Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Hounds de Notre Dame et Les Buffaloes de Calgary S'Affronteront Pour la Coupe Telus 2009
NR.059.09
|
25 avril 2009
|
|

SELKIRK (Manitoba) – Après deux demi-finales excitantes, samedi, tout est en place pour le match pour la médaille d’or à la Coupe TELUS 2009.

Les Hounds de Notre Dame (Ouest) et les Buffaloes de Calgary (Pacifique) s’affronteront en finale du 31e championnat national midget, dimanche soir, au complexe récréatif de Selkirk après avoir remporté leur demi-finale respective. Les Hounds ont effectué une remontée en fin de match pour vaincre le Rousseau Sports de Laval-Bourassa (Québec) 6 -4 dans le premier match samedi, tandis que les Buffaloes ont écrasé les Thrashers de Winnipeg (hôtes) 7 -0 en soirée.

Le match pour la médaille d’or sera présenté en direct sur TSN2 à 18 h HE/15 h HP. Il sera ensuite diffusé en différé sur la principale chaîne de TSN à 23 h 30 HE/20 h 30 HP. Veuillez vérifier votre programmation locale.

Les Hounds, qui en sont à une neuvième participation au championnat national midget, un record, joueront pour l’or pour la première fois depuis 1987 alors qu’ils avaient perdu 6 -2 aux Riverains du Richelieu à Gloucester, Ontario. Notre Dame n’a pas remporté l’or depuis 1986 lorsque l’équipe avait vaincu les Red Wings de Toronto, 8 -5, à Moncton au Nouveau-Brunswick. Si les Hounds l’emportent dimanche, ce sera leur troisième titre, les plaçant à égalité au deuxième rang de tous les temps pour le plus grand nombre de titres derrière les Pat Canadians de Regina.

Pour sa part, Calgary en sera à une troisième participation au match pour la médaille d’or. La formation sera en quête d’une deuxième médaille d’or pour accompagner celle qu’elle a remportée en 1989 en battant les Pat Canadians de Regina, 4 -3, à Saint John’s, Terre-Neuve. La dernière fois que les Buffaloes ont joué pour le titre en 2006, ils ont disputé le plus long match de l’histoire du championnat national midget, perdant 5 -4 à la troisième période de prolongation aux Mintos de Prince Albert.

En demi-finale, Jesse Pauls et Lucas Froese ont marqué pour les Hounds à 1:24 d’intervalle en fin de troisième période pour combler un déficit de 4 -3 et accéder au match pour la médaille d’or. Bryce Milson a marqué à deux reprises pour Notre Dame, tandis que Pat McGillis et Zach Hodder inscrivait chacun un but. Les Hounds sont la seule équipe invaincue à la Coupe TELUS 2009 avec une fiche de 5-0-1.

Le trio de Joel Lowry, Dylan Nowakowski et Brett Pinder a cumulé huit points au total, aidant les Buffaloes à empêcher les Thrashers de participer à une deuxième finale en deux ans. Nowakowski a mené l’offensive avec deux buts et une aide tandis que Lowry cumulait un but et deux aides. Drydn Dow et Greg Lamoureux ont aussi marqué pour Calgary pendant que Sam Brittain effectuait 38 arrêts pour réussir un jeu blanc.

Les Hounds et les Buffaloes se sont affrontés lundi lors du deuxième match du tournoi et il aura fallu un but d’Alexandre Roy en avantage numérique avec 2:30 à joueur pour que Notre Dame égalise la marque à 4 -4, le seul match que les champions de l’Ouest n’ont pas remporté. Calgary avait pris l’avance 3 -2 et 4 -3 dans ce match, permettant aux Hounds de combler l’écart à deux reprises.

Le Rousseau Sports et les Thrashers s’affronteront pour la médaille de bronze, dimanche matin (11 h HC).


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: