Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Hockey Canada Dévoile la Formation Pour Le; Championnat Mondial des Moins de 18 ans 2009 de l'IIHF
NR.030.09
|
2 avril 2009
|
|

CALGARY (Alberta) – Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont annoncé, jeudi, les 22 joueurs qui formeront l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada pour le Championnat mondial des moins de de l’IIHF qui aura lieu du 9 au 19 avril à Fargo dans le Dakota du Nord et à Moorhead au Minnesota.

La formation regroupe les meilleurs joueurs nés en 1991 ou après dont les équipes ne participent pas aux éliminatoires de la LCH. Plusieurs des joueurs du Canada nommés aujourd’hui seront parmi les premiers choix au repêchage universel 2009 de la LNH qui aura lieu en juin à Montréal, Québec.

Les entraîneurs du Canada – l’entraîneur-chef Mike Johnston et Steve Spott – ont travaillé avec le dépisteur en chef des équipes masculines de Hockey Canada, Al Murray, à la composition de l’équipe. Murray a parcouru le Canada d’un océan à l’autre pour évaluer et classer les joueurs dans le cadre de ses fonctions. Éric Lavigne, qui avait été nommé entraîneur adjoint avec la formation canadienne, a dû se désister de son poste pour des raisons familiales et ne sera pas avec l’équipe – son poste ne sera pas comblé pour cette compétition.

« Compte tenu du talent que nous avons au Canada, chaque fois que vous choisissez une équipe, le processus est très difficile », a dit Murray. « Nous sommes très fiers de l’équipe que nous avons formée et très à l’aise avec elle, et nous sommes impatients de préparer notre équipe qui pourra, nous l’espérons, rivaliser pour une médaille d’or. »

« Comme personnel d’entraîneurs, nous sommes impatients d’avoir l’occasion cette semaine d’aller sur la glace avec notre équipe et de commencer à nous préparer pour le championnat mondial », a déclaré Johnston. « La formation actuelle compte 17 joueurs ayant acquis une expérience internationale lors d’événements des moins de 17 et de 18 ans. Cette expérience s’avérera inestimable pour l’édition de l’équipe cette année. »

La formation canadienne comprend 12 joueurs de la Ligue de hockey de l’Ontario, huit joueurs de la Ligue de hockey de l’Ouest et un joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et un joueur de la ligue junior A de l’Alberta. Neuf joueurs ont aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à remporter le tournoi commémoratif Ivan Hlinka en République tchèque en août 2008.

La formation du Canada comprend également 13 joueurs qui ont participé au Défi mondial de hockey des moins de à London, Ontario, y compris sept membres d’Équipe Ontario médaillée d’or et trois joueurs (Connolly, Grudbranson, McFarland) qui ont participé au Défi mondial de hockey des moins de à Port Alberni en Colombie-Britannique avec Gudbranson et McFarland, remportant l’or avec l’Ontario.

Hier, les joueurs et le personnel ont commencé à arriver à Minneapolis où auront lieu toutes les activités précédant le tournoi, y compris les séances d’entraînement et deux matchs hors concours contre la Slovaquie et l’Allemagne. L’équipe se rendra à Fargo le mercredi 8 avril où elle entreprendra le Championnat mondial des moins de de l’IIHF le jeudi 9 avril contre l’Allemagne.

TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada, diffusera le dernier match du Canada en ronde préliminaire contre la Suède le mardi 14 avril ainsi qu’un match quart de finale le mercredi 15 avril ou le jeudi 16 avril, une demi-finale le vendredi 17avril et le match pour la médaille d’or le dimanche 19 avril. Le match pour la médaille de bronze du 19 avril sera aussi diffusé si le Canada en fait partie. Veuillez consulter votre programmation locale pour connaître l’heure de la diffusion dans votre région.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: