Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Canadiens Encouragent Les Équipes Européennes
Mitchell Ward
|
WJC.031.09
|
31 décembre 2009
|
|

Le vêtement de choix cette année au Championnat mondial junior de l’IIHF est sans contredit le chandail d’Équipe Canada. Mais, détrompez-vous, les équipes européennes ont aussi des partisans et ils ne viennent pas tous d’outremer.

Prenez Trish Cubitt de Calgary. Lundi, lors du match entre le Canada et la Suisse, elle était une des rares à porter un chandail de la Suisse et sa famille était peut-être la seule famille canadienne n’encourageant pas le pays hôte.  

En 2006, la famille Cubitt a hébergé l’avant suisse Alain Berger lors du Tournoi midget Mac’s de Calgary. Malgré le fait que Berger s’est blessé lors d’un match hors concours contre l’Autriche et qu’il ne peut jouer, la famille s’est rendue à Saskatoon pour l’encourager ainsi que ses coéquipiers suisses.

« C’est dommage qu’Alain soit blessé et que nous n’ayons pas eu l’occasion de le voir jouer, mais nous allons tout de même l’encourager et encourager les Suisses, » dit Trish.  

Les Lettons aussi ont quelques partisans loyaux cette année à Saskatoon. Parmi eux, Ryan et Martin Winquist de Saskatoon.

« Lors du match opposant la Lettonie et la Slovaquie, nous avons décidé d’encourager les Lettons. Toute la foule était derrière eux et nous nous sommes laissés emporter », explique Ryan.

Les deux frères se sont procuré un chandail de la Lettonie pendant ce match et ils l’ont porté fièrement à nouveau au Centre Credit Union hier alors que leur équipe adoptive affrontait les États-Unis.

Le tournoi a aussi permis à quelques expatriés de l’Europe habitant maintenant le Canada d’encourager leur pays d’origine. C’est le cas de Manfred Gerber qui est né en Suisse, a marié une Canadienne et détient maintenant la double citoyenneté.

« C’est très bien de voir mon pays natal et mon pays d’adoption jouer ici. Dans mon cas, je suis gagnant sur toute la ligne », dit-il.

Gerber sait que les Suisses ont peu d’espoir de rivaliser avec les meilleures formations du tournoi, mais cela ne revêt pas la plus grande importance pour lui.

« C’est fantastique pour Saskatoon d’accueillir le tournoi et c’est agréable d’assister à du hockey de si grande qualité. »

Les équipes européennes peuvent aussi être certaines que chaque fois que l’une d’entre elles affronte les États-Unis, les innombrables partisans du Canada se rallieront derrière elle. Car après tout, il n’y a rien de mieux que de contrarier les Américains.     


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: