Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Vipers de Vernon Remportent la Coupe RBC 2009
NR.077.09
|
10 mai 2009
|
|

VICTORIA, C.-B. – Et de cinq – les Vipers de Vernon sont les premiers à remporter cinq championnats nationaux juniors A au Canada après une victoire de 2 -0 sur les Broncos de Humboldt dans la finale du championnat, dimanche, à l’aréna Bear Mountain.

Braden Pimm et Kyle Bygos ont marqué pour les Vipers qui ont cumulé une fiche parfaite de 6 -0 au championnat national junior A cette année tout en dominant leurs adversaires 32 -15 au chapitre des buts marqués. Andrew Hammond a réalisé son premier jeu blanc du tournoi, repoussant les 27 tirs dirigés vers lui.

La victoire de Vernon lui permet de devancer les Raiders de Prince Albert comme l’équipe ayant remporté le plus de championnats nationaux juniors A de l’histoire du Canada, soit cinq. Leur championnat de 2009 s’ajoute à ceux remportés en 1990, 1991, 19. Les Raiders, pour leur part, ont été champions nationaux en 1977, 1979, 19.

Après une victoire convaincante en demi-finale sur les Voyageurs de Kingston, vendredi, les Vipers ont dû livrer une chaude lutte, dimanche, alors qu’aucun but n’avait été marqué après 20 minutes de jeu. Malgré le fait qu’ils aient perdu les services de leur capitaine Steve Crowell et d’un de leurs six meilleurs attaquants, Ryan Santana – les deux écopant de punitions majeures pour mise en échec par-derrière –, les Vipers ont pris les devants lorsque Pimm a foncé au filet et a soulevé la rondelle par-dessus le gardien de but de Humboldt, Mathieu LaRochelle.

Kyle Bigos a doublé l’avance des siens, portant la marque à 2 -0 en déjouant trois joueurs des Broncos et poussant la rondelle derrière LaRochelle. Bygos a volé la vedette au banquet de remise des prix, vendredi soir, remportant le titre du meilleur défenseur et celui du joueur par excellence.

Hammond a été au sommet de son art en deuxième période lorsqu’il a repoussé 13 tirs alors que les Broncos ont bourdonné autour du filet de Vernon pendant la majeure partie de la période, tenant d’inscrire leur premier but de la rencontre. Il est devenu le deuxième gardien en deux ans à réaliser un jeu blanc lors de la finale – Taylor Nelson de Humboldt a blanchi Camrose, 1 -0, lors de la finale de la Coupe RBC 2008 à Cornwall, Ontario.

Humboldt a échoué dans sa tentative de devenir la première équipe depuis les Lakers de Vernon en 19 à remporter deux championnats nationaux juniors A consécutifs. Malgré la défaite, les Broncos ont pris part à la finale du championnat national lors de trois des sept derniers tournois, remportant le titre en 20.

La Coupe RBC 2010 aura lieu en mai 2010 à Dauphin au Manitoba où les Kings de Dauphin seront les hôtes.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: