Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Vipers de Vernon et Les Broncos de Humbold ; S'Affronteront Pour la Coupe RBC 2009
NR.072.09
|
9 mai 2009
|
|

VICTORIA, C.-B. – Les Vipers de Vernon et les Broncos de Humboldt s’affronteront pour la Coupe RBC 2009, le 39e championnat national junior A du Canada, après avoir remporté leur demi-finale, vendredi, à l’aréna Bear Mountain. Les Vipers ont défait les Voyageurs de Kingston 6 -2, tandis que les Broncos ont battu l’équipe hôte, les Grizzlies de Victoria, 3 -2 en prolongation.

Indépendamment du résultat, une page d’histoire sera écrite dimanche – une victoire de Vernon représenterait leur cinquième championnat national, plus que toute autre équipe de l’histoire du tournoi, tandis qu’une victoire de Humboldt en ferait la première équipe depuis les Lakers de Vernon en 19 à remporter le championnat deux années de suite. De plus, si les Broncos l’emportent, ils deviendront une de seulement trois équipes à remporter quatre titres nationaux, se joignant à Vernon (1990, 1991, 1996, 1999) et aux Raiders de Prince Albert (1977, 1979, 1981, 1982).

ors de la première demi-finale, vendredi, les Vipers avaient une avance de 5 -0 après 40 minutes de jeu, en route vers la victoire. Après deux périodes, Vernon avait presque autant de buts (cinq) que Kingston avait de tirs au but (sept). Bryce Kakoske a cumulé deux buts et deux aides pour mener l’offensive, tandis que Cameron Brodie a lui aussi inscrit deux buts. Mike Collins et Cory Kane ont marqué les autres buts des Vipers.

Lors de la deuxième demi-finale, Shawn Hunter a été le héros de la prolongation lorsqu’il a harponné une rondelle libre derrière le gardien de Victoria, Anthony Grieco, alors qu’il restait 2,3 secondes à la première période de prolongation. Le capitaine de Humboldt, Brady Wacker, a marqué sans aide au début du troisième tiers pour niveler la marque pour les Broncos, qui comblaient un déficit pour la deuxième fois du match, et forcer la tenue de la prolongation. Matthew Kirzinger – qui participait à un premier match au tournoi après avoir raté les quatre premiers à cause d’une blessure – a marqué l’autre but des Broncos.

Lorsque les deux formations se sont affrontées en ronde préliminaire, lundi, ce fut un match à sens unique, les Vipers écrasant les Broncos 7 -1. Sept joueurs différents avaient alors marqué pour Vernon et Rob Short, Kyle Bigos et Braden Pimm avaient tous les trois cumulé trois points dans la victoire. Ce match était la première rencontre de tous les temps entre les deux programmes du hockey junior A ayant remporté le plus de victoires – ensemble, les deux formations ont remporté six titres nationaux depuis 1990.

Dimanche, le match pour le championnat sera présenté en direct sur TSN2 à 19 h 30 HE/16 h 30 HP, puis en différé sur la principale chaîne du réseau TSN à 23 h 30 HE/20 h 30 HP.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: