Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Championnat Mondial Junior 2009 de L'IIHF a Dépassé Toutes Les Prévisions; des Retombées Économiques de 80,5 Millions $ Partout En Ontario, Près de 700 000 $ Versés Au Hockey Mineur D'Ottawa
WJC.017.09
|
25 septembre 2009
|
|

Le comité organisateur hôte du Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF, Hockey Canada et l’Association de hockey du district d’Ottawa ont dévoilé aujourd’hui que le hockey mineur va continuer de profiter du succès remporté par l’événement qui a eu lieu pendant 11 jours l’hiver dernier, alors que 697 000 $ seront versés à l’AHDO et au Fonds commémoratif du Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF.

« Dès le moment que nous avons manifesté notre intérêt envers Hockey Canada pour organiser un championnat mondial junior, nous savions que cela devait se faire avec un solide comité organisateur hôte, un groupe exceptionnel de bénévoles de plus de 1 500 personnes et une association comme l’AHDO pour nous soutenir, afin de dépasser toutes les attentes », a déclaré Cyril Leeder, vice-président du comité organisateur hôte du Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF.

« En défendant nos efforts et en agissant à titre de membre actif du comité organisateur hôte, Eugene Melnyk nous a fourni une base solide et une vision pour réussir, a ajouté Leeder. Nous avons réussi et maintenant nous concrétisons notre promesse de réinvestir une somme importante dans le hockey mineur à Ottawa et dans l’est ontarien par le biais de l’AHDO. »

L’investissement de 697 000 $ garantit un montant de 200 000 $ directement à l’AHDO, qui sera utilisé par l’organisme pour financer ses programmes et d’autres initiatives. Le Fonds commémoratif du Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF administrera les 497 000 $ restants, qui seront mis à la disposition des associations, des équipes et des ligues membres (féminines et masculines) de l’AHDO par le biais d’un processus d’application.

« L’Association de hockey du district d’Ottawa est l’un des meilleurs regroupements au sein de Hockey Canada, et nous l’avons démontré à nouveau en amenant plusieurs des 1 500 bénévoles pour le mondial junior, en plus d’avoir contribué à obtenir des records d’assistance », a déclaré Richard Waldroff, président de l’AHDO. « L’expérience que ces bénévoles ont acquise constitue le legs dont profitera l’AHDO.

« Le fonds commémoratif de 697 000 $ envers l’AHDO jouera certainement un rôle important dans la croissance et la promotion pour le hockey amateur, autant chez les joueurs, les entraîneurs, les administrateurs et les infrastructures pour les prochaines années », a ajouté Waldroff.

« En tant que comité organisateur, nous sommes fiers des records d’assistance que nous avons fracassés autant au niveau des matchs que de l’événement en général, ainsi que des revenus qui ont dépassé nos attentes, a ajouté Leeder. L’Alliance canadienne du tourisme sportif a aussi étudié les retombées du mondial junior et démontré que nous avons joué un rôle important dans un contexte économique particulièrement difficile au pays. »

« Entre la victoire du Canada contre les États-Unis la veuille du Jour de l’an au but marqué par Jordan Eberle avec 5,4 secondes à faire en demi-finale, l’engouement généré par le championnat mondial junior à Ottawa se fera sentir pour la prochaine génération », a déclaré Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario et député provincial d’Ottawa-Ouest-Nepean. « Grâce au leadership de Eugene Melnyk, de Cyril Leeder et de toute leur équipe, les retombées économiques de l’événement se feront ressentir dans la région pour les années à venir et le gouvernement de l’Ontario a été fier d’avoir été un partenaire. »

L’assistance totale de l’événement a atteint 453 282 spectateurs, ce qui représente une hausse de 21 pour cent comparativement au mondial junior de 2006 à Vancouver (374 353) et 20 380 amateurs ont assisté au match pour l’obtention de la médaille d’or entre le Canada et la Suède, le quatrième record d’assistance établi pendant l’événement de 2009.

Les faits saillants de l’étude de l’Alliance canadienne du tourisme sportif sur les retombées économiques comprennent aussi les résultats suivants : l’activité économique totale générée pour la province d’Ontario fut estimée à 80,5 millions $, presque le double des retombées économiques de 41 millions $ générés par le mondial junior de 2006 à Vancouver. Parmi les autres faits saillants de l’événement de 2009, notons un produit intérieur brut total de 32,6 millions $ en Ontario, dont 18,4 millions $ à Ottawa. Les recettes fiscales générées par l’événement ont totalisé 15,4 millions $ : gouvernement fédéral, 7,2 millions $; province d’Ontario, 5,2 millions $; municipalités de l’Ontario, 3 millions $, incluant 2,1 millions $ à Ottawa. Le document complet de l’étude sur les retombées économiques est disponible au www.canadiansporttourism.com. CLICK HERE  pour plus d’informations.

Leeder affirme que la présentation du mondial junior 2009 – du processus de mise en candidature à la tenue de l’événement – fut un partenariat communautaire. « Nous désirons remercier nos partenaires en la Province d’Ontario, la Ville d’Ottawa, l’AHDO, les 67’s d’Ottawa, ainsi que nos collaborations avec Bob Nicholson, Scott Smith et leur personnel à Hockey Canada et l’IIHF. Si une autre occasion se présente, nous répéterons l’expérience », de conclure Leeder.

Pour plus d’information au sujet du Fonds commémoratif du Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF ou pour télécharger un formulaire de demande, visitez le www.odha.com.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: