Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Équipe Nationale Féminine des Moins de 18 ans du Canada Remporte L'Argent Au Championnat Mondial Féminin des Moins de 18 ans 2009 de l'IIHF
NR.011.09
|
10 janvier 2009
|
|

FÜSSEN (Allemagne) – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a remporté la médaille d’argent au Championnat mondial féminin des moins de de l’IIHF à la suite d’une défaite de 3 -2 en prolongation aux mains des États-Unis dans le match pour la médaille d’or, samedi. C’est la deuxième année de suite au cours que le Canada remporte l’argent à ce championnat mondial.

« Je suis si contente de la façon dont l’équipe a joué cette semaine », a déclaré l’entraîneure-chef du Canada, Stephanie White. « Elles ont joué chaque match de façon habile, avec détermination et cœur. Bien que nous voulions remporter la médaille d’or, je suis extrêmement fière de ce que nous avons accompli. »

Samedi, Jessica Wong (Baddeck, Nouvelle-Écosse/Stoney Creek, PWHL) a marqué le but égalisateur alors qu’il restait moins de huit minutes à jouer pour compléter la remontée du Canada qui accusait un déficit de 2 -0 en deuxième période, mais les Américaines ont profité d’une supériorité numérique en prolongation pour marquer le but gagnant. Mélodie Daoust (Valleyfield, Québec/Sélects, midget AA), qui a terminé le tournoi avec six buts, un sommet de l’équipe, a aussi marqué pour le Canada. Roxanne Douville (Beloeil, Québec/Édouard-Montpetit, collégial AA) a effectué 29 arrêts dans le match que les Canadiennes ont dominé au chapitre des tirs au but 40 -32.

« Je pense que nous pouvons être fières de la façon dont nous avons jou頻, a déclaré Brianne Jenner, la capitaine du Canada. « Je ne pense pas que nous ayons des regrets. C’est juste décevant que nous n’ayons pu rentrer au pays avec la médaille d’or. »

Après le match, Daoust, Douville et Marie-Philip Poulin (Beauceville, Québec/Collège Dawson, collégial AA) ont été choisies comme les trois meilleures joueuses du Canada au tournoi.

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada comprend deux gardiennes, six défenseures et 12 avants. Dix-huit des 20 joueuses ont pris part à une série de trois matchs contre les États-Unis à Lake Placid, New York, en août, et les 20 ont participé au Championnat national féminin des moins de à Napanee en Ontario, où six joueuses ont fait partie d’Équipe Ontario rouge qui y a remporté sa cinquième médaille d’or consécutive.

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans est une composante-clé du programme d’excellence du Canada et, de concert avec l’équipe nationale des moins de 22 ans, elle permet d’identifier, d’évaluer et de développer des joueuses de hockey en vue d’une participation auprès de l’équipe nationale féminine du Canada.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: