Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Équipe Nationale Féminine des Moins de 18 ans du Canada Accède Aux Demi-Finales du Championnat Mondial Féminin des Moins de 18 ans 2009 de l'IIHF
NR.009.09
|
7 janvier 2009
|
|

FÜSSEN (Allemagne) – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada accède aux demi-finales du Championnat mondial féminin des moins de de l’IIHF après avoir disputé son dernier match de la ronde préliminaire, mercredi. Le Canada a terminé au sommet du groupe B avec une fiche de 3 -0 et il affrontera la Suède en demi-finale, vendredi.

Le Canada a terminé la ronde préliminaire avec une victoire de 13 -0 sur la République tchèque, mercredi. Marie-Philip Poulin (Beauceville, Québec/Collège Dawson, collégial AA) a cumulé deux buts et deux aides, tandis que Saige Pacholok (Edmonton, Alberta/Edmonton, WWHL) et Jessica Wong (Baddeck, Nouvelle-Écosse/Stoney Creek, PWHL) ont chacune obtenu quatre mentions d’aide.

« Nous avons fourni un très bel effort et nous avons connu du succès lors de nos trois premiers matchs », a déclaré l’entraîneure-chef du Canada, Stephanie White. « Nous voulons continuer de profiter de la vitesse de notre équipe dans notre parcours vers le match pour la médaille d’or. »

Plus tôt en ronde préliminaire, le Canada a battu la Suisse (16 -1) et la Finlande (6 -0). Poulin et Wong ont toutes les deux cumulé neuf points en ronde préliminaire pour terminer au deuxième rang des pointeuses du tournoi. La gardienne de but Roxanne Douville (Beloeil, Québec/Édouard-Montpetit, collégial AA) a cumulé la meilleure moyenne de buts alloués du tournoi (0,50) en jouant pendant plus de 100 minutes, ainsi que le deuxième meilleur pourcentage d’arrêts (0,938).

« Ce n’est pas tous les jours que tu peux jouer pour ton pays », a expliqué la capitaine adjointe Laura Fortino, « alors nous nous assurons de nous améliorer à chaque présence, et jusqu’à présent cela nous a aidées à nous rapprocher de notre but. »

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada comprend deux gardiennes, six défenseures et 12 avants. Dix-huit des 20 joueuses ont pris part à une série de trois matchs contre les États-Unis à Lake Placid, New York, en août, et les 20 ont participé au Championnat national féminin des moins de à Napanee en Ontario, où six joueuses ont fait partie d’Équipe Ontario rouge qui y a remporté sa cinquième médaille d’or consécutive.

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans est une composante-clé du programme d’excellence du Canada et, de concert avec l’équipe nationale des moins de 22 ans, elle permet d’identifier, d’évaluer et de développer des joueuses de hockey en vue d’une participation auprès de l’équipe nationale féminine du Canada.

Le Canada a remporté la médaille d’argent au premier Championnat mondial féminin des moins de 18 ans à Calgary, Alberta, en janvier 2008.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: