Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Personnel Est En Place et Le Parcours Vers Le Défi Mondial Junior A 2009 S'Amorce
WJA.001.09
|
2 juillet 2009
|
|

Même si la première mise au jeu n’a lieu que dans quatre mois, les entraîneurs sont connus, l’horaire des camps a été préparé et le parcours vers le Défi mondial junior A 2009 à Summerside, Île-du-Prince-Édouard, est amorcé.

Canada Ouest et Canada Est – les seules équipes à gagner une médaille lors des trois Défis mondiaux juniors A – ont apporté les dernières retouches à leur personnel et elles entreprendront bientôt le dépistage en vue du tournoi qui aura lieu dans l’Est pour la première fois.

Les joueurs de l’Ouest, qui ont vu leur règne de deux ans comme médaillés d’or prendre fin à la suite d’une défaite aux mains des États-Unis l’an dernier en finale à Camrose, Alberta, reconnaîtront un des entraîneurs derrière leur banc puisque Rylan Ferster est de retour pour un deuxième mandat consécutif auprès de l’équipe, son premier comme entraîneur-chef.

Ferster, qui est l’entraîneur-chef des Silverbacks de Salmon Arm dans la BCHL, a de gros souliers à remplir : il remplace Boris Rybalka qui a dirigé l’équipe Canada Ouest à deux médailles d’or et une d’argent en trois ans à la barre de l’équipe.

« Pouvoir faire partie de n’importe quoi avec Hockey Canada est vraiment un honneur », a déclaré Ferster. « L’an dernier, ce fut une belle expérience de travailler avec des athlètes de l’élite et des entraîneurs tels Boris Rybalka et Dwight McMillan. Nous avons réuni un excellent personnel cette année, et nous espérons pouvoir remporter l’or à nouveau. »

Les adjoints de Ferster derrière le banc de l’équipe Canada Ouest seront Larry Wintoneak des Klippers de Kindersley de la SJHL et Barry Butler des Wolverines de Wawayseecappo de la MJHL.

Les trois entraîneurs et le directeur général Leonard Strandberg – qui est de retour pour un deuxième tournoi à ce poste – agiront comme dépisteurs lors de matchs et d’événements spéciaux des cinq ligues formant Canada Ouest

(BCHL, AJHL, SJHL, MJHL, SIJHL) au cours des premières semaines de la saison du hockey junior A avant d’annoncer la formation définitive à la mi-octobre.

« Nous aurons de nouveaux défis cette année à former une équipe qui rivalisera pour la médaille d’or, des défis que nous sommes prêts à relever en tant que personnel », affirme Strandberg. « Rylan, Larry, Barry et moi-même travaillerons à réunir un groupe de personnes de caractères qui possèdent tous les outils et toutes les aptitudes nécessaires pour rivaliser à ce niveau de l’élite. »

Canada Ouest tiendra un camp d’évaluation à la fin de septembre. Les dates et les emplacements seront annoncés à une date ultérieure.

En ce qui a trait à l’équipe Canada Est, qui n’a pas participé au match pour la médaille d’or pour la première fois en trois ans en 2008, se contentant du bronze, la pression sera plus grande puisque l’équipe joue à domicile pour la première fois.

À la barre de la formation sera Todd Gill, qui a évolué pendant 19 saisons dans la LNH auprès de sept équipes (Toronto, San Jose, Saint-Louis, Détroit, Phoenix, Colorado, Chicago) et qui est maintenant propriétaire et entraîneur-chef des Braves de Brockville de la LCHJ.

« Chaque occasion de représenter son pays est un privilège; j’ai eu la chance de représenter le Canada comme joueur au Championnat mondial de l’IIHF (en 1992) et ce fut une expérience que je n’oublierai jamais », déclare Gill. « Je suis excité de pouvoir entraîner quelques-uns des meilleurs joueurs juniors A du Canada et très privilégié d’avoir deux entraîneurs très respectés pour m’aider à ramener l’or au pays. »
Gill pourra compter sur des hommes d’expérience au Défi mondial junior A. Parmi ses collègues de Canada Est, l’entraîneur adjoint Patrice Bosch de l’Inouk de Granby de la LHJMAAAQ a remporté le bronze avec l’équipe en 2008 à Camrose alors qu’il était adjoint, et le directeur général, Marty Abrams des Dukes de Wellington de l’OJHL en sera à une quatrième présence en quatre ans – sa troisième comme directeur général après avoir été entraîneur adjoint lors du premier tournoi en 2006 à Yorkton en Saskatchewan.

James Richmond des Raiders de Georgetown de l’OJHL sera l’autre entraîneur adjoint.

« Je crois que nous sommes en excellente position pour nous rendre à Summerside et remporter la première médaille d’or de Canada Est », a déclaré Abrams. « Nous serons à la recherche de joueurs qui ont du cœur et de la détermination, et grâce aux entraîneurs que nous avons réunis, nous croyons avoir une excellente chance de connaitre du succès. »

L’équipe Canada Est tiendra des camps pendant le mois d’août pour les cinq ligues qu’elle regroupe (OJHL, NOJHL, CJHL, LHJAAAQ, MJAHL) et, tout comme Canada Ouest, elle enverra des dépisteurs aux matchs et aux événements en début de saison.

Le Défi mondial junior A 2009 commencera le 1er novembre à la Place Credit Union de Summerside.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: