Les États-Unis Remportent Le Défi Mondial de Hockey; des Moins de 17 ans 2010
NR.007.10
|
4 janvier 2010
|

TIMMINS (Ontario) – Pour la première fois depuis 2002, les États-Unis ont remporté le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, battant l’Ontario 2 -1, lundi soir, devant plus de 2 000 partisans à l’aréna McIntyre, mettant ainsi fin à la série de deux médailles d’or consécutives de l’Ontario.

Reid Boucher et Tyler Biggs ont marqué pour les États-Unis qui ajoutent la médaille d’or de 2010 à celles obtenues en 20. Les Américains avaient perdu deux matchs pour la médaille d’or de suite – en 2006 et en 2008 – avant leur victoire, lundi. Ils sont la troisième équipe de suite à cumuler une fiche parfaite de 6 -0 et à remporter l’or, se joignant aux équipes ontariennes de 20.   

Daniel Catenacci a marqué le seul but de l’Ontario qui n’a pu devenir la première équipe à remporter trois médailles d’or de suite depuis que le tournoi regroupe 10 formations.

Après une première période sans but dominé par les gardiens Tyson Teichmann de l’Ontario et John Gibson des États-Unis, Boucher a ouvert la marque pour les Américains à 1:51 du deuxième tiers en décochant un puissant tir qui a déjoué Teichmann. Biggs a doublé l’avance des siens pendant la première minute du dernier tiers et Catenacci a inscrit le dernier but de la rencontre ruinant le jeu blanc de Gibson en faisant vibrer les cordages alors qu’il restait une seconde au chronomètre.

Le match de lundi était le deuxième en trois ans opposant ces deux formations pour l’or. L’Ontario a remporté le premier l’affrontement 3 - devant une foule record pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans de 8 889 au Centre John Labatt de London, Ontario.

Plus tôt lundi, la Suède s’est emparée du bronze à son retour au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans avec une victoire de 5 -2 sur la Russie. Treize ans après avoir remporté l’argent en Alberta, les Suédois ont pris une avance de 5 -0 en troisième période avant que les Russes marquent deux buts en fin de rencontre. Pontus Åberg, Joachim Nermark, Jeremy Boyce, Johan Porsberger et Emil Lundberg ont marqué pour la Suède qui a dominé les Russes 46 -19. Mikhail Grigorenko et Alexander Khokhlachev ont marqué pour les Russes.

Après le match pour la médaille d’or, l’équipe des étoiles du tournoi a été annoncée. Le choix des joueurs nommés à l’équipe des étoiles est fondé sur les performances en ronde préliminaire.

ÉQUIPE DES ÉTOILES DU DÉFI MONDIAL DE HOCKEY DES MOINS DE

Gardien de but – Robin Gusse (Québec)

Défenseur – Scott Harrington (Ontario)

Défenseur – Reece Scarlett (Pacifique)

Avant – Joel Armia (Finlande)

Avant – Rocco Grimaldi (États-Unis)

Avant – Alexander Khokhlachev (Russie)

Les Défis mondiaux de hockey des moins de et 2012 auront lieu à Winnipeg au Manitoba.
Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de , consultez le www.hockeycanada.ca/wu17.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
DMHL 2016 : USA 8 – NOR 0 (Préliminaire)
Le trio de Farmer, Roybal et McKee marque six buts.
DMHL 2016 : CAN 10 – KOR 1 (Préliminaire)
Six points de Brad Bowden donnent un deuxième gain de suite au Canada.
DMHL 2016 : USA 4 – KOR 0 (Préliminaire)
Les Américains comptent trois buts en avantage et l’emportent.
DMHL 2016 : CAN 3 - NOR 0 (Préliminaire)
Westlake, Delaney et Sholomicki marquent; premier gain pour le Canada.
Horaire
Close
Credit