kendall Coyne. Mais la défenseure Meaghan Mikkelson (Edmonton, Alb.) a profité d’une supériorité numérique pour niveler la marque à 2 -2 à 18:11 avec l’aide d’Irwin et d’Agosta.

Aucun but n’a été marqué en troisième période ce qui a provoqué la tenue de la prolongation. À 6:21 de la période supplémentaire, Johnston s’est emparée d’un rebond et a réussi à déjouer la gardienne américaine en maniant habilement la rondelle pour donner la victoire 3 -2 et la médaille d’or aux Canadiennes.

Plus tôt vendredi, la Finlande a battu la Suède de justesse par la marque de 2 -1 pour remporter la médaille de bronze de la Coupe des . Karoliina Rantamaki et Annina Rajahuhta ont marqué au premier tiers pour aider la Finlande à remporter sa dixième médaille de bronze à la Coupe des 4 nations.

La formation canadienne pour la Coupe des comprend 13 membres de l’équipe médaillée d’or des Jeux olympiques d’hiver de 2010. La 15e édition du tournoi international a été présentée à St. John’s et Clarenville pour aider Hockey Terre-Neuve-et-Labrador à célébrer son 75e anniversaire. Cette saison, la tenue du camp de développement de l’équipe nationale junior à St. John’s du 4 au 8 août dernier, et la présentation de la Coupe TELUS 2011 à St. John’s du 18 au 24 avril prochain, ont aussi lieu dans la province dans le cadre de cette célébration avec l’appui du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

INFORMATIONS POUR LES MÉDIAS : Francis Dupont, responsable des relations avec les médias et des communications chez Hockey Canada, et Kristen Lipscombe, coordonnatrice des communications chez Hockey Canada, seront sur place à St. John’s et Clarenville. Veuillez contacter Francis au 587-999-5681 ou à fdupont@hockeycanada.ca ou Kristen au 403-826-4819 ou à klipscombe@hockeycanada.ca pour toute demande d’entrevue avant et pendant la Coupe des .


Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

   
Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca
Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca
   

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: