Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Stamkos, Doughty et Schenn Feront du Canada; Une Jeune Équipe Au Mondial
Chris Johnston
|
WMC.001.09
|
14 avril 2009
|
|

Le Canada a décidé de se doter de sang nouveau en vue du prochain championnat mondial de hockey masculin.

La formation initiale de l'équipe comprend trois joueurs qui ont été repêchés parmi les cinq premiers l'an dernier – Steve Stamkos, Drew Doughty et Luke Schenn.

Les trois n'ont que 19 ans et ils ont joué ensemble au sein de l'équipe canadienne junior qui a remporté l'or en République tchèque en 2008. Ils seront rejoints cette fois en Suisse par le hockeyeur de 21 ans James Neal, qui a marqué 24 buts à sa saison recrue avec les Stars de Dallas.

Le directeur général de l'équipe canadienne, Doug Armstrong, s'est dit peu préoccupé de miser sur un aussi grand nombre de jeunes joueurs puisqu'il pourra également compter sur des vétérans comme Shane Doan, Dany Heatley et Dwayne Roloson.

« Si vous faites abstraction de leur certificat de naissance, ces joueurs-là ont mérité le droit d'être avec nous rien qu'en vertu de la qualité de leur jeu, a dit Armstrong. Nous aurons un bon mélange de vétérans et de jeunes. »

Stamkos, qui a été choisi au premier rang par le Lightning de Tampa Bay, Doughty, choisi deuxième par les Kings de Los Angeles, et Schenn, repêché cinquième par les Maple Leafs de Toronto, tenteront d'aider le Canada à remporter la médaille d'or comme l'équipe l'avait fait pour la dernière fois en 2007.

L'entraîneur Lindy Ruff a dit avoir hâte de diriger ces jeunes joueurs.

« N'ayant pas été impliqué au niveau de la LNH avec ces joueurs, nous leur apporterons un point de vue différent », a dit Ruff.

Les trois équipes canadiennes exclues des séries de la LNH seront bien représentées. Heatley, Jason Spezza, Mike Fisher et Chris Phillips proviennent tous des Sénateurs d'Ottawa; Schenn retrouvera son coéquipier des Leafs Ian White; Shawn Horcoff représentera quant à lui les Oilers d'Edmonton en compagnie de Roloson.

L'attaque canadienne mettra en vedette plusieurs joueurs qui ont l'expérience du championnat du monde. Martin St-Louis, Derek Roy, Heatley, Doan et Spezza ont tous fait partie de l'équipe qui a remporté la médaille d'argent le printemps dernier à Québec. Colby Armstrong et Matthew Lombardi ont aussi goûté à cette compétition.

Chez les défenseurs, les joueurs des Predators de Nashville Shea Weber et Dan Hamhuis seront de retour. Josh Harding sera l'autre gardien de l'équipe.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: