Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Craig Mactavish NommÉ EntraÎNeur-Chef du Canada Pour Le Championnat Mondial 2010 de L'Iihf; Le D.-G. Mark Messier Nomme Aussi Le Personnel de Direction Comprenant Doug Risebrough et Michel Goulet
NR.033.10
|
23 mars 2010
|
|

CALGARY (Alberta) – Mark Messier, directeur général d’Équipe Canada pour le Championnat mondial 2010 de l’IIHF, a nommé Craig MacTavish comme entraîneur-chef pour le tournoi qui aura lieu du 7 au 23 mai à Cologne et Mannheim en Allemagne. Messier a aussi nommé le personnel de direction qui comprend Doug Risebrough,  Michel Goulet et Doug Messier.

Craig MacTavish, 51 ans, sera derrière le banc du Canada pour une cinquième fois sur la scène internationale, une deuxième comme entraîneur-chef. Originaire de London, Ontario, MacTavish était l’entraîneur-chef du Canada à la Coupe Spengler 2009. Il a aussi été entraîneur associé aux Championnats mondiaux 20 de l’IIHF, remportant deux médailles d’argent, et entraîneur adjoint du Canada à la Coupe Loto 2004, où le Canada avait terminé troisième.    

MacTavish a été entraîneur-chef des Oilers d’Edmonton de la LNH de 2000 à 2009, menant l’équipe à 301 victoires et à la finale de la coupe Stanley en 2006. Il a aussi été entraîneur adjoint des Oilers et des Rangers de New York. Comme joueur, MacTavish a disputé 1 093 matchs dans la LNH avec Boston, Edmonton, les Rangers de New York, Philadelphie, et Saint-Louis, remportant la coupe Stanley en 1994 avec New York.

« Craig est un excellent ajout au personnel, un entraîneur qui possède de vastes connaissances du hockey international et professionnel », affirme Messier. « Ayant eu l’occasion de remporter des coupes Stanley avec Craig comme coéquipier, j’ai énormément de respect pour lui et de confiance en ses habiletés et en sa capacité de diriger le Canada comme entraîneur-chef au Championnat mondial. »

Mardi, Messier a également nommé le personnel de direction qui comprend les anciens dirigeants de la LNH  Doug Risebrough, Michel Goulet et Doug Messier ainsi que le directeur des équipes nationales féminines de Hockey Canada, Scott Salmond. Le personnel de direction, sous le leadership de Messier, travaillera avec MacTavish et le personnel des entraîneurs à choisir l’équipe et le personnel de soutien au cours des prochaines semaines.

Doug Risebrough, 55 ans, a passé 14 saisons dans la LNH à titre de directeur général, d’abord avec les Flames de Calgary (1991-95), puis avec le Wild du Minnesota (2000-09), où il a été le premier directeur général de la formation. Il a également été vice-président des activités hockey des Oilers d’Edmonton de 1996 à 1999 et entraîneur-chef des Flames de 1990 à 1992. Originaire de Guelph, Ontario, Risebrough a pris part à 740 matchs dans la LNH avec Montréal et Calgary, cumulant 471 points en 740 matchs et remportant quatre coupes Stanley avec les Canadiens (1976, 1977, 1978, 1979). Il a ajouté une cinquième coupe Stanley à son palmarès en 1989 en tant qu’entraîneur adjoint des Flames.

Michel Goulet, 49 ans, a fait partie de la direction de l’Avalanche du Colorado de 1994 à 2009, d’abord comme directeur du personnel des joueurs de 1995 à 1998, avant d’être nommé vice-président. À sa dernière saison avec l’organisation de l’Avalanche, Goulet, qui est originaire de Péribonka au Québec, était l’adjoint du vice-président directeur et directeur général, François Giguère. Goulet a évolué pendant 15 ans comme joueur dans la LNH. Il a cumulé 548 buts et 601 aides en 1 089 matchs en carrière. Goulet a participé à la finale de la coupe Stanley une fois, a pris part à cinq matchs des étoiles de la LNH et a été nommé trois fois à la première équipe des étoiles de la LNH et deux fois à la deuxième équipe des étoiles de la LNH. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1998. Sur la scène internationale, Goulet a représenté le Canada lors des Coupes Canada 19 ainsi qu’au Championnat mondial 1983 de l’IIHF.

« Je suis très heureux du groupe que nous avons formé jusqu’à présent pour le Championnat mondial 2010 de l’IIHF », a affirmé Messier. « À la suite du succès que le Canada a connu internationalement aux Olympiques, notre groupe veut poursuivre sur cette lancée en amorçant le processus pour identifier des joueurs en vue des  compétitions internationales futures comme les Jeux olympiques d’hiver de 2014. »

Messier espère nommer les autres membres du personnel d’entraîneurs et du personnel de soutien au cours des deux prochaines semaines.  


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: