Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Les Capitaines Canadiens à L'Avant-Scène Au; Défi Mondial Junior A

WJA.020.09
|
04 November 2009

Mathew Bodie et Jacob Laliberté sont « déjà passés par-là ».

Bodie a été le capitaine d’une équipe lors d’un événement de Hockey Canada, menant les Thrashers de Winnipeg à une médaille d’argent à la Coupe TELUS 2008 à Arnprior, Ontario, où il a été nommé le meilleur défenseur et le joueur par excellence.

Laliberté a déjà pris part à un Défi mondial junior A aidant Canada Est à remporter le bronze, l’an dernier à Camrose en Alberta, marquant deux buts – dont un dans le match pour la médaille de bronze – et obtenant une aide en quatre matchs à ses débuts sur la scène internationale..

Bien qu’ils jouent aux extrémités opposées du pays – Bodie est membre des Kings de Powell River de la BCHL tandis que Laliberté évolue avec les Colts de Cornwall de la CHJL en Ontario – leurs chemins se sont croisés au Défi mondial junior A 2009.

Bodie et Laliberté font partie d’un club exclusif à Summerside, méritant non seulement le droit de porter le chandail orné de la feuille d’érable, mais aussi de porter le « C » du capitaine.

« Cela ne s’exprime pas par de simples mots », affirme Bodie à propos de sa nomination comme capitaine. « Personne ne s’attend à arriver et à être capitaine d’Équipe Canada. Il y a tellement de meneurs au sein de notre équipe qui ne portent pas de lettres, alors c’est un immense honneur d’être nommé. »

Toutefois, les deux joueurs n’en sont pas à leur première expérience comme capitaine – Bodie est le meneur des Kings sur la glace tandis que Laliberté joue le même rôle chez les Colts —, mais c’est l’aspect mystique de jouer pour Équipe Canada qui rend la situation un peu différente.

« Honnêtement, la première chose à laquelle j’ai pensé, c’est Ryan Smyth », déclare Bodie en faisant référence à l’ancienne vedette des Oilers d’Edmonton qui a été le capitaine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF de 2001 à 2005. « C’est tellement un grand honneur. Je pense que mon cerveau a tourné à vide pendant quelques secondes. »

Les deux joueurs ont obtenu des bourses d’études postsecondaires grâce au succès qu’ils ont connu au junior A. Bodie fréquentera le collège Union à l’automne alors que Laliberté étudiera à l’institut polytechnique Rensselaer.

Mais au-delà de la lettre sur leur chandail et de leur engagement envers la NCAA, il y a peu de ressemblances entre les deux jeunes hommes.

Laliberté est une puissance offensive. Il occupe présentement le cinquième rang des pointeurs de la Ligue centrale de hockey junior avec 37 points, y compris 21 buts, en seulement 17 matchs, menant les Colts à la deuxième meilleure fiche de la CJHL.

Bodie est l’incarnation même du défenseur fidèle à son poste quoique ses habiletés à l’offensive font surface de temps à autre, comme en témoigne le but qu’il a marqué en infériorité numérique, mardi, dans la victoire de 6 -3 des siens sur la Suède.

À la fin de la ronde préliminaire, mardi, c’est Bodie qui devançait son homologue au classement des pointeurs, ayant ajouté une mention d’aide à son but pour un total de deux points tandis que Laliberté n’a qu’un seul but à son actif jusqu’à présent.

Cependant, Bodie céderait sûrement sa place au classement des marqueurs devant l’autre capitaine canadien pour une place en demi-finale, ce que Laliberté et Canada Est ont déjà obtenu puisqu’ils ont terminé au sommet du groupe B.

Canada Ouest doit vaincre le Bélarus en quart de finale, jeudi, pour se joindre à Canada Est pour la première demi-finale toute canadienne de l’histoire du tournoi et le premier affrontement entre les deux formations canadiennes depuis le match pour la médaille d’or en 2007 à Trail, Colombie-Britannique, match remporté par les gars de l’Ouest.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26