Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le SIC Annonce la Formation; Canadienne En Hockey Féminin; — Le Sport Fera Ses Débuts à L'Universiade En Février —
U22.001.09
|
26 janvier 2009
|
|

OTTAWA – Le Sport interuniversitaire canadien a dévoilé, jeudi, l'identité des 20 joueuses du SIC qui représenteront le Canada en hockey féminin alors que la discipline fera son entrée officielle à l'Universiade d'hiver, à Harbin, en Chine, du 18 au 28 février 2009.

Équipe Canada sera dirigée par l'entraîneur-chef des Lions de York, Dan Church. Ses adjointes seront Shelley Coolidge, entraîneure-chef des Gee-Gees d'Ottawa, et Kim Thompson, entraîneure adjointe des Gee-Gees. Karen Hughes, entraîneure-chef des Varsity Blues de Toronto, sera la directrice générale de l'équipe.

Contrairement à la formation masculine canadienne qui, pour les jeux de Harbin, sera formée de joueurs étoiles de la conférence Canada-Ouest, la formation féminine est composée de joueuses étoiles en provenance des quatre conférences du SIC. La conférence Canada-Ouest est représentée par sept joueuses, la Fédération québécoise du sport étudiant et Sport universitaire de l'Ontario par cinq joueuses chacune, et Sport universitaire de l'Atlantique par trois.

La formation regorge de talent puisque pas moins de 13 des 20 membres d'Équipe Canada ont été choisies parmi les étoiles de leur conférence la saison dernière.

L’avant de Moncton Mariève Provost, originaire de Laval, Québec, occupe le premier rang des pointeuses du SIC cette saison avec 15 buts et 27 points en 11 matchs tandis que l’avant Brayden Ferguson de St-Francis Xavier de Toronto a été nommée la Joueuse de l’année du SIC en 2007-08 alors qu’elle a terminé au premier rang national au chapitre des buts (25), des aides (25) et des points (50). La défenseure Andrea Bevan de Collingwood, Ontario, qui évolue pour Wilfrid Laurier, et l’avant Vanessa Davidson de McGill, originaire de Kirkland, Québec, ont été nommées à la première équipe des étoiles canadiennes l’an dernier tout comme Ferguson.

Former une équipe qui regroupe des joueuses de quatre conférences présente certains défis pour le personnel des entraîneurs, mais la sélection a été grandement facilitée par un partenariat grandissant avec Hockey Canada.

« Il y a eu de nombreuses discussions avec d’autres entraîneurs du SIC quand est venu le moment de préparer un tableau de profondeur et de nommer des joueuses potentielles pour Harbin », explique Dan Church. « Le fait d'avoir été invités au camp d'évaluation de l'équipe des moins de 22 ans de Hockey Canada l'été dernier nous a permis de voir comment certaines joueuses se comportaient dans un environnement extrêmement compétitif. Plusieurs entraîneurs du SIC participent au programme de développement des entraîneurs de Hockey Canada et le fait que tous aient participé activement à la sélection pour l'Universiade ne peut qu'être bénéfique pour le hockey féminin du SIC et notre sport en général. »

Bien que l’équipe soit formée de joueuses provenant des quatre coins du pays, certaines joueuses se connaîtront déjà lorsqu’elles arriveront dans le vestiaire. Cinq joueuses proviennent des Pandas de l'Alberta, quatre proviennent des Martlets de McGill, championnes en titre du SIC, tandis que les golden Hawks de Wilfrid Laurier et les Lions de York ont chacune deux joueuses au sein de la formation.

Bien que la formation canadienne regorge de talent, peu de joueuses possèdent de l'expérience au niveau international. Parmi les 20 joueuses de l’équipe, seule la défenseure Cathy Chartrand de Montréal qui joue pour McGill, nommée joueuse par excellence du championnat 2008 du SIC, a déjà porté les couleurs de l'équipe nationale féminine, alors que Bevan a évolué pour l'équipe des moins de 22 ans dirigée par Church au printemps dernier.

« Nous nous fierons à elles et à leurs expériences pour aider les autres joueuses à évoluer dans un milieu de ce genre », a expliqué Church. « Lorsque vous évoluez sur la scène internationale, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte – le voyage, le décalage horaire et la courte durée de la compétition sont tous des aspects où Cathy et Andrea seront en mesure d'aider les autres joueuses à s’adapter.»

Dans ce tournoi à la ronde simple regroupant six équipes, le Canada affrontera la Slovaquie, le Japon, la Grande-Bretagne, la Finlande et le pays hôte, la Chine. Les quatre formations cumulant les meilleures fiches accéderont à la ronde des médailles. Équipe Canada amorcera la compétition le 18 février contre la Grande-Bretagne.

La participation du Canada à l'Universiade est coordonnée par les programmes internationaux de SIC.

Site web d'Équipe Canada : http://francais.cis-sic.ca/landing/index


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: