Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Mike Johnston Nommé Entraîneur-Chef de L'Équipe Nationale des Moins de 18 ans du Canada Pour Le Championnat Mondial des Moins de 18 ans 2009 de l'IIHF; Spott et Lavigne Nommés Entraîneurs Adjoints
NR.025.09
|
18 mars 2009
|
|

CALGARY (Alberta) – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey, a annoncé, mercredi, que Mike Johnston, entraîneur-chef et directeur général des Winter Hawks de Portland de la WHL, sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des moins de de l’IIHF qui aura lieu du 9 au à Fargo dans le Dakota du Nord et à Moorhead au Minnesota.

De plus, il a aussi été annoncé que Steve Spott des Rangers de Kitchener de l’OHL et Éric Lavigne des Foreurs de Val-d’Or de la LHJMQ seront les entraîneurs adjoints.

Le Canada est le champion en titre du Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF ayant remporté sa deuxième médaille d’or consécutive en 2008 grâce à une victoire de 8 -0 sur la Russie lors du match pour la médaille d’or à Kazan en Russie.

Le Championnat mondial des moins de de l’IIHF sera la douzième participation de Johnston derrière le banc canadien soit comme entraîneur-chef ou entraîneur adjoint. Originaire de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, Johnston a remporté une médaille d’or comme entraîneur adjoint aux Championnats mondiaux 19 de l’IIHF et aux Championnats mondiaux juniors 19 de l’IIHF, ainsi qu’une médaille d’argent comme adjoint aux Championnats mondiaux 19 de l’IIHF. Il a également remporté une médaille de bronze au Championnat mondial 1995 de l’IIHF.

Johnston a aussi été entraîneur adjoint de l’équipe du Canada au Championnat mondial 1998 de l’IIHF, à la Coupe du monde de hockey 1996 et aux Jeux olympiques d’hiver de 1998. Il a été entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada pendant la saison 1998-99, remportant la Coupe Spengler et terminant au quatrième rang du championnat mondial cette année-là.

« Travailler avec Hockey Canada a toujours été une expérience formidable et je suis impatient de travailler avec plusieurs étoiles montantes du Canada au championnat mondial », a affirmé Johnston. « J’espère que je pourrai partager mes connaissances et que nous pourrons remporter une autre médaille d’or pour le Canada. »

« Nous sommes très heureux du personnel d’entraîneurs nommé aujourd’hui et de nos préparatifs en vue du Championnat mondial des moins de de l’IIHF », a déclaré Brad Pascall, premier directeur des équipes nationales masculines. « Les trois entraîneurs apportent une vaste expérience de la scène internationale et de la Ligue canadienne de hockey, et, avec Al Murray, nous sommes impatients de nommer, au cours des prochaines semaines, un groupe de joueurs accomplis qui représenteront bien le Canada en avril à Fargo. »

Spott est de retour pour une deuxième présence derrière le banc des moins de 18 ans cette saison; il était entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans qui a remporté le tournoi commémoratif Ivan Hlinka en République tchèque en août. Ce natif de Toronto vient de terminer sa première saison comme entraîneur-chef et directeur général des Rangers en 2008-09 après avoir été entraîneur adjoint et directeur général adjoint de l’équipe pendant sept saisons, remportant la Coupe Memorial MasterCard en 2003.

Lavigne en sera à une première participation auprès d’une équipe nationale du Canada. Il a récemment terminé sa troisième saison comme entraîneur-chef et directeur des activités hockey des Foreurs. Avant cela, il a été entraîneur-chef des Remparts de Québec de la LHJMQ (2002-05), des Citadelles de Québec dans l’AHL (2000-02) et à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le SIC (1996-99). Lavigne a déjà fait partie du programme d’excellence du Canada puisqu’il a été entraîneur-chef d’Équipe Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 19.

Le personnel d’entraîneurs du Canada, de concert avec Al Murray, dépisteur en chef des équipes nationales masculines de Hockey Canada, choisira les joueurs de l’équipe pour le Championnat mondial des moins de de l’IIHF parmi les équipes de la LCH qui ne participent pas aux séries éliminatoires ou qui ont été éliminées en première ronde. L’équipe canadienne se réunira à Minneapolis au Minnesota pour disputer deux matchs avant le tournoi, soit le 5 avril contre la Finlande, à Blaine dans le Minnesota, et le 7 avril contre la Slovaquie, à Minneapolis. Le Canada jouera son premier match du championnat le 9 avril contre l’Allemagne à Fargo.

TSN/RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, diffuseront le dernier match du Canada en ronde préliminaire contre la Suède le mardi 14 avril ainsi qu’un match quart de finale le mercredi 15 avril ou le jeudi 16 avril, une demi-finale le vendredi 17 avril et le match pour la médaille d’or le dimanche 19 avril. Le match pour la médaille de bronze du 19 avril sera aussi diffusé si le Canada en fait partie. Veuillez consulter votre programmation locale pour connaître l’heure de la diffusion dans votre région.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: