Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Six Équipes… Un But
TEL.005.09
|
14 avril 2009
|
|

Les matchs sont terminés, les bagages sont prêts et les chambres d’hôtel ont été réservées – seules six équipes sont encore en route vers la Coupe TELUS 2009. Parmi les équipes en lice pour le championnat cette année, deux y ont participé 14 fois au total, deux n’ont pas pris part au championnat national midget depuis les années 1980 et deux étaient sur la glace l’an dernier à Arnprior, Ontario.

BUFFALOES DE CALGARY – PACIFIQUE

Un des meilleurs programmes midgets du pays au cours des cinq dernières années, les Buffaloes en seront à leur troisième présence en quatre ans au Championnat national midget, mais ils sont toujours en quête d’une seconde médaille d’or pour accompagner celle qu’ils ont remportée en 1989. Une victoire au milieu de la saison lors du tournoi midget Mac’s a semblé fournir une étincelle aux Buffaloes qui ont remporté une lutte à quatre pour le troisième rang de la division à l’aube des éliminatoires. L’offensive des Buffaloes était bien équilibrée puisque leur meilleur pointeur – Chris Collins – a terminé au 18e rang des pointeurs de l’AMHL et qu’il a été le seul joueur des Buffaloes à se tailler une place parmi les 25 premiers. Après avoir battu deux rivales de Calgary – les Flames et les Royals – les Buffaloes ont éliminé les champions de la saison régulière, Lethbridge, en quatre matchs, mettant fin à la série avec une victoire écrasante de 12 -3 à domicile. La finale de l’AMHL a été inhabituelle, car l’équipe sur la route a remporté tous ses matchs ce qui a profité aux Buffaloes qui ont remporté leur deuxième titre consécutif de l’AMHL avec une victoire de 3 -1 lors du cinquième match à Sherwood Park. Les équipes se sont ensuite rendues à Vancouver pour le championnat régional du Pacifique où chacune a remporté un match avant de se retrouver à égalité à la fin de la troisième période du troisième match. C’est alors que Collins est devenu le héros de la série, marquant le but gagnant et permettant aux Buffaloes de devenir la première équipe à remporter deux championnats régionaux du Pacifique consécutifs depuis que Red Deer en a gagné trois de suite de 1994 à 1996.

PARTICIPATIONS PRÉCÉDENTES

2008 (Arnprior, Ont.) – 4E – 2V-4D-1N; 17BP 22BC

2006 (Charlottetown, Î.-P.-É) – ARGENT – 4V-3D; 29 BP 28BC

1998 (Sudbury, Ont.) – BRONZE – 5V-1D-1N; 41BP 26BC

1989 (Saint-Jean, T.-N.-L.) – OR – 5V-2D; 26BP 18BC

1987 (Gloucester, Ont.) – BRONZE – 4V-3D; 28BP 21BC

1985 (Regina, Sask.) – BRONZE – 3V-3D-1N; 25BP 23BC

REPS DE HAMILTON – CENTRALE

Après 18 ans d’absence, la ville de Hamilton est de retour au championnat national midget. Les Reps ont été la meilleure formation de l’Alliance du hockey mineur de l’Ontario en saison régulière, remportant 28 victoires en 36 matchs pour se classer au premier rang en vue des éliminatoires. Andrew Radjenovic a été le principal franc-tireur de Hamilton – il a été le seul joueur des Reps à franchir le cap des 25 buts et 50 points. Les Reps ont rencontré un obstacle mineur lors de leur première série contre Cambridge, un match nul lors du deuxième affrontement avant de remporter la série en quatre matchs. Les Reps ont ensuite éliminé Kitchener en trois matchs en demi-finale avant de remporter le championnat de l’Alliance en balayant les Spitfires Juniors de Windsor en quatre matchs pour accéder au championnat régional central. Forts d’une série de neuf victoires consécutives et de 14 matchs sans défaite, Hamilton a perdu son premier match contre Sault Ste. Marie avant de cumuler des victoires sur Oakville, Ottawa Valley et Burlington pour se tailler une place en demi-finale. Hamilton a pris une avance de 5 -0 au début du deuxième tiers pour éliminer Sault Ste. Marie 8 -4 et se retrouver à une victoire de sa présence à Selkirk, victoire que les Reps ont obtenue par la marque de 8 -6 sur Oakville. Ils auront ainsi l’occasion de devenir la deuxième équipe consécutive de la région centrale à remporter l’or au championnat national de la Coupe TELUS.

PARTICIPATION PRÉCÉDENTE

1991 (Calgary, Alb.) – 6E – 1V-4D; 15BP 27BC

ROUSSEAU SPORTS DE LAVAL-BOURASSA – QUÉBEC

L’équipe Rousseau Sports aura de grands souliers à remplir à la Coupe TELUS 2009 – les représentants du Québec ont remporté une médaille lors des 11 derniers championnats nationaux midgets, soit trois d’or, deux d’argent et six de bronze. Rousseau Sports a remporté la division CCM en saison régulière, seulement six points derrière le Collège Antoine-Girouard au premier rang de la ligue. Sébastien Bergeron et Eliezer Sherbatov ont terminé à égalité au sommet des pointeurs de Laval-Bourassa et à égalité au troisième rang des pointeurs de la LHMAAAQ. Après avoir balayé Montréal en ronde préliminaire, l’offensive de Rousseau Sports a explosé lors de sa victoire en quatre matchs sur Amos, marquant 23 buts. Accédant au carré d’as pour la première fois depuis 1999-2000, Laval-Bourassa allait devoir affronter son plus grand défi des éliminatoires, le Collège Esther-Blondin. Les deux formations se sont partagé les quatre premiers matchs, puis les Draveurs ont placé Laval-Bourassa sur la corde raide remportant le cinquième match à Laval. Mais Rousseau Sports n’avait pas dit son dernier mot, remportant le sixième match sur la route et se taillant une place dans la série pour le championnat pour la première fois en 12 ans, gagnant le septième match de justesse, 3 -2. Ayant surmonté son obstacle le plus important, Laval-Bourassa a dominé Trois-Rivières en cinq matchs pour remporter son premier titre de la LHMAAAQ depuis 1988 à domicile lors du cinquième match, obtenant par le fait même son laissez-passer pour la Coupe TELUS 2009.

PARTICIPATION PRÉCÉDENTE

1988 (Thunder Bay, Ont.) – 6E – 0V-4D-1N; 18BP 28BC

FLYERS DE MONCTON – ATLANTIQUE

Pour la première fois depuis qu’ils ont accueilli la Coupe Air Canada en 1986, les Flyers de Moncton seront du championnat national midget. Les Flyers ont remporté leur deuxième titre consécutif de la NB/PEIMMHL en saison régulière, cumulant trois points de plus qu’en 2007-08 et cinq points de plus que le Thunder de Cornwall au deuxième rang. Les frères Allain et Alex Saulnier se sont classés premier et deuxième au sommet des pointeurs de la ligue, alors que Gino Goguen terminait troisième. Après avoir rapidement éliminé Miramichi en quatre matchs, les Flyers ont vaincu les Vitos de Saint-Jean pour remporter le championnat du Nouveau-Brunswick et accéder au championnat régional de l’Atlantique après avoir perdu le championnat à Fredericton au cours des deux dernières années. Moncton a connu un excellent départ au tournoi régional à Saint-Jean, l’emportant sur Saint-Jean (Terre-Neuve) et Cole Harbour avant de faire match nul contre Saint-Jean et se classer pour la finale contre Cornwall, malgré une défaite au Thunder à son dernier match de la ronde préliminaire. Alors que leur saison était en jeu, les Flyers se sont tournés vers leurs buteurs. Allain Saulnier a effectué une passe à Goguen qui a marqué le but gagnant en avantage numérique alors qu’il restait moins de six minutes à jouer. Bien que ceci marque la quatrième participation des Flyers au championnat national midget, ce sera leur première en tant que champions de l’Atlantique depuis que le tournoi a adopté une structure regroupant six équipes en 1984 – ils ont représenté le Nouveau-Brunswick à deux reprises lorsque le tournoi regroupait 12 équipes (1979-83).

PARTICIPATIONS PRÉCÉDENTES

1986 (Moncton, N.-B.) – 5E – 1V-4D; 24BP 34BC

1980 (Cornwall, Ont.) – 8E – 2V-3D; 17BP 20BC

1979 (Winnipeg, Man.) – 9E – 1V-3D-1N; 16BP 22BC

HOUNDS DE NOTRE DAME – OUEST

Dix-neuf ans après leur dernière participation au championnat national midget, les Hounds de Notre Dame sont de retour. Pour la neuvième fois – le deuxième plus grand nombre de l’histoire du tournoi –, les Hounds joueront pour un titre national. S’ils remportent une médaille d’or, ils deviendront une de seulement cinq équipes à avoir remporté le championnat national trois fois ou plus. Notre Dame a remporté son deuxième titre consécutif de la SMAAAHL en saison régulière, subissant seulement sept revers en temps réglementaire en 44 matchs. Drew George a été le catalyseur à l’offensive des Hounds, terminant au troisième rang des pointeurs de la SMAAAHL avec 73 points, un de seulement neuf joueurs des Hounds à cumuler au moins 30 points. Après avoir balayé les Blazers de Saskatoon lors de la première ronde, Notre Dame devait affronter un adversaire coriace, les Trojans de Tisdale. Les Hounds ont remporté les deux premiers matchs de justesse par la marque de 2 -1 avant d’éliminer les Trojans en trois matchs consécutifs. Ils ont ensuite poursuivi leur lancée en éliminant Beardy’s en finale de la SMAAAHL et remporter leur deuxième titre consécutif lors des séries éliminatoires. Lors du championnat régional de l’Ouest à Swift Current, les Hounds ont subi la défaite 5 -3 au Wild de Winnipeg dans le premier match, mais ils se sont ressaisis pour vaincre Thunder Bay et Swift Current. Ils allaient donc affronter le Wild de nouveau, mais cette fois-ci en finale. Les Hounds ont pris les devants 6 -2 après 40 minutes de jeu en route vers une victoire de 8 -2 et une première participation au championnat national depuis 1990.

PARTICIPATIONS PRÉCÉDENTES

1990 (Sorel, QC) – BRONZE – 4V-2D-1N; 25BP 17BC

1987 (Gloucester, Ont.) – ARGENT – 4V-3D; 28 BP 19BC

1986 (Moncton, N.-B.) – OR – 7V-0D; 51BP 16BC

1984 (North Bay, Ont.) – ARGENT – 4V-3D; 26BP 16BC

1982 (Victoria, C.-B.) – 5E – 4V-2D; 21BP 15BC

1981 (Halifax, N.-É.) – 5E – 3V-2D-1N; 24BP 17BC

1980 (Cornwall, Ont.) – OR – 6V-0D; 36BP 15BC

1979 (Winnipeg, Man.) – BRONZE – 5V-1D; 32BP 16BC

THRASHERS DE WINNIPEG – HÔTE

S’ils n’ont pas démontré la même puissance offensive qu’en 2007-08 alors qu’ils avaient cumulé une fiche de 49 -0 dans la ligue du Manitoba et remporté leurs six premiers matchs à la Coupe TELUS à Arnprior, Ontario, avant de s’incliner dans le match pour la médaille d’or, les Thrashers étaient à nouveau une des meilleures formations du pays en 2008-09. L’offensive de Winnipeg était bien répartie. En saison régulière, cinq joueurs ont cumulé plus de 40 points, y compris Michael Hay qui en a inscrit 61, et Matt Glowa, Nolan Zajac, Jeremy Olinyk et Craig Scott qui ont tous cumulé au moins un point par match. Le travail des gardiens de but des Thrashers a été un des points forts de l’équipe toute la saison. Jason Kasdorf et Brett Gagnon ont terminé parmi les quatre meilleurs gardiens au chapitre de la moyenne de buts alloués, n’accordant que 101 buts au total, la meilleure fiche de la ligue à cet égard. Après qu’une deuxième place au sein de leur division leur a valu un laissez-passer en première ronde, les Thrashers ont battu le Lightning d’Interlake en trois matchs consécutifs, avant de se remettre d’une défaite à leur premier match contre les Hawks de Pembina Valley et de les éliminer en quatre matchs. Les Thrashers ont ainsi accédé à la finale de la MMAAAHL pour une troisième fois en trois saisons où ils allaient affronter leur rivale de l’autre extrémité de la ville, le Wild de Winnipeg. Malgré le fait qu’ils ont remporté le premier match sur la route, les Thrashers allaient s’incliner en quatre matchs au Wild, mettant fin à leur rêve de remporter deux championnats provinciaux consécutifs et d’accéder à la Coupe TELUS 2009 par la grande porte.

PARTICIPATIONS PRÉCÉDENTES

2008 (Arnprior, Ont.) – ARGENT – 6V-1D; 31BP 17BC


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: