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Six Écoles du Québec Adhérent Au Programme des Académies des Habilettés de Hockey Canada
GN.029.10
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14 octobre 2010
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Hockey Québec, en partenariat avec Hockey Canada, a présenté l’adhésion de six (6) nouvelles écoles du Québec aux 125 existantes au programme pancanadiens des Académies des Habiletés de Hockey Canada (AHHC) lors d’une conférence de presse au Centre Bell, à Montréal le 14 octobre dernier.

«Le modèle des AHHC se veut un programme complémentaire important au système de développement du joueur de clubs de hockey mineur en vigueur au Canada. Tout au long de l’évolution de ce nouveau programme, il est important de ne pas oublier que les AHHC sont un supplément au système de clubs et qu’elles n’ont pas pour but de le remplacer», de dire Paul Carson, vice-président au développement du hockey à Hockey Canada. «Avec l’addition de six écoles du Québec, nous pouvons maintenant affirmer qu’il y a des AHHC à travers les 13 branches du Canada.»

C’est ainsi que six écoles de la province de Québec ont rencontré les critères nécessaires afin de recevoir leur licence valide pour l’adhésion au programme des Académies des habiletés de Hockey Canada. Les voici :
Nom école Responsable hockey
École St-Gabriel/Académie hockey Rive-Nord (Ste-Thérèse) Dave Thériault
École secondaire Veilleux (St-Joseph-de-Beauce) Marco Roy
École Georges-Vanier (Laval) Greg Yannopoulos
École secondaire Cap-Jeunesse (St-Jérôme) Patrick Gagnon
École secondaire Massey-Vanier (Cowansville) Patrick Bergeron
École de la Haute Ville (Granby) Patrick Bergeron

École St-Gabriel/Académie hockey Rive-Nord (Ste-Thérèse, Qc)

La mission de l’académie de hockey Rive-Nord est d’offrir aux hockeyeurs le plus haut niveau d’enseignement tant sur glace que hors glace et ce afin de leur permettre de développer leur plaisir de jouer, leur connaissances et leur habiletés dans un concept de respect, tout en assurant la réussite scolaire de l’élève en lui permettant de pratiquer à une haute fréquence et ainsi développer ses habiletés. Le programme permet à l’hockeyeur de développer en profondeur ses habiletés techniques et ses tactiques individuelles. Il permet aussi d’améliorer sa capacité à lire le jeu afin de mieux réagir à différentes situations.

Le responsable hockey Dave Thériault, entraîneur certifié niveau 3 par Hockey Québec, est entraîneur-chef des Vikings des Laurentides de la Ligue de hockey Midget AAA.

École secondaire Veilleux (Saint-Joseph-de-Beauce, Qc)

La polyvalente Veilleux assure la formation de quelque 900 élèves inscrits dans des cheminements différents. Ainsi, les élèves peuvent progresser dans des programmes réguliers, adaptés ou enrichis. L’école offre également des mesures d’appui en 1re et 2e secondaire dont un programme particulier axé sur la réussite des garçons qui profite à deux groupes de 16 garçons (les groupes CAR).

Le responsable hockey Marco Roy est également certifié niveau 3 par Hockey Québec et évolue dans le réseau Midget Espoir depuis les débuts du réseau.

École Georges-Vanier (Laval, Qc)

Le projet éducatif de l'école secondaire Georges-Vanier est basé sur un système d’apprentissage par module individuel, appelé système AMI. L’utilisation du module comme outil pédagogique de base, le respect du rythme individuel, un encadrement particulier pour les élèves de premier secondaire et un horaire autostructuré concourent à la réalisation de l’individualisation de l’enseignement. L’élève est ainsi le premier responsable de sa formation et de ses apprentissages dans une démarche de progrès continu. Le personnel de l’école le guide dans sa recherche d’autonomie et dans sa progression scolaire. La souplesse de fonctionnement facilite l’intégration d’activités variées. L’apprentissage individuel est soutenu par un enseignement collectif dans les disciplines où l’interaction favorise l’intégration des connaissances ou dans les parties de programmes qui nécessitent un apport particulier de l’enseignant.

 Le responsable hockey Greg Yannopoulos est certifié du stage introduction à la compétition 2 de Hockey Québec.

École secondaire Cap-Jeunesse (St-Jérome, Qc)

L’école secondaire Cap-Jeunesse met l’emphase sur la réussite cette année. L’école amène l’élève à réfléchir sur sa façon d’apprendre et lui faire connaître d’autres stratégies d’apprentissage. L’école  valorise la forme physique, un régime de vie équilibré, amène l’élève à se préoccuper de sa santé, de sa sécurité, de son bien-être, de l’environnement, pour ainsi devenir un milieu de santé stimulant tout en le préparant à devenir un citoyen et l’éduquer aux valeurs démocratiques.

Le responsable hockey Patrick Gagnon, certifié niveau 3 à Hockey Québec, est un ancien entraîneur adjoint de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec à St-Jérôme ainsi qu’avec les Vikings des Laurentides de la Ligue de Hockey Midget AAA.

École secondaire Massey-Vanier (Cowansville, Qc)

L’école Massey-Vanier a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. L’école Massey-Vanier a identifié trois valeurs (respect, rigueur et coopération) essentielles sur lesquelles reposent le projet éducatif. Ces valeurs seront véhiculées et priorisées dans les paroles et les gestes dans les prochaines années, que ce soit au niveau de la direction, de l’ensemble du personnel, des élèves, des parents et de la communauté qui collaborent avec l’école.

Le responsable hockey Patrick Bergeron, qui occupe le même poste pour l’école de la Haute Ville de Granby, est également certifié niveau 3 par Hockey Québec. Il est entraîneur-chef avec les Inouk de Granby de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec, ainsi qu’ancien entraîneur au niveau de la Ligue Midget AAA pour Magog et pour le Collège Antoine-Girouard.

École de la Haute-Ville de Granby (Granby, Qc)

L’école secondaire de la Haute-Ville de Granby offre un encadrement particulier aux élèves. Chaque élève se voit attribuer un tuteur qui a pour rôle d’aider et de suivre l’élève dans son cheminement scolaire et comportemental. En dehors des classes, l’élève profite d’une surveillance et d’une forme d’encadrement qui fait de l’école secondaire de la Haute-Ville de Granby un milieu sécuritaire et paisible, favorisant ainsi le développement personnel et, dans ce cas-ci, athlétique du jeune.

Qu’est-ce qu’une Académie des habiletés?

La formule des Académies des habiletés de Hockey Canada utilise le modèle centré sur l’athlète en vertu duquel l’étudiant-athlète est au cœur du développement. Les besoins de l’étudiant-athlète en matière de développement de ses habiletés physiques, mentales et sociales sont toujours respectés par chaque organisation associée à un programme des AHHC. Bien que des normes minimales de rendement soient attendues tant sur le plan scolaire que sportif (tel que convenues par les partenaires concernés), chaque étudiant-athlète progresse à son propre rythme et selon ses propres ambitions. Un minimum de 180 minutes de glace en moyenne par semaine est disponible pour les jeunes, jumelés à des sessions obligatoires hors-glace. Un curriculum axé sur la technique et la tactique individuelle prévaut et est suivi par les étudiants-athlètes. Tous les intervenants sont certifiés Haute Performance ou introduction à la compétition 2, ce qui signifie qu’ils détiennent le plus haut perfectionnement possible pour un entraîneur en hockey au Québec.

Les avantages d’un programme des AHHC pour le hockey mineur et les écoles

• Augmentation du temps consacré à l’entraînement en maximisant la disponibilité des arénas pendant les heures de classe; les joueurs peuvent profiter de 400 heures de plus d’entraînement par année
• Amélioration du développement des habiletés individuelles techniques et tactiques
• Amélioration du rendement scolaire grâce à la motivation provenant de l’équilibre créé entre les volets scolaire et sportif au sein du système scolaire
• Amélioration de l’uniformité du développement des :
  - joueurs nés vers la fin de l’année;
  - joueurs en épanouissement tardif;
  - joueurs qui commencent à jouer à un âge plus avancé;
  - joueurs à maturité plus lente;
  - joueurs et joueuses.

  -Entraîneurs et intervenants hautement certifié obligatoirement (IC2 ou Hp 1)

  -session obligatoire avec un spécialiste des gardiens de buts.

Les détenteurs actuels d’une licence des AHHC reçoivent annuellement plusieurs produits et services

1. Cadre de référence du curriculum pédagogique des AHHC
2. Séminaire annuel Canadiens des intervenants des AHHC
3. Ressources pédagogiques des AHHC
4. Régime d’assurance médicale et responsabilité de Hockey Canada
5. Accès à un fabricant autorisé de vêtements de Hockey Canada
6. Utilisation du logo des Académies des habiletés Hockey Canada (approbation; certaines restrictions pourraient s’appliquer)
7. Outil permettant l’inscription des étudiants sur le Web
8. Matériel de promotion, bannières, cartes professionnelles et gabarit pour en-tête de lettre.

Hockey Québec ajoute des produits et services supplémentaires

  9. Programme de formation des entraîneurs pour les joueurs (sec 4 et 5).

10. Programme de formation des officiels pour les joueurs (sec 3).

11. Possibilité d’assister gratuitement aux conférences comme auditeur libre lorsque certifié IC2 ou HP 1.

12. Banque de conférencier sur demande.

13. 1 licence Drill Draw par école (la 1ère année jusqu’au 30 novembre).

14. 1 licence coach studio (la 1ère année) (logiciel vidéo d’analyse de gestes techniques et de match)

15. Accès à nos banques d’exercices PIJE, tactique individuelle et Gardiens.

16. Promotion via notre site internet et celui de Hockey Canada.

Implication des Canadiens de Montréal

Le Canadiens de Montréal, par l’entremise de son préparateur physique, Monsieur Pierre Allard, s’impliqueront dans le programme cette année, en permettant à un groupe de 35 étudiant-joueurs provenant d’une des 6 académie des habiletés reconnus en 2010-2011, de participer à une séance d’entraînement en compagnie de Monsieur Allard, lors d’une journée pédagogique ou d’un congé.

La vision à long terme des AHHC n’a pas comme objectif de développer de futurs joueurs professionnels ou des athlètes pour la scène internationale. «L’objectif consiste à améliorer la confiance, les habiletés individuelles et l’estime de soi de l’étudiant-athlète en plus de lui offrir des occasions de développement scolaire et sportif tout en assurant une utilisation efficace des arénas pendant les heures de classe», selon Jacques Blouin, coordonnateur de Hockey Québec.

L’adhésion des écoles de St-Gabriel, de l’école secondaire Veilleux, de Georges-Vanier, de Cap-Jeunesse, de l’école secondaire Massey-Vanier et de l’école de la Haute Ville de Granby se veut un premier pas au Québec pour les AHHC, une nouvelle alternative mise de l’avant par Hockey Canada et Hockey Québec qui saura profiter, tant au niveau éducatif que sportif, au hockeyeurs et hockeyeuses de la province.

À propos de Hockey Québec

Hockey Québec est un organisme de régie, fondé en 1976, qui coordonne les activités d’environ 7 000 équipes comprenant 100 000 joueurs disséminées au sein de quelque 250 organisations sportives et qui appuie le travail de près de 50 000 administrateurs bénévoles, entraîneurs et officiels à travers le Québec.  Pour plus de détails, visitez-le site Internet de Hockey Québec.


Pour plus d'informations :

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Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
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