Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Une Étude Le Prouve, Le Soutien des Partisans Influence la Performance Sur Glace
Pepsi® Et Gatorade® Lancent Aux Canadiens Le Défi De Créer Un Cri D'encouragement National Afin De Soutenir Les Équipes Nationales De Hockey Canada
GN.011.09
|
1 septembre 2009
|
|

NATIONALES DE HOCKEY CANADA

Une nouvelle étude publiée par l'Institut de marketing du sport de l'Université Laurentienne confirme ce que tout partisan inconditionnel sait déjà instinctivement : Encourager une équipe de hockey influence la performance des joueurs et, combiné à d'autres facteurs, peut même influencer le résultat d'un match dont l'issue semble la plus imprévisible.

L'étude, à laquelle ont participé 24 membres de l'équipe nationale féminine, a montré que 66,6 % d'entre eux pensent que l'apport d'une foule de partisans canadiens qui leur est favorable pendant un championnat majeur est important ou très important pour leur performance. Ce résultat a été corroboré par un autre sondage mené auprès de 200 joueurs de hockey canadiens de haut niveau qui ont indiqué que, bien que les encouragements ne soient pas aussi essentiels que la préparation physique ou l'entraînement, un environnement favorable est important ou très important pour améliorer leur performance sur glace.

Pour l'étude, l'ISM a adopté un processus en trois étapes qui a permis d'établir que l'avantage de la glace est important, qui a identifié et démontré les principaux facteurs de performance sur glace de l'équipe nationale féminine parmi une liste de facteurs potentiels, dont six sont reliés au soutien des partisans, et qui a validé le tout au moyen d'un échantillon plus vaste de joueurs de hockey de partout au Canada possédant différents niveaux d'expérience.

"Lorsque nous examinons les 33 facteurs qui peuvent influencer les joueurs pendant un match, nous nous rendons compte que, bien que des facteurs évidents comme l'entraînement physique et mental, le soutien de haut niveau et la préparation physique sont essentiels à une performance optimale pour tous les athlètes, les encouragements peuvent aussi influencer la performance des athlètes d'élite comme les membres de l'équipe nationale féminine et les autres joueurs de haut niveau sondés, a déclaré le professeur Norman O'Reilly, qui a dirigé l'étude de l'Université Laurentienne. Ces résultats confirment ce que les partisans ont toujours su - le soutien de la foule fait partie intégrante de la compétition et peut changer l'issue d'un match."

L'étude démontre également que les partisans qui huent ou raillent l'équipe adverse devraient plutôt se concentrer à démontrer leur soutien à leur équipe. En effet, seulement 2 des 24 membres de l'équipe nationale féminine ont indiqué que les huées étaient un facteur important ou très important pour limiter leur performance sur glace. Ce résultat dénote que leur expérience en championnat majeur leur a appris à bloquer les distractions négatives, par exemple, une foule inamicale, ce qu'a d'ailleurs démontré une étude antérieure.

"En tant que joueuse, je ressens toujours une poussée d'adrénaline quand je saute sur la glace sous les applaudissements et les encouragements des partisans enthousiastes, a expliqué Cassie Campbell, ancienne capitaine de l'équipe nationale de hockey féminin du Canada et gagnante de deux médailles d'or olympiques en 2002 et en 2006. Quand vous savez que vos partisans et votre pays vous soutiennent, rien ne peut vous empêcher de donner tout ce que vous avez pour gagner."

Les résultats de l'étude sont publiés aujourd'hui, alors que les Canadiens profitent des dernières semaines de l'été et que nos équipes nationales - masculine, féminine, junior et de hockey sur luge - ont déjà commencé leur entraînement pour la prochaine saison, qui débute par le Championnat du monde de hockey le 26 décembre 2009 à Saskatoon et Regina, en Saskatchewan. Etant donné le succès du Canada lors du Championnat mondial junior de l'IIHF au cours des cinq dernières années, les partisans de hockey canadiens sont confiants que l'équipe demeurera invaincue encore cette année et rapportera au pays une autre médaille d'or.

PEPSI ET GATORADE AIDENT LES PARTISANS À UNIR LEUR VOIX

Reconnaissant l'absence d'un cri d'encouragement canadien particulier pour soutenir les équipes nationales de Hockey Canada qui participent à des compétitions de haut niveau comme le Championnat mondial junior 2010 de l'IIHF, les marques Pepsi et Gatorade lancent un large mouvement visant à unir les voix, les coeurs et les esprits des partisans de hockey afin qu'ils manifestent leur soutien aux équipes à tous les niveaux de compétition. Du 4 septembre au , les partisans canadiens pourront télécharger une vidéo, une photo accompagnée d'un audioclip ou encore un texte et d'une photo, en anglais, en français ou dans les deux langues, de ce qu'ils verraient comme cri d'encouragement de l'équipe nationale de hockey du Canada, et qui sera révélé à l'occasion du Championnat mondial junior 2010 de l'IIHF de Saskatoon.

"D'autres équipes ont créé des cris d'encouragement comme le Manchester United, Come On You Reds, ou le cri unique de la Nouvelle-Zélande, Kapa o Pango, qui est accompagné de quelques pas de danse visant à intimider l'adversaire, note Dale Hooper, vice-président du marketing chez PepsiCo Beverages Canada, une unité commerciale de PepsiCo Canada ULC. Même si le Canada a les meilleures équipes de hockey et les partisans les plus passionnés au monde, nous n'avons pas de cri d'encouragement. Nous ne nous exprimons pas d'une seule voix pour encourager notre pays et nos joueurs et leur montrer notre fierté. Pepsi et Gatorade sont très heureux de donner l'occasion aux amateurs de hockey de créer un cri d'encouragement national et un mouvement qui encourageront nos équipes et les mèneront à la victoire en commençant par le Championnat mondial junior 2010 de l'IIHF de Saskatoon."

Pendant la période de vote, du 19 octobre au 1er novembre 2009, les partisans pourront voter pour leur cri d'encouragement préféré. La personne gagnante remportera un voyage VIP inoubliable pour deux personnes pour assister au Championnat mondial junior 2010 de l'IIHF à Saskatoon et un voyage pour deux personnes pour assister au Championnat mondial de l'IIHF en Allemagne en 2010, où elles auront la possibilité de rallier les partisans canadiens avec le cri d'encouragement gagnant, aidée du partisan Cameron Hughes. Les partisans qui voteront pour le cri d'encouragement gagnant auront aussi la possibilité de gagner instantanément divers accessoires pour partisans de sports.

"Peu importe à quel endroit dans le monde Hockey Canada joue, des heures interminables d'entraînement au moment où l'équipe saute sur la glace, les joueurs représentent les valeurs et les traditions associées au hockey et à notre pays, a déclaré Bob Nicholson, président et PDG de Hockey Canada. Nous sommes enchantés de faire partie du mouvement orchestré par les marques Pepsi et Gatorade pour donner aux amateurs de hockey canadiens l'occasion, sur une large tribune, de créer un cri d'encouragement canadien particulier et non équivoque qui montrera au monde leur fierté, leur passion et leur soutien."

Pour en savoir plus sur le mouvement de création d'un cri d'encouragement national, les résultats de la recherche ou pour obtenir d'autres détails sur le concours, visitez www.pepsi.ca.

A propos de PepsiCo®

Pepsi-Co Beverages Canada, une unité commerciale de PepsiCo Canada ULC est un chef de file dans l'industrie canadienne des boissons et commercialise divers produits sous les marques de commerce suivantes : PEPSI, PEPSI DIETE, 7UP, MOUNTAIN DEW, MUG, AQUAFINA, SOBE, THES GLACES LIPTON et BRISK, FRAPPUCCINO STARBUCKS EN BOUTEILLE, GATORADE, DOLE et TROPICANA.

A propos de Gatorade®

La gamme de boissons Gatorade comprend la boisson sport la plus populaire au pays(i), les boissons désaltérantes Gatorade, ainsi que la boisson électrolyte G2® et l'Eau active Propel®, eau enrichie de vitamines. Les boissons Gatorade sont conçues pour répondre aux besoins de tous les athlètes, quelle que soit leur activité. Elles jouissent de plus de 40 ans de recherche et sont formulées scientifiquement. Il a été prouvé d'un point de vue athlétique qu'elles étanchent la soif, compensent la perte de liquides et fournissent de l'énergie provenant des glucides, pour une performance athlétique. G2 est une boisson avec électrolytes qui contient 30 calories. L'Eau active Propel est une eau enrichie de vitamines légèrement aromatisée qui ne contient que 25 calories par bouteille de 591 mL. La gamme complète de boissons hydratantes de PepsiCo Canada comprend les marques chefs de file Gatorade et Aquafina®. Pour obtenir plus de renseignements, visitez http://gatorade.ca et http://pepsi.ca.

(i) MarketTrack d'ACNielsen, volume en dollars, cumul annuel au .


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: